Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vézelay

Le tourisme de luxe dans l'Yonne

Ils séjournent généralement dans le département pour de courts séjours mais alimentent un marché qui profite à différents pans de l’économie locale. Les touristes adeptes des établissements haut de gamme viennent de France et du monde entier se ressourcer dans l’Yonne.

 

Isabelle Froment-Meurice

"Si le tourisme de luxe évoque la plupart du temps un côté paillettes et richesse ostentatoire, dans l’Yonne il rime avec discrétion, calme et repos… Le plus souvent dans un écrin de verdure, où le palais déguste autant que les yeux, à proximité de lieux riches en histoire ou de parcours nature où l’on vient s’oxygéner après une semaine harassante…"

Isabelle Froment-Meurice, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la promotion touristique et culturelle.

Hôtels, restaurants, gîtes et chambres d’hôtes - Le tourisme de luxe dans l'Yonne

C'est un marché discret mais actif. Une clientèle au fort pouvoir d’achat adepte d’établissements haut de gamme et d’accueils de grande qualité. Le tourisme de luxe dans l’Yonne peut s’appuyer sur des hébergements de prestige et des tables reconnues. Une économie qui ruisselle sur de nombreux autres secteurs d’activité : des producteurs locaux sollicités pour garnir les tables de mets délicats, aux artisans appelés pour restaurer des bâtisses parfois anciennes qui entretiennent ainsi le patrimoine local. Ce supplément de visiteurs apporte aussi des débouchés complémentaires aux artisans d’art ainsi qu’aux prestataires culturels, sportifs et de loisirs…

UNE CLIENTÈLE INTERNATIONALE

La pandémie de Covid-19 a affecté l’activité touristique ces deux dernières années du fait des confinements, couvre-feux, restrictions de circulation, jauges et autres règles sanitaires. En 2020, les nuitées ont chuté de 45 % dans les hôtels au niveau régional. L’absence des clientèles étrangères lointaines mais aussi européennes (Britanniques, Allemands…) a eu un fort impact dès les premiers signes de la crise. Les lieux de visite ont également connu une baisse de fréquentation d’environ 40 %(1). Dans l’Yonne, les hébergements marchands et non marchands (résidences secondaires) ont perdu 20,6 % de nuitées touristiques entre 2019 et 2020, entraînant un impact sur l’économie locale. Mais le département peut compter sur une clientèle française (notamment de la région parisienne) et étrangère(2) qui n’attend que la fin de la crise sanitaire pour réinvestir totalement des établissements offrant une grande diversité d’accueils. Avec une constante : chaque client s’y sent unique. Le service et les conseils sont personnalisés. Et l’invitation à découvrir le patrimoine et les savoir-faire locaux est construite sur-mesure.

(1) Chiffres Yonne tourisme.
(2) Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Australie, États-Unis, Asie, Chine, Japon…

www.tourisme-yonne.com

La Côte Saint-Jacques & Spa à Joigny : le plaisir des sens au menu des étoilés

Chambre-deluxe-d'exception-©La-Côte-Saint-Jacques-2-400

L’établissement de Joigny affiche 5* et est doublement étoilé au Guide Michelin. Avec ses chambres et suites de caractère, son spa de 800 m2, sa piscine intérieure et sa table gastronomique, il invite à « un séjour placé sous le signe d’un art de vivre d’exception ». « Nos clients viennent chercher de l’inattendu, de l’exceptionnel », souligne Jean- Michel Lorain, qui indique s’approvisionner « au maximum à proximité ». Depuis plusieurs générations, la famille Lorain encourage ses clients à découvrir le département à travers visites et activités.

La Côte Saint-Jacques & Spa,
14, rue Faubourg de Paris, 89300 Joigny.
Tél. : 03 86 62 09 70. www.cotesaintjacques.com

Le Domaine du Roncemay à Chassy / Aillant-sur-Tholon : un séjour à composer dans 140 ha de verdure

©-Domaine-de-Roncemay-2-500px

Le Domaine du Roncemay propose un séjour calme (golf), luxe (château hôtel 4 étoiles) et volupté (Spa) ! Au coeur de 140 ha de verdure, l’établissement revendique l’élégance, l’authenticité, le confort et l’amour de la nature. La décoration mêle meubles de famille et de designers contemporains, et fait appel à un tapissier local (têtes de lit). Une table bistronomique et un restaurant gastronomique viennent compléter le programme suggéré : golf, tennis, pétanque, piscine extérieure, découverte de producteurs locaux, balades à pied ou à vélo… Si la clientèle était particulièrement française cette année, des Suisses, Italiens et Belges ont également été reçus à l’établissement, qui espère retrouver bientôt sa fréquentation internationale.

