1 818 collaborateurs travaillent aujourd’hui au sein du Conseil Départemental de l'Yonne, parmi lesquels on compte 338 assistants familiaux, ont en commun le souhait d’apporter à chaque Icaunais, dans tous les moments de sa vie quotidienne, un service public de qualité et de proximité.
Le Conseil Départemental est l'un des employeurs le plus important en nombre de salariés du département de l’Yonne.
La diversité des attentes des habitants de l’Yonne vis-à-vis du service public départemental et les multiples missions du Conseil Départemental nécessitent une forte professionnalisation des hommes et des femmes qu’il emploie. Au-delà du statut de la fonction publique, qui s’applique à une majorité de ses agents, le Conseil Départemental, c’est plus de 200 métiers : cadre administratif, ingénieur de travaux publics, informaticien, programmeur, dessinateur, médecin, infirmière, puéricultrice, assistante sociale, bibliothécaire, documentaliste… l’éventail des professions est étendu.
Les services départementaux, placés sous l’autorité du Directeur Général des Services, s’organisent en 3 pôles :
Pour assurer la proximité d’action du Conseil Départemental, les services départementaux sont largement décentralisés : plus de mille agents travaillent au sein des 6 Unités Territoriales de Solidarité , 6 Agences Territoriales Routières , 31 collèges et structures muséales qui maillent le territoire de l’Yonne.
Les services du Conseil Départemental de l’Yonne ont déménagé du site de l’Étang Saint Vigile après 40 années d’occupation des bâtiments.
Le Conseil départemental réorganise ses services. Les déménagements seront achevés fin octobre 2018.
Portrait d'agent • Christine Ruaud surpervise le renouvellement du parc de véhicules selon les directives des élus, notamment écologiques.
Portrait d'agent • Laure Martycorena accompagne des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans leurs démarches de retour à l’emploi.
Portrait d'agent • Infirmière responsable de la cellule des bilans de santé en école maternelle, Sandrine Bierry procède à des dépistages en moyenne section.
Portrait d'agent • Chef de cuisine au collège de Courson-les-Carrières, Isabelle Nunes organise des animations axées autour de la dégustattion.
Portrait d'agent • Coordonnatrice prévention insertion des Unités Territoriales de Solidarité du Tonnerrois et de l’Avallonnais, Émilie Jourdan anime localement le dispositif RSA (Revenu de solidarité active).
Portrait d'agent • Régisseur des collections du Musée Zervos à Vézelay, Ludovic Roy assure l’inventaire et la conservation des œuvres.
Portrait d'agent • Au volant de son engin de fauchage, Régis Burdeyron dégage les accotements dans le secteur Avallonnais.
Portrait d'agent • Avec l’arrivée de la nouvelle directrice Agathe Blondelet, la Bibliothèque départementale et son réseau se tournent vers la médiathèque du XXIe siècle.
Portrait d'agent • Nadine Morel-Renouard évalue la perte d’autonomie des personnes âgées pour les aider à rester à leur domicile avec un accompagnement adapté.
Portrait d'agent • Éducateur sportif, Dominique Amaral est de toutes les grandes opérations mises en place par le Conseil départemental pour les icaunais.
Portrait d'agent • Assistant familial, Frédéric Poussard accueille dans son foyer une pré-adolescente confiée au Conseil départemental.
Portrait d'agent • Céline Lafond, assistante sociale à l'Unité territoriale de solidarité de l'Auxerrois, accompagne les familles pour leur permettre de retrouver leur autonomie.
Portrait d'agent • Bibliothécaire départemental, Laurent Redor apporte soutien et formation aux bibliothèques icaunaises membres du réseau.
Portrait d'agent • Émilie Juchat prépare les repas des élèves demi-pensionnaires du collège Gaston Ramon de Villeneuve-l’Archevêque.
Page mise à jour le jeudi 02 novembre 2017