Mesurer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

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Handicap
Mesurer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap
Le baromètre national Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé, en répondant à un simple questionnaire.

Face au handicap, il est important de s’exprimer sur les conditions d’accès aux soins. Conçu par et pour les personnes vivant avec un handicap, le questionnaire du baromètre Handifaction invite les personnes concernées(1) ou leurs aidants à partager de façon anonyme leur expérience, leur ressenti et leur satisfaction après chaque visite auprès d’un professionnel de santé (en ville ou à l’hôpital), après un refus ou un abandon de soins contraint. Participer au baromètre Handifaction, c’est ainsi permettre de mieux comprendre les problématiques, d’aider les professionnels de santé à mieux soigner les personnes en situation de handicap, et par làmême de rendre les soins toujours plus accessibles. Cela permet aussi d’améliorer la collecte de données sur le handicap : les résultats fournissent un état des lieux clair et complet de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap en France ; ils sont disponibles chaque trimestre à l’échelle nationale, régionale et départementale.

Questionnaire en ligne : http://handifaction.fr/

(1) Handicap moteur, sensoriel, auditif, psychique, intellectuel, maladies invalidantes, visibles ou invisibles, troubles du spectre de l’autisme, etc.

Unis pour une même cause

Le baromètre Handifaction répond à la Charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France, qui a fait l’objet d’une réflexion organisée par le groupe Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) regroupant les acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement, sous le haut parrainage de l’Académie nationale de médecine.

Celle-ci prévoit de :

• Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même

• Valoriser l’accompagnement

• Exprimer les besoins

• Intégrer la santé au parcours de vie

• Construire une culture professionnelle commune

• Coordonner le parcours de santé

• Organiser l’accès aux soins et à la prévention

• Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires

• Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement

• Améliorer la réponse aux urgences médicales

• Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication

• Mettre en œuvre et évaluer la charte.

www.handidactique.org 

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