Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Aménagement Numérique

Aménagement numérique

Aménagement numérique

Le Conseil Départemental de l'Yonne investit pour votre avenir. En 2019 les premières Montées en Débit (MeD) et les premières prises de fibres à l'abonnées (FttH) ont été livrées.

Ces travaux permettent dès aujourd'hui à nos concitoyens qui en bénéficient d'avoir accès à des débits compatibles avec les exigences des nouvelles technologies.

Grâce à nos partenaires :

  • La Région Bourgogne-Franche-Comté,
  • Vos EPCI (établissement public de coopération intercommunale = communautés de communes ou d'agglomération)
  • L'État, par l'intermédiaire du Plan France Très Haut Débit
  • L'Europe

100% des habitations de l'Yonne auront la possibilité d'accéder au Très Haut Débit (>30Mbs/s) d'ici 2024.

Partenaires ANT
  • Test d'éligibilité

    Afin de bénéficier du Très haut Débit en tant que particulier et être raccordé à la fibre optique, il faut tout d’abord être éligible. Pour cela vous pouvez tester votre éligibilité.

    Test d'éligibilité
  • Instruction des demandes d'implantation de réseau

    Le 5 février 2020, Patrick Gendraud, le président du Conseil départemental, et David Elfassy, le président d’Altitude Infrastructure, signaient la Délégation de Service Public attribuée à l’opérateur pour le déploiement de la fibre optique dans l’Yonne. Un point sur le projet Yconik, ralenti par l’épidémie de Covid-19.

    Instruction des demandes d'implantation de réseau
  • L’étape 1 du projet Yonne numérique se poursuit

    Trés haut débit • Le projet Yonne numérique se décompose en trois étapes de cinq ans, pour atteindre le 100 % fibre à l’abonné à terme. Les opérations de montée en débit ont commencé et le déploiement de la fibre optique à l’abonné démarre tout en s’adaptant aux évolutions réglementaires et techniques.

    L’étape 1 du projet Yonne numérique se poursuit
  • Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du territoire icaunais

    Le Département de l’Yonne a décidé d’élaborer un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Territoire (SDTAN) afin d’assurer la cohérence des initiatives publiques en matière de construction d’infrastructures Très Haut Débit, et leur bonne articulation avec les investissements privés.

  • Couverture Haut Débit du département de l’Yonne et Très Haut Débit

    Le Département de l’Yonne a choisi de renforcer l’accès Internet Haut Débit pour tous les icaunais sur l’ensemble de son territoire.

  • Téléphonie mobile dans l'Yonne

    L’accès aux services de la téléphonie mobile pour tous les icaunais est un des axes majeurs de la politique d’aménagement numérique du Conseil Départemental de l’Yonne qui s’est engagé dès 2003 dans un programme national d’extension de la couverture mobile en "zones blanches".

  • Publications dans le cadre du L.49 du CPCE

    Conformément à la loi Pintat de décembre 2009, le Conseil Départemental de l’Yonne élabore un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du territoire icaunais. Il lui incombe dorénavant d’informer les opérateurs et collectivités territoriales des futurs travaux d’infrastructures (en application de l’article L.49 du Code des Postes et des Communications Électroniques) réalisés sur le département.

Page mise à jour le mercredi 01 juillet 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site