Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Family Week

La Family Week : des activités et ateliers à partager en famille

La Family Week

Yonne Tourisme propose un nouvel événement pour petits et grands. Programmé les samedi 6 et dimanche 7 avril à la Grange de Beauvais à Venouse, il réunira une trentaine d’ateliers et activités conçus par les partenaires du label Famil’Yonne.

Enfants, parents, grands-parents : si vous aimez les moments partagés en famille et les expériences nouvelles, ce rendez-vous est pour vous ! L’Agence de développement touristique de l’Yonne - Yonne Tourisme (1) vous convie à participer à un nouvel événement qui rassemblera, sur un week-end et en un même lieu, une trentaine de prestataires touristiques icaunais spécialisés dans l’accueil des enfants, pour des animations plus magiques les unes que les autres. Une façon de prouver que l’Yonne, avec son concentré d’activités, constitue un parc d’attractions grandeur nature à 1 heure 30 de Paris !

TOUTE L’YONNE TOURISTIQUE REPRÉSENTÉE

Le week-end sera animé par Thomas Volatier, un guide–comédien qui intervient notamment à Sens et au Château de Sully, en Saône-et-Loire. Pour profiter de la journée entière, une restauration sur place est prévue, avec des produits du terroir. Les nouveaux arrivants dans l’Yonne bénéficieront d’un accueil spécifique pour leur permettre d’échanger avec des spécialistes des activités en famille. Toute l’Yonne touristique sera représentée à travers son patrimoine, sa gastronomie, ses loisirs nature et son artisanat. 

Une tombola et un goûter concocté par des producteurs bourguignons viendront compléter le programme alléchant de ces deux journées ! En attendant le grand jour, des goodies Family Week et des entrées gratuites sont à gagner via des concours sur la page Facebook. 

(1) Agence du Conseil départemental.

Les 6 et 7 avril de 10 h à 18 h, Grange de Beauvais à Venouse .

Gratuit pour les enfants, 2 € par adulte.

www.famille-yonne.com

→ Évènement Facebook La Family Week - Ma récré préférée dans l'Yonne !

La Family Week Des activités et ateliers à partager en famille

Le programme en détail

Une trentaine d’animations artistiques, culturelles et sportives pour s’amuser, créer et relever des défis en famille :

• Des ateliers créatifs comme la poterie, la création de jouets en bois, le moulage, la taille de pierre,
• Des ateliers culinaires pour découvrir les spécialités icaunaises,
• Des jeux de toutes les époques, de l’Empire romain à nos jours,
• Des activités ludiques comme le tir à l’arc, des balades animées et un escape game.

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission, présidente de Yonne Tourisme

"La Family Week, concept innovant et unique concocté par Yonne Tourisme ! Une découverte ludique de multiples activités ou sites icaunais labellisés "famille", tous réunis pour le week-end à la Grange de Beauvais, site agréable et sécurisé. Gastronomie, sport, culture, arts, patrimoine… À partager avec vos enfants ou petits-enfants".

Anne Jerusalem, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de commission, présidente de Yonne Tourisme

Ateliers moulage des musées de Sens

"Les enfants vont découvrir le métier de mouleur"

Les ateliers moulage des musées de Sens proposent, pendant les vacances scolaires, des initiations pour les enfants et les adultes. Pendant une heure et demie, ils moulent, patinent, démoulent leur pièce, qu’ils emmènent ensuite. Durant la Family Week, les enfants auront accès au même atelier où ils seront invités à reproduire un médaillon de Ferdinand Levillain.  "Nous trouvons important que les enfants puissent faire un moulage à partir des collections du musée, explique Sylvie Chameroy, la régisseur principal. Ils sont fiers de repartir avec une copie d’une pièce et ça leur donne envie de venir au musée !"

→ www.ville-sens.fr

AB Loisirs

"Nous proposerons des baptêmes de Segway"

Après Avallon, AB Loisirs ouvre en avril le Parc aventure du Thureau à La Tour Coulon à côté d’Auxerre, avec 9 parcours tous niveaux. Ce prestataire de loisirs nature, implanté à Saint-Père, sera présent à la Family Week avec des initiations au Segway, activité qu’il propose en randonnée jusqu’à 20 personnes. "Les baptêmes seront accessibles aux enfants à partir de 40 kg" explique Mélanie Auffray. Jean-Philippe Charbonnet, le cogérant d’AB Loisirs, se félicite de pouvoir à cette occasion "faire la promotion de lʼétablissement auprès d’un public de futurs prescripteurs, parce que souvent ce sont les enfants qui demandent à leurs parents de faire telle ou telle activité".

→ www.abloisirs.com

La Pyramide du loup

"Les familles pourront faire des jeux autour des animaux"

"La Pyramide du loup, c’est avant tout une aventure à travers un dédale de passages secrets pour en savoir davantage sur la biodiversité et notamment sur le loup et sur les espèces menacées de Bourgogne". Cécile Delmotte, la présidente de l’association Sur les traces du loup, qui a imaginé le projet aux Gilats à Toucy (ouverture le 1er avril), met en avant la dimension ludique et le lien familial qu’elle génère. Comme lors des animations que proposera l’association durant la Family Week : des jeux avec les plantigrades, digitigrades, onguligrades, des jeux présentant les sous-espèces de loup à travers le monde, des jeux de memory ou des quatre coins.

→ www.lapyramideduloup.com

Label Famil'Yonne

LE LABEL FAMIL’YONNE A 10 ANS !

Pour mieux satisfaire, fidéliser et développer la clientèle familiale, Yonne Tourisme a imaginé le label Famil’Yonne. Dans un premier temps, l’agence du Conseil départemental a accompagné les prestataires touristiques pour concevoir des visites plus ludiques, des activités plus adaptées et des services complémentaires pour les familles. Une charte et un cahier des charges ont donné naissance au label en 2009. Aujourd’hui, le département compte 200 offres labellisées : activités, visites et sites touristiques, hébergements, restaurants, animations (visites ludiques de villes et villages, parcours de découverte avec des livrets thématiques, activités nature pour toute la famille, ateliers culturels et artistiques…).

Toutes les adresses sont sur www.famille-yonne.com

  • Modernisme et tradition

    À l’écart du village de Venouse, adossée aux dernières extensions de la forêt de Saint-Germain, dominant la vallée du Serein, la Grange cistercienne de Beauvais regarde vers Pontigny et l’abbaye qui l’a fondée au XIIIe siècle.

    Grange de Beauvais Venouse

Page mise à jour le lundi 04 mars 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site