Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Contrôle des ponts

Ponts : un contrôle régulier

Ponts un contrôle régulier

En juillet, le Conseil départemental a organisé l'inspection détaillée d'une dizaine d'ouvrages d'art.

La surveillance des ouvrages d'art, qui sont à la charge du Conseil départemental, s'effectue à plusieurs niveaux. Une inspection sommaire a lieu tous les ans lors de l’entretien courant réalisé par les agents d’exploitation des Agences Territoriales Routières . Des inspections plus poussées sont organisées tous les trois ans. Et des inspections détaillées tous les six ans. Cette année, ces dernières ont eu lieu entre le 9 et le 18 juillet. Elles ont concerné les ponts de Monéteau, Vaux, Beaumont, Domecy-sur-Cure, Arcy-sur-Cure, Voutenay-sur-Cure, Migennes (sur l’Armançon), Dannemoine, Aisy-sur-Armançon (sur l’Armançon et le canal de Bourgogne) et Champignelles. Elles ont été effectuées avec une nacelle négative (qui passe sous le pont), à laquelle s’est ajoutée une nacelle positive pour le pont de Monéteau (photos ci-dessus) ; le pont de Champignelles sur l’Agreau, a lui été inspecté à pied.

Inspection du pont de Dannemoine avec une nacelle négative.

Inspection du pont de Dannemoine avec une nacelle négative.

"Les principaux désordres recherchés dépendent du type d’ouvrage d’art, en sachant que les défauts d’étanchéité concernent tous les ponts, souligne Jacques Legros, chef du service Études et Travaux. Pour les ponts en maçonnerie, on observe notamment l’état des pierres (gel) et les éventuelles fissures, pour les ponts métalliques la corrosion, et pour les ponts en béton, l’acier apparent et les fissures". Une prestation réalisée par des bureaux d’études spécialisés lorsque les moyens d’accès sont spécifiques (nacelles), sinon par le bureau "ouvrages d’art" du Conseil départemental.

Ces inspections permettent de constater les désordres et de suivre leur évolution. Une notation est ensuite attribuée à chaque pont suivant la nature et l’importance de ces désordres et un classement est établi. Une programmation des travaux de réparation par des entreprises ou par les agences routières est ensuite élaborée.

Page mise à jour le mardi 28 août 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site