Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Château Druyes-les-Belles-Fontaines

Points de vue sur l'Yonne...

Points de vue sur l'Yonne

Certaines de ses beautés sont immédiates, d’autres sont à découvrir parfois hors des sentiers battus. L’Yonne, sur ses 7 427 km2, présente une diversité de paysages que l’on peut admirer aussi d’en haut…

DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES AU PIED DU VIADUC, LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL SUR SON PROMONTOIRE

D’une longueur de 182,57 m et d’une hauteur maximale de 30 m, le viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines comporte 12 travées. Il a été construit par la SNCF de 1880 à 1883, dans le but d’expédier par train le bois, le grain, la pierre, les productions locales, vers les grands centres urbains dont Paris. Le dernier train est passé en mars 1942. En 1943, les Allemands ont démonté les voies et traverses pour étendre leur réseau ferroviaire en Russie. Depuis le viaduc, en accès libre, on découvre le château médiéval de Druyes-les-Belles-Fontaines sur son promontoire et le village bâti à ses pieds.

Druyes-les-Belles-Fontaines

→ www.druyes.fr/viaduc et www.druyes.fr/presentation-generale

LES VIGNES DEPUIS LA TABLE D’ORIENTATION DE COURGIS

La table d’orientation de Courgis, sur la RD 62 qui mène à Chitry, fait partie des trois tables installées à travers le vignoble de Chablis. Si les vignes ont été offertes aux moines bénédictins de Tours fuyant les Vikings dans la seconde moitié du IXe siècle, le vignoble chablisien a surtout été développé par les moines cisterciens. Il compte aujourd’hui près de 5 700 ha de vignes plantées et ses vins s’exportent dans le monde entier.

Table d’orientation de Courgis

www.chablis.fr

LES PAYSAGES DU MORVAN DEPUIS LA TERRASSE DE LA BASILIQUE DE VÉZELAY

Situé aux confins des départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire, le Morvan est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu’en altitude (de 400 à 901 m pour le Haut-Folin). Son territoire est composé essentiellement de zones agricoles (55 %) et de forêts (43 %, dont près de la moitié de résineux), que l’on peut admirer depuis la terrasse de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, visitée chaque année par plus d’un million de personnes.

Terrasse de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

www.parcdumorvan.org

LES TOITS DE TONNERRE AUX PIEDS DE L’ÉGLISE SAINT-PIERRE

Construite aux alentours du XIe siècle sur un promontoire rocheux, l’église Saint-Pierre a été presque entièrement brûlée par l’incendie de 1556. Les travaux de restauration se sont échelonnés de la fin du XVIe siècle à la moitié du XVIIe siècle, ce qui explique son architecture mêlant Renaissance italienne et style classique. À ses pieds se déroulent les toits de Tonnerre, ville traversée par le canal de Bourgogne et l’Armançon. Celle-ci abrite un patrimoine architectural d’exception, dont la mystérieuse Fosse Dionne et l’hôtel-Dieu qui a inspiré les Hospices de Beaune.

Tonnerre
Église Saint-Pierre de Tonnerre

Office de tourisme Escales en Bourgogne – Tonnerre
Tél. : 03 86 55 14 48

www.ville-tonnerre.com

Association pour le rayonnement de l'église Saint-Pierre de Tonnerre

http://association-saint-pierre-de-tonnerre.fr

LA FORÊT D’OTHE VISIBLE DE LA CHAPELLE DE LA BONNE-MORT À CHAILLEY

Perchée au sommet de la colline du Haut du Bouton, Notre-Dame-de-la-Bonne-Mort veille sur la campagne et la forêt d’Othe. Sa construction est liée à un épisode douloureux de la vie de Chailley : vers 1865, une épidémie a frappé la commune et une trentaine d’habitants ont succombé. Édifiée en 1873, la chapelle a été endommagée par un avion allié pendant la Seconde Guerre mondiale. L’association Les Amis des monuments et sites de Chailley a permis sa restauration. La chapelle n’est pas ouverte à la visite, mais elle fait partie des circuits de randonnée du village.

Chailley
Notre-Dame-de-la-Bonne-Mort

Tourisme Serein et Armance
Tél. : 03 86 35 11 86

www.serein-armance.fr  rubrique "Quoi faire", "Découvrir", "Chailley", puis "Tour du bourg"

Association Les Amis des monuments et sites de Chailley
Tél. : 06 60 90 36 43

Page mise à jour le jeudi 24 septembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site