Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

J’veux du local 89

J’veux du local 89

J’veux du local 89

Pour faciliter l’accès aux produits locaux, l’Yonne a désormais son portail de l’alimentation de proximité ! C’est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’agriculture et le Département de l’Yonne, réunis autour d’une volonté commune : promouvoir les circuits courts et la consommation de produits locaux.

Face aux demandes accrues des consommateurs et de ses partenaires, la Chambre d’agriculture de l’Yonne, avec le soutien du Conseil départemental de l’Yonne et l’appui de la Préfecture, a créé www.jveuxdulocal89.fr , un site web dédié permettant de référencer sous forme cartographique l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité et lieux de vente de produits locaux : fermes, marchés, magasins de producteurs, Drives alimentaires, AMAP, caveaux....

Le site a été officiellement lancé le Mercredi 20 mai 2020.

www.jveuxdulocal89.fr

Pour l’économie locale

Depuis plusieurs années déjà, la Chambre d’agriculture et le Département de l’Yonne ont fait du développement des circuits courts alimentaires de proximité, un axe important de leur politique.

L’agriculture fait aujourd’hui face à un défi de taille. L’alimentation est un des leviers pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Face à ces attentes sociétales, "J’veux du local 89" vise à faciliter l’accès aux produits de l’Yonne aux consommateurs mais aussi aux collectivités, restaurateurs, etc...

Dans ce contexte, c’est un projet qui s’inscrit plus largement dans une démarche d’accompagnement des acteurs du monde agricole et de soutien de l’économie locale.

Un projet créateur de liens

Concrètement, "J’veux du local 89*" est une plateforme web qui référence sur une carte, l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité et les lieux de vente de produits locaux : vente à la ferme/au domaine, marchés, magasins de producteurs, AMAP...

Il s’agit d’un outil départemental au service :

  • des consommateurs à la recherche de produits locaux à la fois en vente directe mais également chez les artisans et commerçants de proximité,
  • des producteurs inscrits gratuitement sur ce site qui bénéficient alors d’une meilleure lisibilité et notoriété des professionnels de l’alimentation à la recherche de sourcing local, des offices de tourisme (et des professionnels du tourisme de manière plus générale).

*Outil élaboré initialement en 2019, par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avec le soutien du Conseil Départemental de Saône-et-Loire

J’veux du local 89

UN PORTAIL DE L'ALIMENTATION DE PROXIMITÉ...

"J’veux du local 89" est une plateforme web ayant pour objectif de référencer l’ensemble des acteurs de l'alimentation de proximité de l'Yonne.

À l'heure actuelle, ce site répertorie sous forme de carte plus d'une cinquantaine d'agriculteurs/trices en circuits courts et les lieux de vente de produits locaux : fermes, domaines, marchés, magasins de producteurs, AMAP... et bientôt d'autres acteurs !

... POUR FACILITER L’ACCÈS AUX PRODUITS LOCAUX

"J’veux du local 89" est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’agriculture et le Département de l’Yonne, réunis autour d’une volonté commune : promouvoir les circuits de proximité et la consommation de produit locaux.

Depuis plusieurs années déjà, ces derniers ont fait du développement des circuits alimentaires de proximité un axe important de leur politique. Et pour cause : l’agriculture faisant aujourd’hui face à un défi de taille, il s’agit là d’un des leviers pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

La création de cette plateforme commune s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années par le Département et la Chambre d’agriculture de l’Yonne, à l’instar du dispositif AGRILOCAL 89 à destination de la restauration collective.

Pour les consommateurs

Dans un contexte de mondialisation des marchés, les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux de l’origine et de la qualité de leur alimentation. On observe ainsi un intérêt croissant à la fois des particuliers et des professionnels pour les produits locaux. Face à ces attentes sociétales, "J’veux du local 89" vise à faciliter pour tous, l’accès aux produits de l’Yonne : consommateurs, mais également, restaurateurs, commerçants...

Pour l’économie locale et ses acteurs

Plus qu’un simple site Internet, ce projet s’inscrit plus largement dans une démarche d’accompagnement des acteurs du monde agricole, d’aide au développement d’une agriculture diversifiée et dynamique, et de soutien à l’économie locale.

Le contexte actuel de crise COVID-19 révèle une fois de plus, le rôle essentiel de nos producteurs qui continuent, sans interruption de fournir les différents étals et points de vente.

COMME ÇA MARCHE ?

Ce site se veut accessible, facile d’utilisation, intuitif et attractif.

C’est pourquoi son accès est gratuit pour tous. Il a été entièrement conçu en responsive design, pour une consultation sur tout type de support (PC, smartphone, tablette...).

Son élément central, le répertoire des acteurs de l’alimentation de proximité, se présente simplement sous forme d'une carte.

J’veux du local 89

Les internautes peuvent faire leur recherche selon deux entrées :

Par type de produit : s’affichent alors l’ensemble des producteurs en circuits courts référencés sur le site, selon les deux grandes catégories de produits qu’ils proposent. Le consommateur peut affiner sa recherche par sous-catégories de produits.

