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Plan de relance du tourisme icaunais

Yonne Tourisme s'engage pour la relance du tourisme icaunais

Yonne Tourisme s'engage pour la relance du tourisme icaunais

À l’heure où l’Yonne voit s’assouplir les mesures de déconfinement, Yonne Tourisme engage, sous l’égide du Conseil Départemental de l’Yonne, un plan de relance inédit et ambitieux - Le Plan de Relance "Renaissance" - pour remettre sur les rails, la filière touristique icaunaise.

Dès le début de la crise du Covid-19, Yonne Tourisme est restée mobilisée pour accompagner les acteurs du tourisme au quotidien mais aussi pour imaginer l’après. La structure touristique départementale entend poursuivre son engagement aux côtés des professionnels et compte rassurer et séduire dès à présent, les clientèles de proximité. En ces tous premiers jours de juin, le plan de relance "Renaissance" débute sa déclinaison. Avec un mot d’ordre : inciter à se reconnecter à l‘essentiel en découvrant tous les plaisirs du consommer local, pour faire renaître le tourisme icaunais.

Yonne Tourisme

L’YONNE A DE NOMBREUX ATOUTS POUR LES VACANCES DE "L’APRÈS"

Avec un tourisme rural, authentique et sincère, l’Yonne a évidemment une belle opportunité à saisir. Ses grands espaces, sa nature omni-présente, ses paysages multiples, ses produits du terroir de qualité, ses hébergements de charme, ses activités de pleine nature, ses sites touristiques et culturels de grande qualité et de petite taille, accessibles au plus grand nombre, ses "spots" de loisirs peu onéreux et ses prestations qualitatives, adoptant souvent des labels qualités reconnus composent une offre tout à fait en adéquation avec la nouvelle façon d’envisager ses vacances.

LE PLAN DE RELANCE "RENAISSANCE" EN 2 VOLETS

◊ L’accompagnement des prestataires touristiques

● Soutien personnalisé (modalités aides financières, textes législatifs…)
● Sensibilisation aux normes sanitaires et relais des mesures mises en place
● Collecte des éditions au format numérique
● Organisation d’une Bourse d’échanges de documents touristiques au format Drive
● Étude de solutions de réservation en ligne

◊ La reconquête de la clientèle

● Analyse des besoins des consommateurs
● Collecte et production d’une offre clé en main adaptée à la demande
● Définition d’une campagne de communication en phase avec les attentes des consommateurs
● Déploiement de la campagne multi supports

UN PLAN DE RELANCE AMBITIEUX MULTI CIBLES ET MULTI SUPPORTS DE 340 000 EUROS POUR LE TOURISME ICAUNAIS

À travers ce plan ambitieux, le Conseil Départemental, via Yonne Tourisme, entend se donner les moyens de relancer l’attractivité du territoire. En effet, le budget de Yonne Tourisme a été revu pour faire face à cette situation exceptionnelle. Un maximum de lignes budgétaires ont été re-fléchées pour financer le plan de relance qui s’élève à 340 000 euros.

La feuille de route dédiée à la campagne de communication et construite par Yonne Tourisme s’articule autour 4 axes :

  1. Une Campagne de communication de proximité : Yonne, départements limitrophes, grandes villes voisines et Ile-de-France. Campagne relayée par les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Yonne et les professionnels du tourisme. Cette campagne sera solidaire de l’opération menée par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme  puisqu’elle reprendra le slogan "sortezchezvous" – (débutera le 2 juin)
  2. Une Campagne de communication "spéciale soignants" avec intégration des messages dans les magazines spécialisés et auprès des comités d’entreprises des hôpitaux notamment parisiens (en résonance à l’opération nationale congés offerts/transformation en chèque vacances pour les soignants) - (mi-juin)
  3. La participation à la Campagne de communication de la Destination Bourgogne été et automne avec le Collectif Bourgogne à destination de la clientèle parisienne et lyonnaise – (à partir de juin pour la campagne d’été)
  4. Une action de promotion des artisans et producteurs locaux avec la création de sacs et leur diffusion par les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de l’Yonne – (juillet)
Dans l'Yonne en Bourgogne, des vacances au goût de renouveau

FOCUS SUR LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Signée par l'agence de communication Signe des Temps - agence spécialisée qui travaille depuis plusieurs années à nos côtés pour la destination Bourgogne - la campagne de communication de proximité affiche plusieurs ambitions :

  • Renforcer l’intérêt pour la destination Yonne dans un contexte sanitaire compliqué et hyperconcurrentiel
  • Limiter les pertes sur la saison estivale 2020, préparer l’automne 2020 et capitaliser sur la saison 2021
  • Répondre à une demande fondée sur la quête de sincérité, de proximité et de simplicité
  • Encourager le renouveau tout en restant "humble" et "cohérent" au vu des difficultés financières liées au chômage partiel ou à la perte d’emploi
  • Redonner envie aux Icaunais et plus largement aux touristes de sortir, aller boire un verre, reprendre goût à la découverte du patrimoine…

UN MESSAGE EN RÉSONANCE AVEC LES ASPIRATIONS ACTUELLES

♦ La promesse :

Positiver et présenter les vacances dans l’Yonne comme le début d’une nouvelle ère, qui fait du bien, qui nous pousse à nous connecter à l‘essentiel en découvrant tous les plaisirs du consommer local.
Un message et des visuels esthétiques apaisants pour rassurer les visiteurs et décliner des valeurs fortes.

