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Aménagement Numérique

Foire aux questions

Foire aux questions Déploiement de la fibre optique

Répondre aux interrogations des habitants sur le déploiement de la fibre optique dans l'Yonne.

◊ Comment la fibre arrive à mon domicile ?

Elle suit le même chemin que le réseau téléphonique existant.

◊ J’occupe un immeuble, quelles sont les démarches à effectuer pour que mon logement soit raccordé à la fibre optique ?

Si vous êtes copropriétaire, la demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des propriétaires de l’immeuble.
Si vous êtes locataire, contactez votre bailleur qui sollicitera à son tour le syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique.

◊ J’habite un bâtiment isolé. Puis-je avoir la fibre optique ?

Le schéma de déploiement a été élaboré en tenant compte de nombreux logements isolés. Pour bénéficier de la fibre, le câble doit pouvoir emprunter les cheminements existants ou le réseau télécom historique (aérien, souterrain). Pour les situations spécifiques, nous vous recommandons de prendre contact avec les équipes d’Yconik ou BFC Fibre afin d’étudier ensemble votre besoin et la faisabilité du raccordement.

◊ J’ai une adresse e-mail liée à mon opérateur. Puis-je la conserver en allant chez un autre opérateur ?

Les Fournisseurs d’Accès Internet qui attribuent à leurs clients une adresse mail dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer à avoir accès gratuitement à leurs messages.
Votre opérateur a alors obligation de vous laisser un accès à votre messagerie principale durant un délai minimum de 6 mois. Au-delà, rien ne l’empêche de ne pas conserver votre adresse mail et votre messagerie, ou bien de vous facturer le service. Il est conseillé d’utiliser des messageries dites "neutres" afin d’être indépendant vis-à-vis de votre opérateur.

◊ Le raccordement à la fibre optique est-il payant ?

Vous n’aurez à payer que les éventuels frais d’accès au réseau, de mise en service fixés par les opérateurs et bien sûr l’abonnement mensuel. Chaque Fournisseur d’Accès Internet établit librement ses offres, vous pourrez ainsi choisir votre abonnement Très Haut Débit parmi un large panel et étudier le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins. Les offres fibre optique ont des tarifs comparables à ceux d’un abonnement ADSL.

◊ Si je m’abonne à la fibre optique, est-ce que je peux garder mon numéro de téléphone fixe ?

Oui, c’est le principe de la portabilité. Lors de la souscription de votre abonnement fibre, votre nouvel opérateur vous demandera votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Pour l’obtenir, il suffit d’appeler le 3179 depuis la ligne fixe concernée. Nous vous recommandons de ne pas résilier vous-même votre ligne ADSL. Votre nouvel opérateur fibre organisera la portabilité et la résiliation de votre précédent contrat.

◊ Mon logement est désormais éligible à la fibre optique. Quelles vérifications dois-je effectuer avant de prendre rendez-vous pour mon raccordement ?

Après avoir vérifié que le logement est éligible à la fibre, plusieurs options sont possibles.
Tout d’abord, votre logement doit avoir un numéro et nom de voie*.
Si vous êtes locataire, ou copropriétaire, il faut vérifier que votre gestionnaire a bien signé la convention immeuble. Lors de l’installation, le technicien utilisera les gaines, fourreaux et colonnes montantes existantes. Pour que le logement soit raccordé, vous devez effectuer une demande auprès de votre bailleur afin d’obtenir son accord pour le raccordement fibre. Il s’agit d’ailleurs d’un droit qu’il ne peut refuser.

* Pour les logements neufs, non référencés ou certaines adresses en lieu-dit ou au numéro ’0’, nous recommandons à la commune de prendre contact avec Yconik ou BFC Fibre.

◊ Quelle est la différence entre réseau privé et réseau public ?

Pour le particulier ou l’entreprise qui souhaite être raccordé, il n’y a aucune différence, puisqu’ils devront passer directement par les fournisseurs d’accès (SFR, Bouygues, Orange, Free ou bien d’autres). Ces opérateurs louent la fibre auprès d’Yconik ou BFC Fibre. Les deux réseaux sont commercialisés aux fournisseurs d’accès sur la base de conditions tarifaires équivalentes (tarifs encadrés par l’ARCEP). À noter que le prix de la location sera le même.

Page mise à jour le vendredi 09 octobre 2020

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