Par lieu de vente : la carte présente alors l’ensemble des fermes et domaines en circuits courts, marchés, magasins de producteurs, AMAP... qui se sont inscrit. L’internaute peut affiner sa recherche selon les jours d’ouverture.
Le référencement sur le site est volontaire, autonome et entièrement gratuit, mais seuls les signataires de la charte peuvent y figurer. Celle-ci les engage à faire preuve de transparence et de loyauté vis-à-vis des consommateurs, notamment concernant l’origine des produits.

À tout moment, les producteurs peuvent modifier leurs informations via le formulaire en ligne.

Et prochainement, retrouvez les artisans de bouche !

Drives fermiers de l'Yonne Points de vente collectifs

ZOOM SUR LES DRIVES FERMIERS DE L'YONNE, POINTS DE VENTE COLLECTIFS

Au nombre de 3 sur le département de l’Yonne, les Drives fermiers ont vu le jour dès 2014 avec le Drive d’Auxerre, puis celui du Sénonais (2016) et enfin celui de l’Avallonnais en 2017. Ils proposent 7 points de retrait sur le département.

Chaque semaine, des produits frais, diversifiés et de saison sont mis en ligne sur leur site internet :

→ auxerre.mondrivefermier.fr
www.drive-fermier.fr/89senonais
www.drive fermieravallon.fr

Engagement de la Chambre d'agriculture Soutien du Conseil départemental

L'ENGAGEMENT DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE EN FAVEUR DES CIRCUITS COURTS

Des initiatives comme "J’veux du local 89" permettent de valoriser et de consolider une agriculture dynamique à la hauteur de la qualité de ses productions. L'heure est au décloisonnement, les partenaires sont nombreux, la Chambre d'agriculture accompagne et encourage de nouveaux modèles, sources de valeurs ajoutées et d'emplois, en phase avec les attentes sociétales.

• Accompagnement des agriculteurs dans des démarches de diversification et de vente en circuits courts : formation et accompagnement technique, sanitaire, économique, de la production à l'atelier de transformation jusqu'à la mise en marché des productions de l'exploitation.
• Valorisation des productions départementales en circuits court avec déploiement des marques Bienvenue à la Ferme (produits, hébergements, fermes de découvertes et fermes pédagogiques, auberges).
• Engagement auprès des collectivités dans le développement de l'approvisionnement local de la restauration collective et dans les projets alimentaires territoriaux, pour créer du lien et relocaliser les filières alimentaires.

Et aussi : accompagnement des agriculteurs dans leurs prises de décision, dans la migration numérique, dans les adaptations au changement.

LE SOUTIEN DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL À LA VALORISATION DES PRODUCTIONS AGRICOLES

Dans un objectif de vitalisation des territoires, le Département de l’Yonne soutient les initiatives visant à la valorisation des productions agricoles locales et de qualité en accompagnant :

• le développement de l’approvisionnement de la restauration collective, notamment grâce à la plateforme AGRILOCAL 89 dédiée à l’achat local dans le respect de la commande publique,
• les agriculteurs qui investissent dans leur outil de production, notamment dans un objectif de transformation de leurs produits et/ou de commercialisation à la ferme,
• la valorisation des produits du terroir notamment autour de la marque Bienvenue à la Ferme et en promouvant l’agriculture et les produits locaux,

• la biodiversité :
- formations environnement
- création, structuration et animation de la dynamique autour de l’agriculture de conservation des sols

• la préservation de la qualité de l’eau en accompagnant les acteurs du territoire dans la reconquête d’une eau de qualité
• le développement de l’agriculture biologique,
• l’accompagnement des projets des communes et intercommunalités en faveur :
• de la création et/ou du maintien des commerces de proximité en milieu rural
• le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT)

J’veux du local 89

QUELQUES NOTIONS

Vente directe : pas d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur
Circuit court : un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Pas de critère de distance.

Circuit de proximité : tient compte de la distance entre le producteur et le consommateur et non du nombre d’intermédiaires. Cette distance est souvent de l’ordre de 80 à 100 km.

Le type de points de vente les plus fréquentés en circuits courts :

  • Les marchés : 37 % des ventes
  • Les points de vente à la ferme : 16 %
  • Les magasins de producteurs : 9 %
  • Les marchés de producteurs : 9 %
  • Les petits commerçants : 8 %
  • Les GMS : 8 %
  • Les revendeurs sur les marchés : 5 %
  • Les AMAP : 4 %
    (Données INRA 2013)

FOCUS : DONNÉES CHIFFRÉES

37 % des Français considèrent la proximité comme le 1er facteur de durabilité de l’alimentation (source Études CREDOC 2018)
En 2018, les consommateurs considèrent qu’un produit de qualité est local, frais, peu transformé, bio (source Études CREDOC 2018)

En 2030, les circuits de proximité pourraient représenter 25 % des circuits de distribution alimentaire (7 à 8 % aujourd’hui (Source : Philipon, Chiffoleau, Wallet 2017)

AGRILOCAL / J'VEUX DU LOCAL QUELLES DIFFÉRENCES ?

AGRILOCAL / J'VEUX DU LOCAL QUELLES DIFFÉRENCES ?

AGRILOCAL est une plateforme numérique mise en place par le Département :

  • pour les acheteurs de la restauration collective
  • pour passer commande dans le respect du code de la commande publique

→ www.agrilocal89.fr

J’veux du local s’adresse quant à lui aux consommateurs et répertorie les adresses de vente de produits locaux de l’Yonne.

Page mise à jour le mercredi 20 mai 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site