Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Gestion du domaine routier départemental

Elle concerne les 4 850 km de Routes Départementales (RD) sur lesquelles on recense environ 1 500 ouvrages d’art (ponts, murs de soutènement).

La gestion et l’entretien de la voirie départementale sont assurés par les services du Pôle Aménagement du Territoire et Systèmes d’Information (PPATSI).

Un programme de travaux d’aménagement, de réfection et d’entretien des routes et des ouvrages d’art est voté chaque année par l’Assemblée Départementale.

Le Service Ingénierie Routière (SIR) et la Direction des Unités Territoriales d’Intervention (UTI), composée notamment des 3 UTI ( Auxerre avec une antenne à Toucy, Avallon avec une antenne à Tonnerre et Sens avec une antenne à Joigny), œuvrent pour l’application de la politique départementale et son suivi.

Le maintien de la viabilité sur le Réseau Routier Départemental et des conditions de circulation "optimales" est au cœur des missions du Conseil Départemental tout au long de l’année.

Les Centres d’Intervention Technique Départementaux implantés sur le territoire (CITD) entretiennent et exploitent le réseau routier. 

Ils réalisent les travaux neufs du réseau routier et l'entretien des chaussées, des ponts, des dépendances et des pistes cyclables.

Ils peuvent intervenir à tout moment en cas de gêne constatée (hydrocarbure, objets,…), ou en  cas d’accident afin de sécuriser le périmètre concerné.

En période hivernale , un dispositif adapté est mis en place déployant des moyens humains (une centaine de personnes d’astreinte 24h/24) matériels (36 unités de traitement) et d’information (radio, site interactif Yonne-Routes consultable 24h/24).

Consultez la rubrique Vos conditions de circulations en période hivernale.

Page mise à jour le lundi 17 décembre 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site