Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Aménagement Numérique

Instruction des demandes d'implantation de réseau

Instruction des demandes d'implantation de réseau

Le 5 février 2020, Patrick Gendraud, le président du Conseil départemental, et David Elfassy, le président d’Altitude Infrastructure, signaient la Délégation de Service Public attribuée à l’opérateur pour le déploiement de la fibre optique dans l’Yonne. Un point sur le projet Yconik, ralenti par l’épidémie de Covid-19.

Quelles sont les grandes lignes du projet Yconik(1) ?

DAVID ELFASSY. Bénéficiant de l’expérience d’Altitude Infrastructure , l’équipe d’Yconik déploiera 120 000 prises qui viendront en complément des 57 000 déjà réalisées par le Département. Elle portera le projet, construira, exploitera, maintiendra et commercialisera le réseau avec l’aide des entreprises et de la main-d’œuvre locales.

Sans aucune subvention publique, mais avec un investissement de 180 millions d’euros sur la durée de la délégation de service public, dont 60 millions d’euros en fonds propres, nous offrirons d’ici 2022 à 100 % des Icaunais un accès à la fibre optique jusqu’à leur domicile (2) avec des débits de 1Gb/s à 10 Gb/s (3), soit mille fois plus rapide que l’ADSL.

Ce réseau permettra une concurrence complète entre 80 opérateurs partenaires, dont les quatre grands opérateurs (SFR, Bouygues Télécom, Orange et Free). Dans trente ans, il reviendra, avec l’ensemble des recettes, au Conseil départemental en retour de biens. Avec Yconik, Altitude Infrastructure contribuera au développement économique, social, touristique et culturel du territoire Icaunais.

Yconik, le réseau Très Haut Débit de l’Yonne développé par Altitude Infrastructure
Le 16 mars dernier marquait le début du confinement dû à l’épidémie de Covid-19. Quelles actions avez-vous pu initier ?

DAVID ELFASSY. Deux mois après l’attribution de la DSP, le confinement était imposé. Il a été nécessaire d'adapter notre mode de fonctionnement pour assurer la continuité de service en prenant des mesures pour protéger nos salariés et nos partenaires. C’est dans ce contexte particulier que nous avons lancé dans l’Yonne, la phase de conception construction sous couvert d’Ilham Djehaich, directrice générale d’AI THD et de Guillaume Cavalier, directeur général d’AI Construction. Ils ont mobilisé nos équipes pour mettre en place les actions nécessaires pour engager partiellement le projet. Nous avons effectué des relevés de terrain afin d’affiner la connaissance des infrastructures mobilisables et des locaux à raccorder.

Les demandes d’implantation des locaux nécessaires au réseau (NRO) (4) avaient été initiées auprès des mairies, mais ont été ralenties par le confinement : 10 sites sur 53 ont d’ores et déjà été validés (5). Nous mettons tout en œuvre pour contractualiser avec les fournisseurs et les parties prenantes gestionnaires d’infrastructures, bailleurs, sous-traitants...) en privilégiant les échanges dématérialisés.

Le déconfinement a eu lieu le 11 mai. Quelles sont les étapes à venir ?

DAVID ELFASSY. L’activité de notre bureau d’études a été adaptée en télétravail, ce qui nous a permis d’aborder la phase de lancement du projet. Nous avons dû composer avec d’importantes contraintes sur la réalisation des études de terrain, l'instruction des demandes d’implantation de réseau ou encore la contractualisation avec les sous-traitants.

Notre objectif est de rattraper les phases impactées et de reprogrammer les réunions d’information avec les mairies et communautés de communes. Nous mettrons tout en œuvre pour limiter les retards liés à la crise. Notre volonté est de nous installer rapidement dans nos locaux définitifs et de finaliser le recrutement de l’équipe d’Yconik dans les mois à venir.

(1) Voir notre article paru dans le magazine Au Fil de l’Yonne de mars 2020.
(2) Fiber to the Home (FttH).
(3) Gigabits par seconde.
(4) Nœud de raccordement optique.
(5) Au 14 mai.

Malikha Ounès, vice-présidente du Conseil départemental chargée du numérique

"En signant cette DSP, le Département s’engage dans une démarche qui allie ambition, efficacité et justice. Ambition pour le territoire icaunais qui doit être doté d’un réseau performant lui donnant une attractivité exemplaire à proximité de la première région française. Efficacité pour permettre à toutes les activités économiques de s’implanter et de se développer. Justice et équité entre territoires ruraux et urbains".

Malikha Ounès, vice-présidente du Conseil départemental chargée du numérique

Le déploiement de la Fibre optique

En savoir plus : 100% des habitants de l’Yonne raccordables à la fibre d’ici 3 ans

Page mise à jour le mercredi 10 juin 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site