Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Attractiv'Yonne

Attractiv'Yonne : réinventer les espaces publics

Attractiv'Yonne : réinventer les espaces publics

Le Conseil départemental souhaite développer l’attractivité touristique et résidentielle de l’Yonne en accompagnant les communes qui font de leurs espaces publics des lieux de vie et de rencontre.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL A LONGTEMPS MENÉ UNE POLITIQUE VOLONTARISTE EN FAVEUR DE L’ÉCONOMIE, avec un soutien aux entreprises qu’elles soient touristiques, artisanales ou industrielles. De plus, la collectivité accompagnait très largement les projets des communes et ainsi participait à l’attractivité de l’Yonne. Depuis la loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, promulguée en 2015, les champs d'intervention des différents niveaux de collectivités ont été revus. Le Département ne peut notamment plus intervenir directement en faveur du développement économique. Le recul démographique montre qu’il est cependant important de continuer à mener des actions pour maintenir et attirer des populations dans l’Yonne. En plus du dispositif "Villages de l’Yonne", au profit des communes de moins de 2000 habitants, les conseillers départementaux ont décidé de mettre l'accent sur l'attractivité touristique et résidentielle. En 2019 a été expérimentée une nouvelle aide visant à accompagner l'ensemble des communes du territoire dans leurs projets d'aménagement d'espaces publics, afin qu’ils redeviennent des lieux de vie et de rencontre.

Photo ci-dessus - À la confluence de l’Yonne et du canal de Bourgogne, le port de Migennes est un lieu d’étape et de passage pour les péniches des plaisanciers et pour les vélos des habitants comme des touristes (Tour de Bourgogne à vélo). La commune de Migennes a décidé de son aménagement pour valoriser son plein potentiel et faire du centre-bourg un lieu de flânerie convivial et de vie animé. L’ambition à terme est d’intervenir sur les deux rives en réorganisant les espaces et fonctions. La subvention du Conseil départemental s’est élevée à 30 000 euros.

UNE AIDE PLAFONNÉE À 30 000 EUROS

Le dispositif "Attractiv’Yonne" fonctionne par voie d'appel à projets qui débute au printemps et se termine en milieu d’été. En 2019, huit projets ont été retenus ; dix en 2020. Le taux de subvention du Conseil départemental s’élève à 30 % maximum du coût du projet hors taxe et la subvention est plafonnée à 30 000 euros (montant moyen sur 2019 et 2020 : 25 839 euros). L’aide du Département est cumulable avec une éventuelle aide départementale relevant de la politique "Espaces naturels sensibles". L’appel à projets 2021 a été lancé le 29 mars dernier et sera clos le 2 juillet prochain. Toutes les communes de l’Yonne peuvent candidater, dans la limite d’un seul dossier par bénéficiaire.

Renseignements : 03 86 72 87 94

◊ À QUELS OBJECTIFS DOIVENT RÉPONDRE LES PROJETS ?

Pour être éligibles, les projets d'aménagement d'espaces publics doivent contribuer significativement à au moins une des finalités suivantes :

  • Amélioration de la qualité de vie dans les villes et villages grâce à des aménagements répondant aux enjeux du développement durable ;
  • Renforcement de l'offre autour des activités de pleine nature ;
  • Renforcement de la continuité des itinéraires touristiques d'intérêt départemental, de leur qualité et de leur complémentarité.

◊ LES PROJETS ACCOMPAGNÉS EN 2019 ET 2020

8 PROJETS EN 2019, POUR UN MONTANT TOTAL DE 219 416 EUROS :

Auxerre (aménagement de la place Saint-Germain), Fontaine-la-Gaillarde (réaménagement de la place du village), Jussy (requalification du parvis de la mairie), Monéteau (aménagement du parc des Peupliers), Moutiers-en-Puisaye (aménagement de la rue de l’Église), Pont-sur-Yonne (remise en valeur du vieux pont), Sommecaise (aménagement de la place de la Ruralité), Voutenay-sur-Cure (réhabilitation de la rue de Fraipont).

10 PROJETS EN 2020, POUR UN MONTANT TOTAL DE 245 693 EUROS :

Chablis (aménagement de la place Saint-Martin), Charny - Orée de Puisaye (aménagement de la Grande rue), Dixmont (création de cours naturalisées à l’école), Druyes-les-Belles-Fontaines (aménagement de la place du centre bourg, des abords de l’église et création d’un jardin à la mairie), Irancy (création d’un espace culturel et touristique sur le site de l’ancienne salle des fêtes avec construction d’une halle), Migennes (aménagement de l’espace public du port), Moulins-sur-Ouanne (aménagement du centre bourg, jardin de l’église), Saligny (création d’une continuité douce entre la Grande rue et la Gaillarde), Sens (transformation du quai Schweitzer en berge douce urbaine), Vincelles (réhabilitation du terrain de football en parc public arboré au cœur du village).

Sommecaise - Restructuration de la place de la Ruralité - Aménagement d’un lieu associatif dans une ancienne ferme

La commune de Sommecaise, porte d’entrée de la Puisaye à l’ouest de l’Aillantais, s’est engagée dans un projet de restructuration de la place de la Ruralité, et d’aménagement d’un lieu associatif dans une ancienne ferme. L’objectif est de faire du lieu le véritable coeur du village. Les différents bâtiments seront liés par cette place centrale, tant en termes de géométrie que d’usages. La subvention du Conseil départemental s’est élevée à 30 000 euros.

Page mise à jour le jeudi 29 avril 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site