Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Le Conseil Départemental de l'Yonne annonce des mesures en faveur de l'économie

Le Conseil Départemental de l'Yonne annonce des mesures en faveur de l'économie.

Face à l’impact du Covid-19 sur l’activité de nos entreprises, le Département, garant de la cohésion sociale, est également un acteur économique important, via sa commande publique. Elle joue, à ce titre, un rôle important dans l’accompagnement d’un secteur en souffrance.

En effet, le confinement a contraint nombre de filières à diminuer, si ce n’est arrêter leur activité.

Notre économie tourne au ralenti. C’est pourquoi des mesures exceptionnelles ont été mises en œuvre par notre collectivité.

1. Concrètement, d’une part et pour nos entreprises, tout est fait pour faciliter leurs reprises.

Un maximum de souplesse et des exonérations sont prévues dans le cadre des consultations ou de l’exécution des marchés publics (paiement prioritaire des acomptes, prolongation des délais d’appels d’offres et d’exécutions des travaux, ou encore exonérations des pénalités de retards dus à la crise…).

C’est la reprise de nos chantiers, d’autre part, en nous appuyant sur un bon budget, largement voté par l’Assemblée Départementale, le 9 avril dernier.

En effet, avec 29 Millions d'euros (+ 14 M€ par rapport à 2019) consacrés aux routes, nos grands chantiers reprennent ou sont sur cette voie.

  • C’est la déviation de Sens qui a déjà repris,
  • C’est le pont de Pont-sur-Yonne qui va reprendre très prochainement,
  • C’est enfin un programme de renouvellement des chaussées ambitieux de nos routes départementales avec un budget qui a plus que doublé.

Concernant nos bâtiments et collèges, là encore un effort budgétaire important a été acté portant notre investissement à 19 Millions d'euros.

Certains chantiers dans nos collèges ont déjà redémarré, à l’image du collège Claude Debussy, à Villeneuve-la-Guyard ou encore du gymnase Albert Camus, à Auxerre.

D’autres chantiers, quant à eux relatifs au patrimoine départemental sont en voie de redémarrer, tels les travaux de l’extension de l’Unité Territoriale de Solidarité d’Avallon, ou encore les travaux liés au "89".

Autant de chantiers qui facilitent la reprise économique de nos entreprises.

2. Au-delà des mesures prises en matière de commandes publiques, le Conseil Départemental de l’Yonne réaffirme tout son soutien aux entreprises locales, dans la perspective d’une sortie de confinement.

C’est l’exemple de l’entreprise Géochanvre F à Lezinnes (Tonnerrois), à laquelle, compte tenu de ses courts délais de réalisations et de livraisons, nous avons fait commande de 90 000 masques biodégradables et ainsi respectueux de l’environnement.

3. Parallèlement, notre collectivité soutient les initiatives locales auprès de nos producteurs.

C’est la plateforme "AGRILOCAL89.FR", très prochainement mise en service et utile à la mise en relation entre les producteurs locaux et le secteur de la restauration collective (collèges, EHPAD…).

C’est cette autre plateforme "jveuxdulocal.fr", portée par la Chambre d’Agriculture et subventionnée par notre collectivité, afin de mettre en relation nos producteurs et artisans de l’agroalimentaire avec le consommateur "grand public".

C’est enfin, et avec Yonne Tourisme, l’opération "Passer à table" avec les producteurs et restaurateurs de l’Yonne. Une action de communication autour des restaurateurs et traiteurs icaunais, proposant de la vente à emporter ou à domicile.

4. Un mot quant à l’accompagnement spécifique des bénéficiaires du RSA, avec la prorogation automatique de leur droit ou encore l’extension du dispositif RSA Viticulture au secteur agriculture, permettant de cumuler l’allocation avec des revenus saisonniers.

Plus que jamais, notre collectivité de proximité répond présente pour le développement de son territoire.

Le Département de l'Yonne est mobilisé pour assurer la continuité du service public

Actualité mise à jour le jeudi 18 juin 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site