L'Yonne est verte, gastronomique, riche de patrimoine. L’Yonne est également manuelle et technique. Promenade au pays de l’inventeur de l’aérotrain et d’un ouvrage d’art dont la construction a mobilisé 12 000 ouvriers gardés par 6 000 hommes de troupe !
Les carriers ont contribué à la réputation de Massangis à partir du XIIe siècle. Pour perpétuer leur mémoire, la Maison des Pierreux propose une exposition permanente d'outils (du plus petit, la pointerolle, au plus grand, la pince de 250 kg), de pierres façonnées ou à l'état brut, de photos et de cartes postales.
Une vidéo explique le métier de carrier du XIXe siècle à aujourd'hui, de l'extraction de la pierre jusqu'à la taille. Ouvert le premier dimanche de chaque mois, de mai à septembre, de 14h à 18h. Toute l'année sur rendez-vous.
La Maison des Pierreux
65, Grande Rue
89440 Massangis
Tél : 03 86 33 84 25
Relier "de Loire en Seine" deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel est l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal – l’actuel canal de Briare – commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe.
Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet.
Office de tourisme de Puisaye-Forterre
Tél : 03 86 74 53 23 ou 06 30 08 80 85
Quelques amis amoureux de l’automobile ancienne, désireux de préserver le patrimoine et les techniques pour entretenir ces belles mécaniques, ont donné naissance à l’Atelier Bernasse, association basée dans les locaux historiques d’une des premières usines de motos françaises, à Toucy.
Cette ancienne fabrique de cycles présente des véhicules du début du siècle, des années 60-70, de nombreux moteurs thermiques de la belle époque et des motos. Des passionnés de ces mécaniques peuvent aider dans la restauration et l’entretien de véhicules de collection. Visites guidées sur rendez-vous.
Atelier Bernasse
3, route des Fontaines
89130 Toucy
Tél : 06 14 79 04 70
Répartie sur huit corps de ferme, la Métairie Bruyère regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle en passant par la taille-douce, la lithographie, la digigraphie et le cartonnage de luxe. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. De belles presses et une collection exceptionnelle de plusieurs tonnes de caractères de plomb de toutes tailles sont à disposition des artistes. Tous les ans, des expositions d’artistes reconnus sont proposées autour de l’image imprimée, du dessin et de la peinture, tels que Miró, Alechinsky, Adami, Seguí, Di Rosa, Lalanne, Speedy Graphito…
Cet été : "Portraits de famille". Des artistes venus d’horizons différents, et notamment du street art, dans des œuvres originales. Visites libres : du 1er juillet au 30 septembre, du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 19h (visite guidée le matin à 10h). Du 1er octobre au 30 juin, sur rendez-vous.
Photo ci-dessus : vue de l’atelier de lithographie.
La Métairie Bruyère
Hameau Le Petit Arran
89240 Parly
Tél : 03 86 74 30 72
L’ingénieur du secteur de l'aéronautique et des transports est né à Druyes le 5 septembre 1917 (mort à Neuilly-sur-Seine le 21 décembre 1975). Après avoir été chargé des études spéciales sur les moteurs à la Snecma, en 1955 il fonde la société Bertin et Cie. En 1957, un de ses ingénieurs, Louis Duthion, remet en évidence le phénomène d'"effet de sol".
Le brevet du coussin d'air est déposé le 17 janvier 1961. Les recherches de Jean Bertin s'orientent vers ses applications dans les transports. En 1962, il travaille à la mise au point du "terraplane", un aéroglisseur terrestre à des fins militaires. Le 13 avril 1962, il présente aux médias le terraplane BC4, véhicule sans roue sur coussin d’air, sur la base de Satory (Versailles, Yvelines). De 1963 à 1974, il se consacre à la conception et aux essais de l'aérotrain, projet d'abord soutenu par les pouvoirs publics mais qui sera finalement abandonné, bien que la mise en place d'une ligne d'aérotrain Cergy-La Défense ait été envisagée après de nombreux essais réalisés sur la ligne Paris-Orléans. Jean Bertin déposera plus de 800 brevets. Sa société existe toujours sous le nom de Bertin Technologies.
Brochure présentant un itinéraire pour découvrir tous les sites intéressants de Druyes à la disposition des visiteurs sur les parkings du village (porte de la ville, place Jean Bertin, place du 8 mai). Ouvrage "Les Mémorables de l’Yonne" de Jean-Claude Charlet aux éditions L’Yonne Républicaine.
Page mise à jour le jeudi 29 août 2019