Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vézelay

Tourisme

Noyers-sur-Serein

Aux portes de Paris, l'Yonne est un territoire au patrimoine exceptionnel.

Entre canaux, rivières et châteaux, l'Yonne est un trait d'union qui relie la région Parisienne et la Bourgogne. Du village fortifié de Noyers-sur-Serein à la jolie cité de Tonnerre en passant par le bourg médiéval de Montréal , le département est jonché de magnifiques lieux au charme préservé.

Visitez Vézelay et sa basilique, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Découvrez Auxerre dominée par son imposante cathédrale et ses petites rues qui ouvrent la voie vers les coteaux de l'Auxerrois et son célèbre Chablis .

Du château de Guédelon qui se construit sous vos yeux aux grands espaces du Parc Naturel Régional du Morvan , l'Yonne c'est ça : un territoire d'exception qui brille par son authenticité.

Chantier médiéval de Guédelon

◊ Schéma Départemental de Développement Touristique 2017-2021

Le Département a adopté une stratégie touristique offensive en validant le nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique de l'Yonne, fruit d'un travail conjoint entre le Conseil Départemental et Yonne Tourisme.

Document cadre pour la période 2017-2021, il détaille les objectifs opérationnels et programme 29 actions à travers 4 orientations stratégiques majeures :

Consultez le Schéma Départemental de Développement Touristique 2017-2021 :

Schéma Départemental de Développement Touristique 2017-2021

◊ Un nouveau schéma départemental de signalisation touristique

Un schéma départemental de signalisation touristique a pour objet principal la valorisation de l’offre touristique du territoire et la gestion des flux routiers induits. Il doit définir une stratégie à l'échelle du territoire départemental, afin d'assurer la cohérence de la signalisation routière touristique, et éviter un foisonnement de panneaux source de confusion.

Le précédent schéma départemental de signalisation touristique datait de 1996 ; la signalisation mise en place à l'époque est devenue en partie obsolète (sites fermés...), et s'est dégradée (panneaux endommagés...). La signalisation ajoutée depuis, à la demande d'opérateurs, n'est pas toujours cohérente avec l'existant.

Professionnels du tourisme et collectivités ont exprimé le besoin de revoir cette signalisation : c'est pourquoi le Département a adopté, en février 2019, un nouveau schéma de signalisation routière touristique. Ce programme ambitieux de renouvellement de la signalisation touristique icaunaise sera entamé dès 2019 pour se terminer en 2023, à raison d'environ 100 000 € de dépenses par an.

Les documents téléchargeables ci-dessous présentent les principes retenus : hiérarchisation des sites touristiques signalés en fonction de plusieurs critères objectifs (fréquentation, conditions d'ouverture au public, ...),  logique de jalonnement en découlant...

En optimisant le jalonnement vers les sites touristiques majeurs du territoire, puis en délivrant une information sur les sites de moindre importance grâce à différents outils (panneaux "relais d'information et de service", cartes en ligne...), c'est l'ensemble du territoire qui valorise de façon lisible l'intégralité de son offre touristique.

Signalisation touristique dans l'Yonne

◊ Mise en place de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour

Taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour

Le Département a décidé, le 15 mars 2018, d’instaurer la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour à compter du 1er janvier 2019. Le produit de cette taxe permettra de contribuer au financement des actions menées dans le cadre du Schéma Départemental de Développement Touristique 2017-2021 adopté le 23 juin 2017, notamment la refonte de la signalétique touristique qui sera déployée dès 2019.

Pour tout savoir sur la mise en place de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour, téléchargez le document ci-dessous :

Accompagnement des dynamiques locales en faveur du tourisme

L'action du Département se traduit notamment par l'attribution de subventions aux collectivités portant des projets d'équipements touristiques s'inscrivant dans les priorités du Schéma Départemental de Développement Touristique.

Canal de Bourgogne Véloroute

Fichier à Télécharger :

L'Yonne, entre Paris, Lyon et Dijon...

À 1h au sud de Paris, l’Yonne a beaucoup à vous offrir !

Découvrir et redécouvrir l'Yonne

Découvrez une vidéo sur l'attractivité touristique de notre département présentée le 14 octobre 2016 lors de la 9e Journée des Maires. Vézelay, Chablis, Auxerre, Sens, chantier médiéval de Guédelon... autant de raisons de venir et de revenir dans l'Yonne.

Page mise à jour le mardi 12 février 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site