« Je vais pouvoir passer mon permis »

Inclusion
RSA

« Je vais pouvoir passer mon permis ! »


Vendangeur au Domaine Vignot à Joigny, Sylvain Hervier va pouvoir cumuler le Revenu de solidarité active (RSA) et le revenu de son travail.

Sans emploi depuis plus de deux ans et bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA), Sylvain Hervier apprend qu’il peut cumuler son allocation avec un revenu issu des vendanges à l’occasion d’un rendez-vous avec sa conseillère Pôle emploi. « J’ai 49 ans et j’ai toujours travaillé à l’extérieur : dans les chevaux, les poubelles, les déménagements, les espaces verts… Je me suis dit pourquoi pas. Ça va me permettre de payer les 200 euros que je dois donner pour passer mon permis financé pour le reste par Pôle emploi ! » Le 11 septembre, Sylvain Hervier intègre l’équipe de vendangeurs du Domaine Vignot à Joigny, pour une période de douze jours. « C’est la première fois que je fais les vendanges. Au début c’était dur, et puis j’ai trouvé une technique pour mon dos et j’ai pris un rythme. »

Bénéficiaire des Restos du Cœur, il peut ainsi mieux garnir son frigo. C’est pourquoi quand son employeur lui propose de travailler un samedi, payé plus, il accepte : « Je touche 535 euros de RSA, avec les vignes je peux faire des courses. » En plus du salaire, il perçoit un deuxième bénéfice : les rencontres. « Moi qui était un peu reclus de mon côté, ça me permet d’avoir plus de connaissances. » Et de lier amitié. « J’habite à Migennes et je prends le train pour aller à Joigny tous les matins. Au début, je montais à pied jusqu’aux vignes situées en haut de la commune et maintenant un collègue vient me chercher à la gare à 7 h ! »


ACTIVITÉS SAISONNIÈRES AGRICOLES ET VITICOLES : ON RECRUTE DANS L’YONNE

L’Yonne est un département rural, diversifié dans son offre agricole et viticole. Cependant, la profession manque de personnel, tant sur les périodes de forte activité que sur des emplois pérennes. Le Département a fait de l’insertion professionnelle l’une des priorités de son nouveau mandat. Afin de favoriser l’accès à l’emploi des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) dans cette filière, il porte une action depuis 2019 : le cumul du RSA et du revenu des activités saisonnière de l’agriculture et de la viticulture.

Sur l’année 2022, 400 allocataires du RSA ont eu une activité viticole ou agricole entre mars et octobre 2022, avec un pic de 286 en septembre sur la période des vendanges. Vingt-six entreprises se sont mobilisées (dont 8 hors département). Pour autant, 37 allocataires du RSA seulement ont sollicité le cumul RSA – revenus de l’activité.

ARTICLES CONNEXES
SERVICE AUTONOMIE À DOMICILE- DOTATION COMPLEMENTAIRE (article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale 2022)
SERVICE AUTONOMIE À DOMICILE- DOTATION COMPLEMENTAIRE (article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale 2022)

Le Conseil départemental lance un appel à candidature à l’attention des services autonomie à domicile pour l’attribution d’une dotation complémentaire visant à la qualité de service rendu à l’usager du 03/11/2025 au 14/11/2025.

1536 1024 Yonne le département
Quinzaine du jeu vidéo en bibliothèque
Quinzaine du jeu vidéo en bibliothèque

Du 25 octobre au 9 novembre 2025, la Médiathèque départementale de l’Yonne lance la première Quinzaine du jeu vidéo en bibliothèque

1240 1575 Yonne le département
Pacte Santé 2025-2027 : Lancement d’un cabinet médical itinérant
Pacte Santé 2025-2027 : Lancement d’un cabinet médical itinérant

Dans le nord de l’Yonne, le « Médicobus » propose une offre de médecine générale aux plus fragiles en zone rurale.

1080 1080 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UN MODE DE GARDE

PRÈS DE CHEZ SOI

Trouvez sur la carte interactive un mode de garde pour votre enfant : assistante maternelle agréée, crèche… et d’autres structures  dans le Département de l’Yonne

563 645 Yonne le département