Cette année, la période de mise en place de l’organisation hivernale des équipes départementales débutera le 20 novembre 2020 et prendra fin le 12 mars 2021.
Le Département dispose de moyens humains (une centaine d'agents) et matériels (36 unités de traitement munies d’une saleuse et d'une lame de raclage) qui permettent de faire face aux intempéries les plus courantes, mais qui ne garantissent pas des conditions de circulation sans aucune gêne.
36 équipages traitent les 3 réseaux classés par priorités successives.
Afin de rétablir des conditions de circulation dans des délais prédéfinis, les routes départementales sont classées par ordre de priorité de traitement, N1, N2 puis N3.
Cette organisation permet de résoudre les difficultés pour les cas d’intempéries les plus courantes et un retour progressif à des conditions de circulation satisfaisantes.
Consultez les cartes des priorités de traitement afin de rejoindre les routes départementales traitées en vérifiant les conditions de circulation sur Yonne-Routes .
Sur le réseau N1, le service est continu et prioritaire 24h/24. Le traitement concerne le réseau routier à grande circulation (en mauve sur la carte).
Le réseau secondaire N2, continu mais non prioritaire, sera traité (en bleu sur la carte) :
Le reste du réseau non prioritaire (N3).
Lorsque les conditions climatiques et les prévisions météorologiques le justifient et afin, d’une part, d’améliorer les conditions de circulation des usagers et, d’autre part, d’optimiser les opérations de traitement de chaussées avant que la tâche ne soit rendue plus difficile par les effets de la circulation et les incidences des températures négatives, des interventions pourraient avoir lieu sur le réseau N3 entre 17 h et 7 h 30 et les week-ends et jours fériés, à l’issue des interventions sur les réseaux N1 et N2 et en veillant au respect des temps et conduite et de repos de l’ensemble des agents interventant.
L’objectif sera de rétablir des conditions de circulation C3, quelle que soit la période (jour, nuit, week end et jours fériés). Ces interventions seront alors décidées par les chefs d’opérations, après accord du cadre de permanence ou du Directeur Général Adjoint du Pôle Patrimoine, Aménagement du Territoire et Systèmes d’Information.
En cas de conditions climatiques très difficiles, voire exceptionnelles, le cadre de permanence du Conseil Départemental peut être amené à déclencher l’intervention d’agriculteurs et d’entreprises conventionnés pour racler la neige sur les routes secondaires donnant accès aux chefs-lieux de communes.
Des conventions sont également passées avec des communes qui leur permettent d'intervenir sur le réseau Départemental après que celui-ci ait été informé.
Le Conseil Départemental mutualise avec les Départements limitrophes afin que les usagers de la routes disposent, de part et d’autre des limites de départements, d’une continuité de service commun.
Des conventions avec les Départements du Loiret, de la Seine-et-Marne, de la Côte d'Or et de l'Aube sont activées.
Avant votre départ et pour ajuster votre parcours, consultez les conditions de circulation sur ces axes en vous connectant sur la carte Yonne-Routes mise en ligne sur ce site rubrique Infos Routes Départementales.
Consultez la carte Yonne-Routes des conditions de circulation en temps réel.
Votre comportement est déterminant. Il est nécessaire d’adapter votre conduite aux conditions de circulation. Prévoyez plus de temps pour effectuer votre nouvel itinéraire.
Pour l’efficacité d’intervention des équipes et des engins de viabilité hivernale il est interdit de dépasser les véhicules d'intervention qui sont limités à une vitesse de 50 km/h (code de la route), quelles que soient les conditions de circulation. De plus l'action du sel répandu sur la chaussée n'est pas immédiate, il convient donc de rester prudent.
La carte des conditions de circulation est consultable 24h/24.
• En direct sur France Bleu
Service des transports scolairesDepuis septembre 2017, les transports scolaires sont organisés par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour l’ensemble des élèves, à l’exception des enfants handicapés pour lesquels le Conseil Départemental continue d’assurer la prise en charge des déplacements . Une coordination forte entre les services départementaux routiers et de veille et les services responsables des transports sera maintenue afin de préserver les possibilités d’information des parents, organisée auparavant par le Département. |
L’hiver accroît les dangers de la route. C’est pourquoi il est important de respecter un certain nombre de règles de sécurité : dans sa conduite mais également dans la préparation de ses déplacements.
Page mise à jour le mercredi 07 octobre 2020