Le réseau "Bienvenue à la ferme" regroupe près de 50 exploitations dans l’Yonne, proposant des produits et un accueil à la ferme. Quand agriculture rime avec convivialité.
PARCE QUE L’AGRICULTURE C’EST AUSSI LE CONTACT DIRECT, L’ÉCHANGE ET LA CONVIVIALITÉ, LE RÉSEAU "BIENVENUE À LA FERME" a été créé en 1988 et regroupe des agriculteurs ayant une activité d'accueil en milieu rural : vente de produits fermiers, restauration à la ferme, activités pédagogiques et de découverte, hébergement (chambres d’hôtes, gîtes…). Il compte 46 exploitations dans l’Yonne.
La ferme de Bellevue à Fulvy compte 125 hectares de céréales (blé, orge, avoine, tournesol, pois…), 50 hectares de prés pour l’alimentation du troupeau de vaches allaitantes (vaches à viande) et de vaches laitières… et depuis peu un poulailler ultramoderne de 750 m2, pouvant accueillir 28 000 poulets de chair, et un gîte de groupe. "Nous nous sommes engagés dans la voie de la diversification, explique Hervé Biziot. Nous allons arrêter la production laitière, beaucoup trop gourmande en main-d’œuvre pour ce qu’elle rapporte". La famille Biziot mise sur le développement de l’accueil au gîte (12 couchages, classé 3 étoiles, avec piscine) : "Nous l’avons acheté fin août 2018 et avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé dès la première année. Nous accueillons principalement des familles qui se retrouvent ici à mi-chemin entre Lyon et Paris". Les personnes qui le souhaitent sont ensuite les bienvenues pour une visite de la ferme ou d’autres exploitations du réseau.
"Les gamines, alors les gamines… Cocococotte !" Pas besoin d’en dire plus : les poulets qui s’ébattent à l’extérieur accourent ! Christian Boname, son épouse Ghislaine et leur fils Joël, sont membres du réseau Bienvenue à la ferme depuis 26 ans, "pour développer au maximum les ventes directes du producteur au consommateur". En agriculture raisonnée, ils élèvent des poulets (rouges cou nu et pattes jaunes) et des pintades en plein air, pour les œufs et la chair. Ils vendent également des pains, terrines et rillettes de poule. "Les derniers mardis de chaque mois, de mars à octobre, nous organisons un marché sous la rotonde avec une douzaine d’autres producteurs labellisés Bienvenue à la ferme", explique Christian Boname. Les visiteurs peuvent alors acheter miel, légumes, escargots, fromages de vache et de chèvre, bière, vins, viande de mouton, viande bovine, truites, glaces… Tous les jours de la semaine, une boutique à la ferme propose les produits de l’exploitation, mais aussi miel, vins, glaces, paniers cadeaux… La famille Boname est également présente sur les marchés d’Auxerre le mercredi et le vendredi, de Toucy le samedi et de Chablis le dimanche.
→ www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgognefranchecomte
• Ferme de Bellevue
Rue de Bellevue
89160 Fulvy
Tél : 03 86 75 09 45
Gîte « Chez mon voisin ».
• La Maiterie
6, rue des Valots
89110 Villiers-sur-Tholon
Tél : 03 86 63 44 45
Les "drive fermiers" découlent du réseau Bienvenue à la ferme. Ils rassemblent des producteurs locaux qui offrent la possibilité d’acheter leurs produits sans intermédiaires via un site internet. Il n’y a pas d’engagement pour le client en termes de commande et de montant. Les clients s’inscrivent en ligne, commandent en ligne et retirent leur commande dans un point de retrait.
L’Yonne compte trois drive fermiers :
Page mise à jour le mardi 03 mars 2020