Le Domaine du Roncemay, Chassy, 89110 Aillant-sur-Tholon.
Tél. : 03 86 73 50 50. www.r oncemay.com

Le Gîte Les Robins à Rebourseaux : séjour à la ferme

Gîte-Les-Robins-à-Rebourseaux-400

À l'orée de la forêt domaniale de Pontigny, le gîte de charme Les Robins accueille jusqu’à quatre personnes dans le logis d’une ancienne ferme entièrement rénovée. « Nous n’avons fait appel qu’à des entreprises locales (peinture, électricité, toiture, enduits, système de chauffage, sanitaires…) et elles ont été géniales, car nous avons acheté la ferme en octobre 2018 et avons pu ouvrir le gîte en mai 2019 », souligne Annick Raimond. Classé 4 épis, celui-ci dispose de deux chambres équipées d’une salle de bains indépendante, d’un spa et d’un hammam, d’une terrasse couverte avec barbecue et d’un jardin clos. « Depuis la Covid nos clients viennent essentiellement des grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille…) et un peu de Belgique, mais avant nous recevions également des Britanniques, des Espagnols… » Les propriétaires vantent auprès d’eux les découvertes culturelles, les activités sportives, les sorties nature, la gastronomie et les grands vins !

Les Robins, 12, rue des Robins, 89 600 Rebourseaux.
Tél. : 06 88 73 73 55. www.gite-lesrobins.fr

Œnotourisme au Gîte Le P’tit Louis à Saint-Cyr-les-Colons 

©-Gîte-Le-P'tit-Louis-1-400

Les maisons et appartements du Domaine Jean-Marc Brocard de Préhy offrent un cadre hors du temps pour séjourner en famille, entre amis ou collaborateurs. Ils se situent à Chablis, Saint Cyr-les-Colons et ses environs (mais aussi en Côte d’Or) – dernière-née, la Maison des 7 Lieux à Chablis. Le refuge Le P’tit Louis, avec son chêne massif, ses tomettes et sa pierre de Bourgogne, peut accueillir jusqu’à 18 personnes (5 chambres doubles, 2 chambres familiales, 4 salles d’eau). « Cet été nous avons essentiellement reçu des familles dont le but était surtout de se retrouver, explique Anne-Laure Krikke, conciergerie La Jacquotterie à Montigny-la-Resle. Avec l’automne nous revoyons une clientèle de week-end, entre amis, qui souhaite découvrir la région et demande des options (découverte du caveau, livraison de repas, promenades avec les partenaires…). »

Le P’tit Louis, 1, place de l’église, 89 800 Saint-Cyr-les-Colons.
Tél. : 06 31 74 08 16. www.brocard.fr

Château de Vault de Lugny : une cuisine moderne dans une forteresse médiévale

Château-de-Vault-de-Lugny-©-Conseil-départemental-de-l'Yonne---Xavier-Morize-400px

Le Château de Vault-de-Lugny retrace l’histoire de France et de la Bourgogne au fil des siècles. L’entrée se fait par d’impressionnantes fortifications entourées de douves du XIIIe siècle. « Mon père a acheté ce château en 1967 après avoir vu une annonce dans Le Figaro et nous avons ouvert un hôtel en 1986, explique Élisabeth Bourzeix, la propriétaire. Nous avons du tout remettre en état car il n’y avait rien : pas d’eau, pas d’électricité, pas de chauffage… Nous travaillons beaucoup avec les produits bio, locaux et de saison, que nous mettons en valeur le plus possible. » Membre du club très fermé des étoilés Michelin, le chef Mauricien Franco Bowanee sublime la table du prestigieux hôtel 5 étoiles.

Château de Vault de Lugny,
11, rue du Château, 89 200 Vault-de-Lugny.
Tél. : 03 86 34 07 86. www.lugny.fr

Et encore…

Hôtels : Hôtel 4*Mercure Auxerre Nord au Chaumois à Appoigny, Hôtel 4* de La Poste et du Lion d’or à Vézelay, Hôtel 5* La Borde à Leugny…

Meublés Gîtes de France 4 épis : Gîte de La Croix d’Asquins à Asquins, Sur les Pas de Cadet Roussel à Auxerre, Le Relais de Fontenailles à Fontenailles / Les Hauts de Forterre, Le Moulin Grenon à Mézilles, Le Gîte de Pailly à Pailly, La Colline Étoilée à Saint-Père-sous-Vézelay, Les Barillots à Verlin, Le Hameau de la Fausse Sauge à Mézilles…

Chambres d’hôtes Gîtes de France 4 épis : Chambre d’hôtes La ferme du Bois dieu à Avallon, Le logis du régisseur à Chevillon / Charny Orée-de-Puisaye, Le Relais de Fontenailles à Fontenailles / Les Hauts de Forterre, Carpe Diem à Massangis, Le Hameau de la Fausse Sauge à Mézilles, Au Porche Vauban à Fontenay-près-Vézelay...

Restaurants : La Madeleine à Sens (1 étoile Michelin), L’Auberge des Chenêts à Valloux (Bib gourmand), Les Trois Bourgeons à Chablis (Bin gourmand)...

Page mise à jour le mardi 16 novembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site