Les Grands Projets
Grand Site de Vézelay
Une politique offensive pour développer l’attractivité de l’Yonne
Les élus du Département ont souhaité faire de l’attractivité de l’Yonne une priorité de la mandature. Ils ont lancé des programmes d’actions dans les domaines de la santé, du déploiement de la fibre, de la valorisation des territoires, du sport, mais aussi de l’enfance et de la famille. Limitrophe de la région parisienne, pourvu en dessertes autoroutières et ferroviaires, l’Yonne est un territoire qui mérite toutes les attentions.

Opération Grand Site de Vézelay : préservation et mise en valeur d’un territoire attractif

Depuis 2017, le Département de l’Yonne, en lien avec les acteurs locaux, porte l’Opération Grand Site (OGS) de Vézelay dans le but d’obtenir, pour les 18 communes du territoire concerné (1), le label Grand Site de France octroyé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces sites, protégés par la loi, sont connus pour la beauté de leurs paysages et engagés dans une démarche exigeante de préservation et de mise en valeur. Le programme pluriannuel d’actions 2018-2023 de l’Opération Grand Site de Vézelay s’achève cette année avec neuf actions prioritaires. Le Département et les services de l’État se sont fixé comme objectif un dépôt du dossier de demande de label à la fin de l’année.

(1) Asquins, Blannay, Domecy-sur-Cure, Domecy-sur-le-Vault, Foissy-les-Vézelay, Fontenay-près-Vézelay, Givry, Island, Menades, Montillot, Pierre-Perthuis, Pontaubert, Saint-Père, Sermizelles, Tharoiseau, Vault-de-Lugny, Vézelay et Voutenay-sur-Cure.

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vezelay, Yonne
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Recenser la biodiversité pour mieux la préserver
Recenser la biodiversité pour mieux la préserver

Neuf actions prioritaires ont été définies en 2023 dans le cadre de l’Opération Grand Site de Vézelay en vue de la labellisation « Grand Site de France ». Parmi celles-ci, un « Atlas de biodiversité intercommunale ».

1024 768 Yonne le département
Le Département encourage le covoiturage : une démarche écologique
Le Département encourage le covoiturage : une démarche écologique

La construction d’une aire de covoiturage à l’entrée de l’autoroute A6 d’Auxerre Sud devrait commencer en mai. Elle passe par la réalisation d’un rond-point sur la route RD965 qui mène à Chablis. Livraison prévue à l’automne.

1600 850 Yonne le département
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre
Fouilles archéologiques sur la déviation sud d’Auxerre

Les travaux d’aménagement, notamment routiers, sont précédés d’une phase d’archéologie préventive visant à détecter les vestiges susceptibles d’être détruits par les chantiers.

1600 1200 Yonne le département