Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Aménagement Numérique

Aménagement numérique

Aménagement numérique

En 2012, le Département de l’Yonne, garant des solidarités départementales, lance son schéma directeur de l’aménagement numérique. L’objectif est simple : permettre à tous les icaunais de disposer d’un accès Internet de qualité.

La stratégie opérationnelle pour atteindre cet objectif s’est peu à peu précisée. Après des opérations ponctuelles d’amélioration de la qualité de l’ADSL dans 29 zones du territoire, le Conseil Départemental a décidé en 2018 d’accélérer le déploiement de la fibre en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomérations, la Région, l’État et l’Union Européenne.

En complément des initiatives privées sur l’agglomération d’Auxerre et sur la ville de Sens, les démarches engagées par les acteurs publics doivent permettre une couverture très haut débit de l’ensemble du territoire d’ici fin 2023.

À terme, les usagers pourront s’abonner à des offres fibre (TV-Internet-Téléphonie) avec des débits très supérieurs à ceux de l’ADSL et profiter d’un large choix de Fournisseurs d’Accès Internet : locaux (SCANI), nationaux (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et bien d’autres...) et l’ensemble des opérateurs dédiés aux entreprises.

Pour assurer la complétude de la couverture, environ 20 % du département sera couvert par l’initiative privée des opérateurs, 20 % dans le cadre d’un réseau d’initiative publique exploité et commercialisé par la société publique locale BFC Numérique, et 60 % dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).

Cette DSP a été attribuée fin 2019 à l’opérateur Altitude Infra. Il assurera le financement intégral du déploiement sur sa zone de compétence.

En complément du déploiement de la fibre optique, le Conseil Départemental cherche aussi à coordonner les différentes actions sur le territoire pour permettre au maximum d'Icaunais de disposer du bon très haut débit (supérieur à 8 Mbps) fin 2021. Différentes solutions alternatives à l'ADSL permettent de tendre vers cet objectif.

Les 47 700 prises construites par le Département sont cofinancées par l'Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Bourgogne 2014/2020.

FEDER
  • L'organisation du déploiement de la fibre optique

    Plus de 225 000 prises seront déployées d’ici fin 2023 pour couvrir l’ensemble du département.

    L'organisation du déploiement de la fibre fibre optique
  • Les acteurs du projet

    Comment est construit le réseau optique du département ?

    Acteurs du projet de déploiement de la fibre optique dans l'Yonne
  • Le calendrier de disponibilité commerciale

    Découvrez la carte prévisionnelle de déploiement qui précise la période cible d'ouverture commerciale du service.

    Le calendrier de disponibilité commerciale
  • Les solutions alternatives d'accès à Internet

    Afin de permettre au maximum d'Icaunais de disposer d'accès au bon très haut débit fin 2021, des solutions sans-fils alternatives à l'ADSL et à la fibre optique existent sur une grande partie du territoire.

    Les solutions alternatives d'accès à Internet
  • Foire aux questions

    Répondre aux interrogations des habitants sur le déploiement de la fibre optique dans l'Yonne.

    Foire aux questions Déploiement de la fibre optique
  • Publications dans le cadre du L.49 du CPCE

    Conformément à la loi Pintat de décembre 2009, le Conseil Départemental de l’Yonne élabore un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du territoire icaunais. Il lui incombe dorénavant d’informer les opérateurs et collectivités territoriales des futurs travaux d’infrastructures (en application de l’article L.49 du Code des Postes et des Communications Électroniques) réalisés sur le département.

Page mise à jour le vendredi 27 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site