Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vélo et fromages

Itinéraire "Vélo & fromages" : prêts pour une balade gourmande ?

Véloroute Canal de Bourgogne

Après la portion entre Brienon-sur-Armançon et Flogny-la-Chapelle, c’est l’ensemble de la véloroute du Canal de Bourgogne qui est labellisé "Vélo & fromages". Une reconnaissance à la fois touristique et gastronomique.

LE LABEL NATIONAL "VÉLO & FROMAGES", NÉ EN 2019, RÉPOND AUX TENDANCES DE déplacements (doux) comme de consommation (locales). Il valorise les compétences, le patrimoine et le savoir-faire des territoires. Le label "Vélo & Fromages" a été attribué cette année à la véloroute du Canal de Bourgogne dans sa totalité (1). Une démarche portée auprès de l’Assemblée des Départements de France par Côte d’Or Tourisme et Yonne Tourisme , aux côtés des deux conseils départementaux.

L’itinéraire de la véloroute du Canal de Bourgogne s’étend sur 215 km entre Dijon et Migennes, en passant par Tonnerre. Il permet de découvrir des spécialités fromagères faisant partie intégrante du patrimoine gourmand français. Trois appellations emblématiques y sont présentes : Époisses, Soumaintrain et Chaource. Ce label permet également une mise en lumière des richesses agricoles, des sites patrimoniaux et des hébergeurs et restaurants titulaires de la marque Accueil Vélo© (près de 80 prestations recensées). Une labellisation qui affirme l’Yonne comme une destination d’itinérance douce et de gastronomie.

(1) Un premier itinéraire "Vélo & Fromages" avait été labellisé en 2019 aux abords du Canal de Bourgogne entre Brienon-sur-Armançon et Flogny-la Chapelle, à l’initiative du Conseil départemental et de Yonne Tourisme.

→ Infos sur www.tourisme-yonne.com/les-routes-touristiques/velo-fromages/

Page Facbook Vélo & Fromages

Haltes véloroute Canal de Bourgogne

DES HALTES À NE PAS MANQUER

Migennes (et sa mosaïque gallo-romaine, début du canal), Brienon-sur-Armançon (et son lavoir circulaire), Saint-Florentin (son pont canal et sa fontaine aux dragons, on n’oubliera pas de déguster le soumaintrain), la réserve ornithologique de Bas-Rebourseaux, Tonnerre (son bel hôtel-dieu et la mystérieuse Fosse Dionne), le château Renaissance de Tanlay et son terrain de golf, la drôle de forêt des géants verts à Argentenay, le château Renaissance d’Ancy-le-Franc, le château Renaissance de Nuits-sur-Armançon, le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel.

93 kilomètres de voie navigable sur le canal de Bourgogne au total dans l’Yonne. Un itinéraire ponctué de sites culturels.

♦ Les rendez-vous gourmands

Fromagers et crémiers :

  • Les Fromages de Thomas à Flogny-la-Chapelle : soumaintrain, fromage "Le Tonnerre" (lait de vache) ; affinage de divers fromages régionaux.
  • Pascal Leroux, fromager-affineur, à Migennes : soumaintrain fermier, fermier affiné au Chablis, chaource, brillat-savarin, chèvre Vézelay, fromage de la Pierre Qui Vire, tomme de brebis de l’Yonne.

Éleveurs et fermes :

  • Fromagerie du Clocher à Fulvy : fromage de lait de vache et yaourts.
  • Fromagerie Les Chèvres de la Montagne à Sennevoy-le-Haut : fromages de chèvre et yaourts fermiers.
  • Le Petit Chèvre de Bernouil à Bernouil : divers fromages de chèvres affinés, frais ou aux herbes (crottins, bûches...), yaourts, fromage blanc.
  • Sandra Mathieu à Varennes : fromages de vache, soumaintrain, autres fromages, lait, yaourts, fromage blanc, crème.
  • Ferme Lorne à Soumaintrain : soumaintrain fermier, saint-florentin, fromages frais aux herbes, fromage blanc, lait cru.
  • GAEC Leclere à Soumaintrain : soumaintrain, chaource, saint-florentin, camembert, fromages frais aux herbes, fromage blanc, yaourts, lait cru.
  • SCEA Philippe Gillot à Beugnon : soumaintrain, saint-florentin, petit beugnon, chamodource, tomme, fromages frais aux herbes, fromage blanc, yaourts, beurre, lait cru.
  • GAEC du Val d’Auré à Vergigny : soumaintrain fermier, saint-florentin, fromages frais aux herbes, fromage blanc, lait cru.
soumaintrain

◊ Pour le plaisir du palais : le Soufflé au soumaintrain

Recette pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

150 g de soumaintrain, 50 g de farine, 50 g de beurre, 3 œufs, 25 cl de lait, muscade, poivre.

PRÉPARATION

  • Découpez le soumaintrain en petits dés et réservez-le à température ambiante.
  • Préparez une béchamel épaisse : faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine et mélangez le tout. Dès que les deux sont bien mêlés, ajoutez le lait en une seule fois et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  • Poivrez et ajoutez de la muscade à votre goût (le soumaintrain contenant suffisamment de sel, il n’est pas nécessaire d’en ajouter à la préparation).
  • Faites fondre à feu doux le soumaintrain dans la béchamel.
  • Réservez la préparation hors du feu. Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C). Beurrez un moule à soufflé ou six petits moules individuels. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs au frais avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d’œufs avec la béchamel au soumaintrain.
  • Pour finir, montez les blancs en neige. Mélangez-les délicatement à la préparation. Versez la préparation dans le moule beurré en veillant à ne pas le remplir (2/3 de la hauteur au maximum) et enfournez pendant 25 à 35 minutes. Le soufflé doit être bien gonflé et avoir pris une belle couleur dorée. Servez aussitôt bien chaud.

Page mise à jour le mercredi 12 mai 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site