1750 agents travaillent aujourd’hui au sein du Conseil Départemental de l'Yonne, parmi lesquels on compte 310 assistants familiaux, ont en commun le souhait d’apporter à chaque Icaunais, dans tous les moments de sa vie quotidienne, un service public de qualité et de proximité.
Le Conseil Départemental est l'un des employeurs le plus important en nombre de salariés du département de l’Yonne.
La diversité des attentes des habitants de l’Yonne vis-à-vis du service public départemental et les multiples missions du Conseil Départemental nécessitent une forte professionnalisation des hommes et des femmes qu’il emploie. Au-delà du statut de la fonction publique, qui s’applique à une majorité de ses agents, le Conseil Départemental, c’est plus de 200 métiers : cadre administratif, ingénieur de travaux publics, informaticien, programmeur, dessinateur, médecin, infirmière, puéricultrice, assistante sociale, bibliothécaire, documentaliste… l’éventail des professions est étendu.
Les services départementaux, placés sous l’autorité du Directeur Général des Services, s’organisent en 4 pôles :
Pour assurer la proximité d’action du Conseil Départemental, les services départementaux sont largement décentralisés : plus de mille agents travaillent au sein des 6 Unités Territoriales de Solidarité , 3 Unités Territoriales des Infrastructures , 30 collèges et structures muséales qui maillent le territoire de l’Yonne.
Conformément aux dispositions de l'article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, le Conseil Départemental doit publier chaque année la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents de la collectivité en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.
Pour accéder à cette information, vous pouvez télécharger le document ci-dessous :
Le Département de l'Yonne a choisi de traduire son obligation d'emploi des personnes en situation de handicap par une politique volontariste.
Portrait d'agent • Élodie Darlot accompagne les habitants des communes rurales dans leurs démarches dématérialisées auprès d’une dizaine de services publics. Une initiative rare en France.
Portrait d'agent • Le Conseil départemental vient en renfort des communes et de tous les acteurs locaux dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 des personnes âgées à domicile.
Portrait d'agent • Face au rebond de l’épidémie de Covid-19, le Conseil départemental a déployé la télémédecine au Centre de santé solidarités de l’Auxerrois. Un travail d’équipe et un projet de cœur comme le décrit Prescillia Millot, référente administrative.
Portrait d'agent • Pour assurer la sécurité de son équipe et des automobilistes aux abords du chantier routier, Martial Hay a mis en place une signalisation routière temporaire. À respecter absolument.
Portrait d'agent • Nicole Émery gère l’accueil physique et téléphonique du collège de Saint-Florentin, réceptionne les petites livraisons et apporte un premier niveau d’information.
Portrait d'agent • Troisième de cuisine au collège de Montholon / Aillant-sur-Tholon, Farida Maroufi est entrée au Conseil départemental il y a dix ans comme agent d’entretien.
Portrait d'agent • Confrontés brutalement au confinement, les services du Conseil départemental ont inventé de nouvelles façons de travailler. L’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de solidarité active s’est poursuivi, axé sur le lien humain.
Portrait d'agent • Aurélie Naounou, assistante familiale, a été recrutée par le Conseil départemental en octobre 2018 pour accueillir des enfants confiés au département par la justice.
Portrait d'agent • Élodie Houchot et Djamila Hamdi travaillent en binôme, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), au traitement des dossiers de demande de Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Portrait d'agent • Le Conseil départemental va faciliter la mise en relation entre les acheteurs de la restauration collective et les producteurs locaux via une plateforme en ligne. Quand agriculture rime avec alimentation en circuits courts.
Portrait d'agent • Le Conseil départemental propose de nombreuses mesures d'accompagnement pour protéger les enfants.
À quoi ressemble le métier d'agent d'exploitation au sein du Département de l'Yonne ?
Découvrez-le avec le portrait de Romain Renault qui travaille au Centre d'Interventions Techniques Départemental d'Avallon.
À quoi ressemble le métier de chargé d'études financières et budgétaires et au sein du Département de l'Yonne ?
Découvrez-le avec le portrait de Dylan Roland qui travaille au sein de la Direction des Affaires Financières, Juridiques et de la Commande Publique dans le bâtiment le "89" à Auxerre. L'occasion également de décrypter et de comprendre le budget 2021 de la collectivité voté en mars dernier.
Page mise à jour le jeudi 18 juin 2020