Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Ligne SNCF Laroche-Migennes-Auxerre : perturbations sur les routes en avril et mai !

Ligne SNCF Laroche-Migennes-Auxerre perturbations sur les routes en avril et mai

Un chantier de modernisation de la voie entre Migennes et Auxerre est en cours. Ces travaux vont entraîner une interruption de la circulation des trains entre le 12 avril et le 28 mai, ainsi que la fermeture échelonnée d’une quinzaine de passages à niveau entre le 8 avril et le 3 juin.

LA SNCF RENOUVELLE 25 KM DE VOIES ENTRE MIGENNES ET AUXERRE (1). Une opération d'aménagement du territoire qui va amener des perturbations sur la ligne, mais également sur le réseau routier. Les travaux, lourds, seront réalisés en plusieurs phases. Ils vont mobiliser 400 agents et représentent un investissement de 44 millions d’euros TTC, financés par SNCF Réseau. L’objectif de la SNCF est de "garantir la sécurité, la régularité et la pérennité de  la ligne, et d’améliorer le confort des voyageurs et des automobilistes aux passages à niveau".

UNE OPÉRATION STRUCTURANTE

L’opération va entraîner une interruption de la circulation des trains du 12 avril au 28 mai, pour permettre l’intervention du train-usine. Des cars de substitution seront mis en place, mais il faudra prévoir un allongement du temps de trajet. Les passages à niveau seront fermés de façon échelonnée (en continu, de jour ou de nuit) entre le 8 avril et le 3 juin, ce qui donnera lieu à l’installation de déviations routières. "Le Conseil départemental a travaillé en amont avec la SNCF pour réduire au maximum les durées de fermeture des passages à niveau afin de minimiser le plus possible la gêne occasionnée aux usagers routiers, explique Vincent Jung, le directeur de l'Ingénierie routière du Département. Nous avons également reprogrammé plusieurs chantiers routiers afin de ne pas créer de perturbations supplémentaires. Les itinéraires de déviation ont été définis en concertation étroite avec la SNCF. La Région elle aussi a été partie prenante puisque certaines lignes de bus interurbaines devront être déviées durant les travaux".

La SNCF installera des panneaux d’information au droit de chaque passage à niveau et assurera le jalonnement des itinéraires de déviation. Les services routiers du Conseil départemental se mobiliseront fortement pour veiller à la permanence du jalonnement des déviations. La ligne Auxerre-Laroche-Migennes pourrait être la première en France où circuleront des trains à hydrogène. La Région vient d'acheter trois rames à la multinationale française Alstom.

(1) Communes traversées : Migennes, Cheny, Bonnard, Beaumont, Chemilly-sur-Yonne, Gurgy, Monéteau et Auxerre. Vergigny accueillera la base travaux principale du chantier.

TOUTES LES INFOS EN TEMPS RÉEL

Les cartes des déviations, les dates et heures des fermetures de passages à niveau, sont disponibles sur le site internet : www.sncf-reseau.com/fr/reseau/bourgogne-franche-comte

Contact : contact.bfc@reseau.sncf.fr

Travaux SNCF ligne Laroche-Migennes - Auxerre

Le calendrier

  • Travaux connexes et ouvrages hydrauliques : du 11 janvier au 27 mars
  • Travaux préparatoires : du 29 mars au 10 avril (5 nuits par semaine)
  • Travaux principaux de modernisation de la voie réalisés par le train-usine : du 12 avril au 28 mai (de jour et certaines nuits, hors week-end)
  • Travaux de finition : du 31 mai au 10 juillet (5 nuits par semaine)
  • Travaux complémentaires sur la voie dans les gares et sur certains passages à niveau : du 30 août au 22 décembre (5 nuits par semaine)

Actualité mise à jour le mardi 06 avril 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site