Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Opération Grand Site de Vézelay

40 ans ça se fête !

40e anniversaire de l’inscription de la basilique et de la colline de Vézelay sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

2019 marque le 40e anniversaire de l’inscription de la basilique et de la colline de Vézelay sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de nombreuses manifestations…

"LE PATRIMOINE EST L’HÉRITAGE DU PASSÉ DONT NOUS PROFITONS AUJOURD’HUI ET QUE NOUS TRANSMETTONS AUX GÉNÉRATIONS À VENIR". L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. En 1979, elle faisait entrer sur la Liste du patrimoine mondial la colline de Vézelay et sa basilique.

Aujourd’hui, le site icaunais accueille chaque année plus de 800 000 visiteurs. À l’occasion de ce 40e anniversaire se déroule une importante campagne de restauration, de préservation et de protection de l’ensemble du massif occidental de la basilique, en particulier de son grand chef-d’œuvre, le portail intérieur comprenant le grand tympan du XIIe siècle. Et pour célébrer l’événement, des rendez-vous festifs sont proposés tout au long de l’année…

 https://whc.unesco.org/fr

40e anniversaire de l’inscription de la basilique et de la colline de Vézelay sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Les 11 et 12 juillet à 21h, Cité de la voix : La Basilique effacée, spectacle théâtral de Maurice Desmazures, mise en scène Emile Azzi. Cie À ciel ouvert les justes causes.
Le 21 juillet à 17h, esplanade de la basilique : Des jardins et des hommes, spectacle théâtral et musical avec Patrick Scheyder et Michael Lonsdale.
Le 3 août à 16h : "Partager la valeur universelle d’un bien du patrimoine mondial avec les publics : les enjeux de l’action culturelle", conférence avec projections de Xavier Bailly, administrateur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et du château de Carouges au Centre des Monuments nationaux.
Du 13 au 15 septembre : "Les Voix de Jérusalem", colloque international organisé par La Cité de la voix. Concert-déambulation le 14 en fin d’après-midi dans le village et dans la basilique à 21h, ensemble La Tempête.
Le 15 septembre, jardins de l’abbaye : Fantastic pic-nic à l’heure du déjeuner avec animation musicale. Balade avec dégustation d’un produit du terroir à 10h30.
Les 21 et 22 septembre : Journées européennes du patrimoine.
Du 21 septembre au 31 octobre, salle Gothique : exposition issue du "Collectif patrimoine" réunissant les huit biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco en région Bourgogne Franche-Comté.
Jusqu’au 3 novembre : visite-découverte du grand tympan du XIIe siècle ; accès exceptionnel dans l’avant-nef de la basilique sur une plate-forme.

 Infos au 03 86 33 24 62 - www.vezelay.fr

Page mise à jour le mercredi 26 juin 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site