Ils ont choisi l’Yonne pour se préparer aux Jeux

Actualités
Sport
Ils ont choisi l’Yonne pour se préparer aux Jeux
Sa proximité avec Paris et la qualité de ses infrastructures sportives ont permis au département de l’Yonne d’être sélectionné par des équipes internationales.

Sept sites de l’Yonne ont été choisis selon des critères précis pour figurer sur la liste officielle des centres de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024(1).

Ils sont destinés à accueillir des délégations sportives internationales dans le cadre de stages de préparation, ou encore pour servir de base arrière.

Ces structures sont reconnues comme étant de grande qualité et fournissant des conditions optimales pour s’entraîner et récupérer.

L’Yonne a déjà accueilli trois délégations et deux autres sont annoncées dans le département en juillet et en août. Preuve que les installations icaunaises sont jugées performantes au-delà des frontières nationales pour se préparer à l’exploit !

Une lumière supplémentaire allumée sur le département…

Ces délégations qui ont choisi l’Yonne

• Tunisie Para-athlétisme, lancer du disque et du marteau (2 personnes) : au Stade Jean Lancray de Saint-Florentin en juin-juillet 2023.

• Liban Tir à l’arc : à la Sentinelle de Brienon-sur-Armançon, deux délégations venues en avril 2023 (3 personnes) et février 2024 (une dizaine de personnes).

• Chine-Taipei Tir sportif (3 personnes) : au Club de la Patriote Sénonaise de Sens, du 8 au 28 mai 2024.

• Canada Rugby féminin à 7 (environ 25 personnes) : au Stade Pierre Bouillot à Auxerre, du 12 au 23 juillet 2024.

• Ouzbékistan Para-athlétisme (environ 40 personnes) : au Stade Auxerrois du 13 au 26 août 2024.

(1) L’AJAuxerre, le Sens Olympique club volley-ball, le Stade Pierre Bouillot à Auxerre (Rugby-club Auxerrois), le Tennis club de Sens, la Sentinelle de Brienon-sur-Armançon (tir à l’arc), la Patriote Sénonaise à Sens (tir sportif), le Stade Jean Lancray à Saint-Florentin (Entente sportive du Florentinois, athlétisme).

Canada Rugby féminin à 7

Liban Tir à l’arc

Chine-Taipei Tir sportif

ARTICLES CONNEXES
Cérémonie des vœux 2026 : l’Yonne affirme ses ambitions
Cérémonie des vœux 2026 : l’Yonne affirme ses ambitions

À l’occasion de la cérémonie des vœux, près de 800 acteurs du territoire se sont réunis à Auxerrexpo pour partager une vision commune de l’avenir de l’Yonne.

2560 1920 Yonne le département
L’Yonne se dote de sa marque territoire !
L’Yonne se dote de sa marque territoire !

Le Département de l’Yonne franchit une étape importante pour l’attractivité de son territoire avec la création de la marque territoriale de l’Yonne

1920 1080 Yonne le département
Yonne 2026-2032 : le Département dévoile sa feuille de route pour les années à venir
Yonne 2026-2032 : le Département dévoile sa feuille de route pour les années à venir

La feuille de route 2026-2032 fixe le cap de l’action départementale pour la seconde partie du mandat. Elle affirme l’ambition d’un Département stratège, proche des habitants et moteur du développement territorial.

1024 768 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UN MODE D’ACCUEIL

PRÈS DE CHEZ SOI

Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures  dans le Département de l’Yonne

1007 671 Yonne le département