Chaque année, un programme annuel d’investissement est voté par l’exécutif. Il s’agit d’assurer sur les routes départementales des opérations d’aménagement, de réfection des chaussées, d’aménagements de carrefours (giratoires,…) d’ouvrages d’art et de programmes de signalisation horizontale et verticale.
Cela passe aussi par la sécurisation des abords : glissières de sécurité, écrans moto, élagage, abattage d’arbres isolés…
Le département porte une attention toute particulière à la sécurité routière, en partenariat actif avec la Préfecture et les associations concernées : recensement, analyse et mise en place de plans d’action sur le réseau routier départemental.
L'expérimentation du fauchage tardif dans l’Yonne, mise en œuvre en 2009 et 2010, s'est avérée probante. Généralisée en 2011, cette méthode de fauchage en trois temps concilie la sécurité des usagers et la préservation de la biodiversité.
Environnement • La Ligue pour la protection des oiseaux, en partenariat avec le Conseil Départemental, va effectuer le suivi sur trois ans de la biodiversité le long de routes départementales et communales.
Un porteur multi-services a fait son entrée dans trois agences territoriales routières du Conseil départemental.
Environnement • Une étude est en cours le long des routes départementales et communales pour mesurer l’impact du fauchage raisonné sur la biodiversité.
Prolonger la durée de vie des routes est une priorité.
Le Conseil départemental s'inscrit dans une démarche de fauchage raisonné, qui conjugue la sécurité des automobilistes et le protection de la biodiversité.
Les problèmes structurels et d’étanchéité sont les premières pathologies dont peuvent souffrir les ponts.
Découvrez les dispositifs de signalisation ainsi que la vision de chacun aux abords des chantiers mobiles.
Avec le Conseil départemental de l'Yonne, respectons tous les règles, pour une route plus sûre.
Page mise à jour le mercredi 26 avril 2017