Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vélo et fromages

Route "Vélo et fromages" : l'Yonne sur un plateau !

Route Vélo et fromages l'Yonne sur un plateau

Pour ceux qui ont envie de prendre leur temps, l'Yonne se parcourt aussi à pied et à vélo.

LES VÉLOROUTES LONGEANT LE CANAL DE BOURGOGNE ET LE CANAL DU NIVERNAIS attirent de nombreux passionnés de cyclotourisme qui lient l’amour de la nature et du patrimoine à celui du sport et de la détente. Tandis que des touristes navigant sur la voie d’eau en profitent pour découvrir à deux-roues la diversité du territoire.

Depuis 2019, une route "Vélo et fromages" permet de découvrir une partie des richesses du terroir à partir de la véloroute longeant le canal de Bourgogne. Elle a été mise en place en réponse à l’appel à projets "Vélo et fromages, à la découverte des départements" initié par l’Assemblée des Départements de France , les réseaux Tourisme et Territoire , Vélo et Territoire et Le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) . Elle est le fruit d’un travail commun entre le Conseil départemental et l’Agence de développement touristique de l’Yonne - Yonne Tourisme . L’itinéraire s’étend sur 22 km de faible difficulté entre Brienon-sur- Armançon et Flogny-la-Chapelle. Il chemine entre marchés dans les communes, marchés à la ferme et visites d'exploitations. Après l’effort...

LES RENDEZ-VOUS GOURMANDS DE LA ROUTE "VÉLO ET FROMAGES"

Brienon-sur-Armançon : pause gourmande dédiée aux fromages locaux au marché du dimanche matin.
La ferme Bouy-le-Vieux propose un marché à la ferme tous les 2e vendredi du mois.
Bouilly : Gaec du Val d’Auré, ouvert tous les jours aux heures de traite sauf les dimanches et jours fériés.
Saint-Florentin : marché les samedis et lundis matins. Ateliers culinaires pour adultes et enfants autour des produits du terroir et des recettes bourguignonnes.
Beugnon : ferme Gillot ouverte tous les jours sauf les après-midis des dimanches et jours fériés.
Soumaintrain : fermes du Gaec Leclere et du Gaec Lorne ouvertes tous les jours sauf les après-midis des dimanches et jours fériés.
Flogny-la-Chapelle : fête de la gougère organisée chaque année mi-mai (cette année 2020, le 17 mai).

Infos à l’Office de tourisme Serein et Armance, 16, grande Rue à Saint-Florentin. Tél : 03 86 35 11 86.
→ www.serein-armance.fr

MARCHER ET DÉGUSTER…

Marcher et déguster

Les balades gourmandes fleurissent dans le département. Le concept : les randonneurs profitent le long du chemin de dégustations permettant de découvrir des produits locaux. Quelques exemples :

Marche gourmande organisée le 5 avril à Irancy par le Ladies Circle d’Auxerre au profit de l’association Mission sourire. Parcours de 9 km ponctué de plusieurs points de dégustations (apéritif, plat principal, fromage et dessert) préparés par différents partenaires locaux.
www.helloasso.com
Balade gourmande du Chablisien le 26 avril organisée par "Chablis bouge son cru… à fond la treille". Promenade dans les vignes avec dégustation de spécialités régionales accompagnées de vins de chablis.
Tél : 09 63 24 64 11
www.chablis-bouge-son-cru.fr
Marche gourmande en vignoble Coulangeois le 10 mai. 14 km alliant la découverte de mets bourguignons et la dégustation de vins de Bourgogne Coulanges-la-Vineuse.
Tél. 03 86 42 32 48
www.marchegourmandecoulangeoise.fr
La ronde des fromages entre Beugnon et Soumaintrain. Circuit facile, 3 heures (interdit du 15 septembre au 1er mars du fait de la chasse).
https://sereinarmance.fr/randonner/

Fichiers à Télécharger :

Page mise à jour le vendredi 06 mars 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site