Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Travaux pont Chichée

Le souci de la sécurité

Le souci de la sécurité

Le Département a lancé mi-juin 2020 le chantier de réhabilitation du pont de la commune de Chichée enjambant le Serein pour un montant de 630 000 euros.

L’YONNE COMPTE 1 200 OUVRAGES D’ART QUI FONT L’OBJET D’UN SUIVI ET D’UN ENTRETIEN PERMANENT DANS LE BUT D’AUGMENTER LE PLUS POSSIBLE LEUR LONGÉVITÉ. Quand un pont mérite une réfection, le dossier se complexifie car chacun nécessite un traitement particulier. Le coût des travaux est toujours très élevé et le calendrier est à adapter en fonction des particularités locales, la durée de fermeture du pont demeurant un sujet de préoccupation de premier plan.

Le tablier métallique (et non pas maçonné, comme c’est le plus courant) du pont franchissant le Serein à Chichée, sur la route départementale (RD) 345, présentait des signes de corrosion susceptibles de compromettre sa pérennité et la sécurité des personnes qui l’empruntaient. Le Conseil départemental a donc décidé de le réhabiliter.

FIN DES TRAVAUX PRÉVUE LE 30 OCTOBRE

Les caissons ainsi que le trottoir métalliques vont donc être retirés, réparés ou remplacés. La peinture de l’ouvrage contenant du plomb, celui-ci va être intégralement enveloppé durant les travaux pour protéger les riverains et le milieu naturel. Le chantier prévoit l’élargissement d’un trottoir à 1,40 m, l’augmentation du tonnage et la mise en place d’un alternat. Les travaux ont débuté le 15 juin et se dérouleront jusqu’au 30 octobre, sous réserve des conditions météorologiques et autres aléas, le chantier ayant déjà été retardé par la période de confinement Covid-19 (sa livraison était prévue avant les vendanges). Le pont est totalement coupé à la circulation des piétons et des véhicules. Le coût du chantier, pris intégralement en charge par le Département, s’élève à 630 000 euros TTC.

Photo ci-dessus : le 6 juillet 2020, Patrick Gendraud, président du Conseil départemental, et Christophe Bonnefond, vice-président en charge des infrastructures et des travaux, ont visité le chantier aux côtés d’Alain Droin, le maire de Chichée.

LE CHANTIER EN DÉTAIL

Plusieurs phases de travaux :

  • dépose du platelage métallique pour mise en décharge
  • réparation et/ou remplacement des parties métalliques endommagées
  • décapage de la structure métallique à l’abrasif, sous confinement complet du pont
  • mise en peinture de l’ensemble de la structure métallique
  • pose d’un nouveau platelage métallique
  • raccordement de la voirie et des trottoirs de part et d’autre de l’ouvrage

Page mise à jour le jeudi 03 septembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site