Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Aménagement Numérique

Les acteurs du projet

Acteurs du projet de déploiement de la fibre optique dans l'Yonne

Comment est construit le réseau optique du département ?

Il s’agit d’un vaste chantier, avec des travaux répartis sur tout le territoire et échelonnés dans le temps, qui nécessite de multiples marchés, contrats et procédures, et mobilise de nombreux acteurs des études à la commercialisation.

Conseil Départemental de l'Yonne

Le Département de l’Yonne pilote le schéma d’aménagement numérique qui prévoit la couverture de tout le territoire en fibre optique d’ici 2024. Il coordonne les différentes actions d’aménagement numérique sur le Département et assure la maîtrise d’ouvrage et le financement pour le déploiement d’une partie du réseau.

Communauté de communes et d'agglomérations

Partenaires majeurs du projet, les Communautés de Communes et les communes sont des acteurs essentiels de la coordination de terrain et de la bonne prise en compte des besoins de déploiement. Les Communautés de Communes sont aussi co-financeurs du déploiement.

Plan France Très Haut Débit

Le Plan France Très Haut Débit est un plan gouvernemental lancé en février 2013 visant à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit d’ici 2022, puis en fibre optique à 100% en 2025. L’objectif est de proposer un accès Internet performant à l’ensemble des logements, des
entreprises et des administrations, permettant ainsi à chaque foyer, entreprise ou site public, quelle que soit sa situation géographique, de pouvoir bénéficier des mêmes potentialités offertes par le numérique et de mettre fin à la fracture numérique.

Région Bourgogne-Franche-Comté

L’installation de la Fibre optique requiert de grands travaux d’infrastructures, qui sont portés par les opérateurs privés dans les zones urbaines, et par les conseils Départementaux ou Syndicats Mixtes en zone rurale. En 2016, la Région Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 50 millions d’euros ses financements aux départements pour accélérer le déploiement dans tout le territoire, portant ainsi son aide totale à 135 M€ (hors FEDER). Au-delà de son soutien aux infrastructures, la Région porte un important programme d’actions pour la transition numérique de la Bourgogne-Franche-Comté.

Bourgogne FEDER

Sur le territoire bourguignon, la Région met en œuvre le programme opérationnel Bourgogne FEDER / FSE 2014-2020. Le FEDER favorise le raccordement des foyers Icaunais en fibre optique en accompagnant financièrement le déploiement à hauteur de 2.7 millions d’euros. Il participe au développement et à l’amélioration des nouveaux usages numériques.

Bourgogne-Franche-Comté Numérique

La Société publique locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique et son concessionnaire BFC Fibre sont chargés de l’exploitation, de la maintenance du réseau BFC Numérique construit par les Départements (ou par le Département de l’Yonne) et de la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à internet.

Yconik

Altitude Infra est l’un des leaders français de l’aménagement numérique et accompagne les collectivités depuis 2001 pour concevoir, déployer, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunications. L’opérateur est présent sur 17 Réseaux Très Haut Débit répartis sur l’ensemble du territoire national. Par l’intermédiaire d’une société de projet dédiée, implantée dans l’Yonne et dénommée "Yconik", Altitude Infra assurera la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau de fibre optique sur le périmètre de la Délégation de Service Public.

Page mise à jour le mercredi 30 septembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site