Le Conseil départemental de l'Yonne à l’heure du confinement. Découvrez l'organisation mise en place pour faire face à l’épidémie et permettre au Département de continuer à assumer ses missions, plus particulièrement sa mission sociale.
Face à la crise du Covid-19 et aux mesures de confinement imposées par le gouvernement, le Conseil départemental de l'Yonne a mobilisé ses services afin d’assurer la continuité du service public. Le président Patrick Gendraud revient sur cette organisation qui rend possible la poursuite des missions de la collectivité.
Solidarités départementales. Les services assumant les missions sociales sont les plus sollicités. En particulier dans le domaine de la protection de l’enfance, du soutien et de l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et de la protection maternelle et infantile. Le directeur général adjoint en charge du Pôle des solidarités départementales, Guillaume Marion, décline les principales actions.
Chantiers et sécurité. Si les chantiers d’envergure sont à l’arrêt, certains travaux se poursuivent à un rythme réduit et les services restent mobilisés pour assurer la sécurité sur le réseau routier départemental. Franck Semence, directeur général adjoint du Pôle infrastructures, détaille le dispositif en place (au 2 avril 2020).
Le Conseil départemental : solidarité et action. Anticipant l’arrivée de l’épidémie dans l’Yonne, le Conseil départemental et ses partenaires institutionnels et professionnels de santé se sont organisés pour faire face au Covid-19. Le Dr Bernard Chardon, conseiller santé du président du Conseil départemental, revient sur un travail collectif.
Suivant les instructions de l’État et du premier ministre, le Conseil départemental de l'Yonne a encadré de façon renforcée l’activité de ses services depuis le 16 mars 2020.
À la demande de l’Agence régionale de santé, le Département a ouvert une plateforme téléphonique de délestage du Samu.
Le Conseil départemental de l'Yonne et la Croix-Rouge ont ouvert une micro-crèche à Migennes pour les enfants dont les parents seraient hospitalisés.
Face à la crise sanitaire, le Conseil départemental de l'Yonne s’est impliqué dans la mise en œuvre de réponses au-delà de ses compétences. Il met par exemple à disposition des salariés pour la prise en charge de publics sans domicile fixe ou migrants atteints de Covid-19.
Les hôpitaux se sont organisés pour accueillir les malades du Coronavirus dans des unités spécialisées.
Après réception des appels d’urgence, le Samu de l’Yonne adresse les patients soit vers l’hôpital, soit en consultation de ville. L’objectif est de rester en capacité de prendre en charge la totalité des malades, quel que soit leur nombre.
Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les sapeurs-pompiers de l’Yonne, rompus au secours à personne, sont prêts à intervenir en cas d’afflux de malades.
Centre hospitalier spécialisé de l’Yonne. Le CHS de l’Yonne a réorganisé ses services pour accompagner ses patients hospitalisés et apporter une réponse aux personnes en souffrance à l’extérieur.
À l’échelon départemental ou national, les collectivités, institutions, associations, chambres consulaires... se sont organisées pour pouvoir répondre aux questions et aux situations d’urgence.
Le Conseil Départemental de l'Yonne agit au quotidien pour venir en aide à l'ensemble des Icaunais, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire et économique liée au Covid-19. Découvrez en images les mesures engagées par le Conseil Départemental de l'Yonne.
Page mise à jour le vendredi 24 avril 2020