Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Viabilité Hivernale

Le service hivernal mobilisé à partir du 23 novembre

Le service hivernal mobilisé à partir du 23 novembre

Le Conseil départemental gère les conditions de circulation sur le réseau routier dont il a la charge lors des intempéries hivernales.

À quoi sert le dispositif de viabilité hivernale ?

Il a pour objectif d’assurer des conditions de circulation optimales aux usagers des routes malgré les intempéries. La période de mise en place de l’organisation hivernale des équipes départementales débutera le 23 novembre 2018 et prendra fin le 15 mars 2019 . La période peut être allongée localement pour tenir compte de conditions climatiques particulières ou de spécificités locales.

En quoi consiste-t-il ?

Il regroupe l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de traitement des phénomènes hivernaux (verglas, neige, congères). Une centaine d’agents sont mobilisés pour assurer des astreintes quotidiennes. L’activation des équipes est conditionnée par les prévisions
météorologiques (le Conseil départemental dispose d’un site météo professionnel dédié à la viabilité hivernale et de cinq stations météo consultables à distance) et les patrouilles.

Les patrouilleurs surveillent le réseau sur des circuits prédéfinis et procèdent à des mesures (température de chaussée, humidité de l’air) aux points sensibles identifiés (ouvrages d’art, traversées de forêts, sections à forte pente, expositions au vent ou au voisinage de zone humide…). L’Aube, le Loiret, la Nièvre, la Seine-et-Marne et la Côte-d’Or assurent une continuité de la circulation au-delà des frontières administratives du département.

Quelles routes sont dégagées ?

Les routes sont traitées selon trois niveaux de service.

  • Le N1, continu et prioritaire, correspond au service d’astreinte 24h/24 et concerne la grande majorité des routes départementales d’intérêt régional ou ayant un intérêt économique ou stratégique important (36 circuits de traitement).
  • Le N2, continu mais non prioritaire, relie les principales agglomérations. Les équipes opèrent après être intervenues sur le réseau N1.
  • Le N3, continu mais non prioritaire, permet de desservir les chefs-lieux de communes à partir de routes prioritaires (N1 et N2). Les interventions s’effectuent généralement entre 7h30 et 17h les jours ouvrables. Par conventions, certaines interventions peuvent être effectuées par des agriculteurs et/ou des communes conventionnées, pour éviter des situations de blocage.

Comment adapter sa conduite ?

Une carte Yonne-Routes des conditions de circulation est actualisée en temps réel 24h/24 par les agents du Conseil départemental. Elle est consultable sur le site www.yonne.fr ainsi que la carte des niveaux de service. Ces différentes informations permettent de prévoir, voire de réajuster son itinéraire ou de décider de différer son déplacement.

La sécurité routière est l’affaire de tous et il faut prendre en compte l’impact des conditions météorologiques sur les déplacements. Chacun doit redoubler de vigilance et rester prudent lors des épisodes hivernaux.

 La carte des niveaux de service et la carte Yonne-Routes des conditions de circulation hivernales sont disponibles ICI .

Page mise à jour le jeudi 15 novembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site