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Travaux RD 85

Une route éco-responsable

Une route éco-responsable

Le Conseil départemental a la volonté d'inscrire ses interventions dans les deux principaux enjeux de développement durable actuels que sont la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

FIN SEPTEMBRE, L’ENTREPRISE COLAS A ASSURÉ LA RESTRUCTURATION DE LA CHAUSSÉE DE LA RD 85 entre la RN151 et la commune de Ouanne, pour le compte du Conseil départemental. Le chantier présentait la particularité de réutiliser sur place la totalité des matériaux extraits de l’ancienne structure. Un procédé qui présente l’avantage de n’engendrer aucun déchet et de générer moins de circulation de camions, mais qui n’est envisageable aujourd'hui que sur les routes à trafic modéré. Une autre expérience de ce type est prévue en 2021 à Chéroy sur la RD 103. "Nous ouvrirons la consultation des entreprises à variantes pour leur permettre d’utiliser des liants végétaux à la place des émulsions de bitume", souligne Vincent Jung, directeur de l’ingénierie routière.

Photos : la chaussée de la RD 85 a été refaite à l’aide d'un train complet de traitement comprenant quatre engins : un camion d’eau transformée en émulsion, un camion de liant hydrocarboné, une raboteuse qui récupère le fraisat, le malaxe avec l’eau émulsionnée et le liant hydrocarboné, et le redépose derrière elle, et un finisseur qui l’étale et reconstitue la structure de la route.

Autre exemple de ce souci d’éco-responsabilité avec un chantier majeur : la déviation sud de Sens. 40 000 m3 de déblais (craie) ont été réemployés sur place moyennant adjonction d’un liant routier pour constituer une partie du corps de chaussée. La portance ainsi obtenue est telle qu'une couche supérieure a pu être évitée.

Le Conseil départemental fait également en sorte, lors de chantiers avec d’importants déblais, de trouver des points de chute à proximité. Le surplus de matériaux issus de la déviation de Sens a été acheminé sur la plateforme de Villeroy, pour les travaux effectués par la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne. Une opération qui combine les intérêts écologiques (économie en matériaux) et économiques (la solution retenue étant en définitive moins chère au Département que celle envisagée initialement, où la couche de forme était réalisée à l'aide de matériaux provenant d'une carrière).

Travaux RD 85

"Les matériaux issus de l’entretien des 4 850 km de routes départementales, effectué par les sept centres d’intervention techniques, sont stockés lorsqu’ils peuvent être réutilisés dans des dépôts répartis sur le territoire", explique Valentin Neury, directeur de la régie routière. Le Conseil départemental diminue ses déchets, et en même temps son bilan carbone.

Page mise à jour le lundi 02 novembre 2020

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