Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Conseil départemental de l'Yonne 2017

Diffusion du spectacle vivant

♦ Aide aux lieux labellisés

Bénéficiaires : structures de diffusion publiques ou de droit privé se distinguant par :

  • leur labellisation : scène conventionnée, salle de diffusion musiques actuelles, atelier de fabrique artistique,
  • leur envergure et leur rayonnement départemental ou supra départemental,
  • leur programmation artistique de dimension régionale, nationale ou internationale,
  • leur structuration sur la base d’un projet d’activité artistique et culturelle exigeant porté par une équipe administrative et technique permanente salariée.

Conventionnement pluriannuel.

Aide destinée à contribuer au développement et au maillage culturel des territoires, à l’élargissement des publics par l’accueil de spectacles de qualité, à l’attractivité du territoire, mais également au développement d’actions de sensibilisation innovantes auprès des publics.

Télécharger : Annexe budgétaire à compléter (328,76 kB) application/pdf
Télécharger : Règlement (69,91 kB) application/pdf

¦

♦ Aide aux lieux permanents de diffusion

Bénéficiaires : structures de diffusion municipales, intercommunales ou associatives assurant une programmation régulière.

Cette aide est destinée à favoriser le développement d’une diffusion artistique de proximité pluridisciplinaire et de qualité et également à accompagner les équipes artistiques locales, à irriguer et favoriser la circulation du spectacle vivant sous ses formes les plus innovantes, notamment dans les territoires disposant d’une faible densité d’offre culturelle.

Le montant de l’aide est calculé sur la base des budgets artistiques et techniques.

Télécharger : Annexe budgétaire à compléter (328,76 kB) application/pdf
Télécharger : Règlement (65,92 kB) application/pdf

¦

♦ Aide aux festivals, saisons et événements culturels d’envergure

Bénéficiaires : associations ou collectivités publiques organisatrices de festivals, saisons ou événements culturels d’envergure départementale.

Cette aide est destinée à soutenir les organisateurs de festivals ou saisons offrant une programmation artistique de qualité basée majoritairement sur des représentations d’artistes professionnels et veillant à accueillir les œuvres, les artistes et les publics dans le respect de la législation, des obligations sociales et de la réglementation liée à la sécurité.

Le montant de l’aide est calculé sur la base des budgets artistiques et techniques.

  • Sont considérés comme festivals, les projets ayant une programmation d’au moins 3 spectacles sur une durée minimale de 2 jours consécutifs.
  • Sont considérés comme saisons, les projets ayant une programmation d’au moins 6 spectacles sur une période de 2 à 9 mois.
  • Sont considérés comme événements culturels d’envergure les projets ponctuels dont la programmation et l’organisation visent l’ensemble des icaunais et qui participent au dynamisme économique, au rayonnement et à la visibilité du département de l’Yonne, à l’exclusion des manifestations à caractère festif (foires, kermesses…) ou organisées dans le cadre d’une commémoration ou d’un événement national.
Télécharger : Annexe budgétaire à compléter (328,76 kB) application/pdf
Télécharger : Règlement (79,94 kB) application/pdf

Page mise à jour le mercredi 06 octobre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site