Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Véloroute

Tour de Bourgogne à vélo : la boucle est bouclée !

Tour de Bourgogne à vélo : la boucle est bouclée

De Coulanges-sur-Yonne à Aisy-sur-Armançon, les voies vertes de l’Yonne permettent de randonner à vélo de la Nièvre à la Côte d’Or. Une démarche de valorisation touristique du département et d’incitation aux modes de déplacement vertueux.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL BOUCLE LA PARTIE ICAUNAISE DU TOUR DE BOURGOGNE À VÉLO. Soit 173 km de véloroute en deux branches : de Coulanges-sur-Yonne à Migennes le long du canal du Nivernais et de la rivière Yonne, et de Migennes à Aisy-sur-Armançon le long du canal de Bourgogne. "Fin 2020, il reste à traiter le tronçon Migennes - Esnon et quelques points ponctuels dans l’agglomération auxerroise, ce qui ne fait pas obstacle à la capacité d’utiliser la véloroute", précise Vincent Jung, le directeur de l'ingénierie routière. Un chantier de longue date qui s’achève avec la section reliant Monéteau à Gurgy, et qui a été réalisé en concertation avec la Région (cofinanceur de l’ensemble des sections avec le Département) et les communes et intercommunalités traversées (1).

TRAVAILLER À VÉLO

Dans les parties les plus urbanisées, comme Auxerre ou Migennes, c’est un revêtement en enrobé qui a été choisi (ailleurs en enduit), afin d’appeler non seulement au tourisme, mais également aux déplacements domicile - travail en vélo. "Des études montrent que la limite d’attractivité pour les trajets professionnels est de 5-6 km, mais avec un vélo à assistance électrique elle atteint 10 à 12 km, poursuit Vincent Jung. On peut donc espérer capter quelques personnes pour les faire basculer vers un mode actif de déplacement".

DES INITIATIVES QUI FOURMILLENT

Les intercommunalités ont bien compris l’enjeu des véloroutes. Certaines d’entre elles mènent des réflexions autour de la construction d’itinéraires à l’échelle de leur territoire, voire envisagent de construire des portions d’itinéraires principaux. Peut-être sera-t-il judicieux de coordonner toutes ces actions, ne serait-ce que pour produire une cartographie de l’ensemble des itinéraires créés et identifier les éventuelles sections qui manqueraient pour établir des interconnexions entre eux...

(1) Certaines ont participé au financement, d’autres pas.

Page mise à jour le mercredi 25 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site