Education
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Le Département détient la compétence des collèges publics, dont il assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement (dont les matériels informatiques et les logiciels, nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative) et le fonctionnement.
Dans ces établissements, il est également en charge de l’accueil, de la restauration scolaire, de l’hébergement, ainsi que de l’entretien général et technique (à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves), assurés par des agents appelés « adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement » (ATTEE).
Le Département définit aussi les secteurs de recrutement des différents collèges publics du département, c’est-à-dire qu’il précise dans quel établissement doivent être scolarisés les élèves selon la zone dans laquelle ils résident.
C’est pourquoi notamment il a décidé de lancer en 2023 dans le département, en collaboration avec Centre France Parc Expo, cet événement destiné à aider les jeunes dans leurs choix d’orientation par des échanges et des démonstrations.
À l’issue du collège par exemple, de nombreuses voies s’offrent aux élèves, selon les métiers ou les filières qui les intéressent, ou encore les méthodes d’enseignement appliquées. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre en lycée général, technologique ou professionnel (en complément des matières générales, un enseignement en relation avec des entreprises est proposé).
De plus en plus plébiscitée, la voie de l’apprentissage ou de l’alternance ancre les jeunes dans le monde du travail, en collant au plus près aux besoins du territoire. Dans l’Yonne, elle est portée notamment par le CFA agricole, le CIFA, les Maisons familiales et rurales (MFR), la Maison de la coiffure…
Autant d’établissements qui seront présents au Salon de l’étudiant et de l’apprentissage pour présenter leurs enseignements et leurs métiers.
Le réseau de cuivre ferme progressivement au profit de la fibre : treize communes de l’Yonne seront concernées dès janvier 2026. Informez-vous sur les changements et les solutions pour rester connecté.
Retour sur la 3ᵉ Commission Départementale de l’Alimentation Durable dans l’Yonne : élus, institutions et acteurs territoriaux unis pour accélérer la transition alimentaire, valoriser les actions des PAT et promouvoir une alimentation saine et durable.
Le Département a délégué la gestion et l’exploitation du château de Maulnes à la société Alfran pour dix ans supplémentaires. Le projet concilie valorisation patrimoniale, investissements et programmation culturelle.