♦ Une campagne déclinable et solidaire :

Que ce soit par thématique ou par cible, Yonne Tourisme a conçu cette campagne en s’appuyant sur le concept imaginé par l’agence Signe des Temps, spécialiste des thématiques "tourisme". L’agence départementale a pris en charge les coûts de création et les droits de reproduction. Yonne Tourisme met gratuitement cet outil à disposition de l’ensemble de la filière, offices de tourisme et professionnels, pour qu’ils se l’approprient et la décline avec leurs propres visuels. L’idée est effectivement de jouer collectif pour faire renaître la filière en grande difficulté. Cette appropriation favorisera la répétition du message et la visibilité de la campagne, ce qui est la clef de la mémorisation.

La solidarité aux acteurs de l’économie locale est appuyée par la création d’une signature : "Explorez des sites, des paysages et des saveurs inédites tout à côté et en toute sérénité. Profitez-en aussi pour soutenir les acteurs locaux !" .

Sortez Chez Vous

Elle est aussi renforcée par la reprise du logo du manifeste "Sortez Chez Vous", portée par Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. Cet appel solidaire relayé par une puissante campagne de communication a pour objectif d’inciter les bourguignons et les franc-comtois à être les touristes de leur propre territoire et à être ambassadeur de leur région.

LE PLAN D’ACTIONS DE LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION GRAND PUBLIC

  1. Campagne de communication de proximité
    → Cibles : Yonne, départements limitrophes, Bourgogne-Franche-Comté et Île-de-France
    ● Refonte du contenus des sites web de Yonne Tourisme : les prestataires autorisés à ouvrir et ayant mis en place les mesures sanitaires adéquates seront mis en avant.
    ● Campagne d’affichage dans l’Yonne et dans les départements limitrophes
    ● Partenariats radio avec France Bleu Auxerre et Autoroute Info
    ● Dossier de presse dédié à l’offre accessible et valorisation des sites en résonance avec l’angle de la campagne
    ● Campagne réseaux sociaux
    ● Partenariat avec my89.fr et mafamillezen.com
    ● Création de vidéos pour illustrer la campagne
    ● Diffusion d’une collection de vidéos dédiées à la "ré-assurance" des publics
    ● Insertions publicitaires
    ● Production de nouveaux séjours pour les petits groupes (famille/amis) par Yonne Réservation
  2. Campagne de communication "spéciale soignants"
    ● Campagne d’e-mailing ciblé
    ● Insertions publicitaires
    ● Mailing ciblé avec La Poste
    ● Campagne Facebook
  3. La participation à la Campagne de communication de la Destination Bourgogne
    → Cet été :
    ● Mise en ligne d’une plateforme d'expérience nouvelle génération
    ● Opération de mise à l’esprit de la Bourgogne sur des sites influenceurs
    ● Campagnes de bannières
    ● Campagne radio
    → Cet automne :
    ● Grande campagne de relance "L'automne, c’est en Bourgogne"
    ● Campagne d’affichage sur Paris et Lyon
  4. Action de promotion des artisans et producteurs locaux
    ● Fabrication d’un sac et diffusion auprès des touristes par les OTSI et les hébergeurs pour les inciter à faire leurs achats en proximité
    ● Promotion du site jveuxdulocal89.fr
    ● Mise en avant des producteurs en parallèle de toutes les offres touristiques sur les sites web de Yonne Tourisme

LE CALENDRIER :

→ Déclinaison du plan d’action à partir du 2 juin jusqu’à la fin de l’année 2020
→ Kit média pour les professionnels disponible le 08/06/2020

"Face à cette situation exceptionnelle, nous nous devions, au Conseil départemental de l’Yonne et à Yonne Tourisme de mettre en œuvre une mobilisation exceptionnelle. Nous avons fait le choix de ré-orienter une part de budget très importante sur le Plan de relance "Renaissance" afin de venir en soutien aux professionnels du tourisme icaunais, filière transversale de l’économie de notre territoire. La mobilisation de tous permettra d’envisager un rapide re-démarrage de cet atout non délocalisable" déclare Anne Jerusalem, Présidente de Yonne Tourisme et Vice-Présidente Tourisme au Conseil Départemental de l’Yonne

Yonne Tourisme

Yonne Tourisme - Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT et SI de l’Yonne
16 - 18 Boulevard de la Marne
89000 Auxerre
Tél. : 03 86 72 92 00
Courriel : adt89@tourisme-yonne.com

→ www.tourisme-yonne.com

Page mise à jour le vendredi 05 juin 2020

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