Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Solidarité

  • Le Conseil départemental présent à vos côtés tout au long de votre vie

    La compétence première du Conseil départemental est celle qui concerne les solidarités. Les missions enfance famille, personnes âgées, personnes handicapées et prévention insertion, représentent plus de 62 % de son budget.

    Le Conseil départemental présent à vos côtés tout au long de votre vie
  • Annuaire des acteurs de la prévention

    Cet annuaire recense les associations et établissements qui mettent en œuvre des actions de prévention adaptées à la demande des familles avec enfants. Il s’intègre dans le Schéma Départemental de Protection de l'Enfance et s'adresse aux familles et aux professionnels qui trouvent ici les coordonnées des structures, répertoriées par thématique.

    Annuaire des acteurs de la prévention
  • Enfance et famille

    Présentation des missions de la Direction Enfance/Famille et de la Direction Protection Maternelle et Infantile.

  • Prévention Insertion

    La Direction Prévention Insertion a un double objectif : prévenir l'exclusion et favoriser l'insertion.

  • Personnes âgées

    Le Conseil Départemental agit pour l’autonomie des personnes âgées. Solidaire de tous, le Département de l’Yonne est présent auprès de chaque génération et à ce titre soutient les personnes âgées. Il contribue à leur qualité de vie au sein des établissements et participe aux efforts pour faciliter leur maintien à domicile.

  • Personnes handicapées

    Le Conseil Départemental agit pour l’autonomie des personnes en situation de handicap. Depuis la loi du 11 février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", des responsabilités supplémentaires ont été confiées aux Départements en matière de handicap parmi lesquelles la création d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées, en 2006.

  • Règlement Départemental d’Aide Sociale

    Le Conseil Départemental, collectivité de proximité, est le chef de file de l’action sociale. Il consacre d’ailleurs 60 % de son budget aux "solidarités", au sens large et noble du terme. La nouvelle version du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS) est l’aboutissement d'un travail de concertation conduit pendant près de deux ans avec les acteurs de l'aide sociale dans le département (élus, mandataires, tuteurs, services sociaux, directions des établissements, magistrats…).

  • Unités Territoriales de Solidarité

    L’Unité Territoriale de Solidarité : un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des publics en difficulté.

    Unités Territoriales de Solidarité
  • Aide à l'installation des médecins dans l'Yonne

    Le Conseil Départemental a imaginé un dispositif d’aides à l'installation des médecins dans l'Yonne.

    Aide à l'installation des médecins dans l'Yonne

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site