Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Football Américain Auxerre

Les Lynx d'Auxerre, l'esprit d'équipe

Football club américain Auxerre

Seul club du département dans la discipline avec les Gothics de Villeneuve-sur-Yonne, le football club américain d’Auxerre entre dans sa 2e saison.

SANGLÉS DANS LEUR ÉQUIPEMENT, LES JOUEURS DE L’ÉQUIPE DE FOOTBALL AMÉRICAIN DU STADE AUXERROIS LES LYNX D’AUXERRE se font face. Chaque mercredi et vendredi soir, les trois catégories d’âge se succèdent sur les terrains du complexe sportif Serge Mésonès et du Stade auxerrois pour les entraînements. Les U16 (moins de 16 ans) s’adonnent au flag (sans contact et sans équipement), tandis que les U19 (de 16 à 19 ans) et les seniors se perfectionnent dans cette pratique récente à Auxerre. Est également intégrée à l’effectif une équipe de cheerleaders (pom-pom girls), qui compte à ce jour une dizaine de jeunes filles.

UN PROGRAMME À L’AMÉRICAINE

La section de football américain du Stade auxerrois n’est pas qu’un club, c’est tout un programme : "Nous fonctionnons un peu comme les Américains ou les Canadiens, explique Karl Guillaume, le président délégué de la section, à l’origine de sa création en octobre 2017. Nous développons en parallèle un volet éducatif et culturel avec, par exemple, des visites au muséum d’Auxerre, un partenariat avec l’association nationale Ferus de protection et de conservation du lynx, du loup et de l’ours, un jumelage avec l’équipe Les lynx d’Alma au Québec… Nous prônons avant tout l’esprit d’équipe, l’entraide, le respect mutuel ; des compétences qui peuvent aider les jeunes au cours de leurs études".

95 LICENCIÉS

Pour maîtriser les frais liés à cette pratique, les Lynx d’Auxerre bénéficient du soutien du Stade auxerrois, du Conseil départemental, de la Ville et de partenaires privés : "Les équipements coûtent très chers et les déplacements aussi, car les clubs sont relativement éloignés. Le club a acheté les équipements aux États-Unis au même titre qu’un programme d’Amérique du Nord, et le loue aux joueurs 50 euros par saison". Après une année de rodage, l’équipe espère passer un cap tant physiquement que sportivement en 2019. "Les résultats, ce sera du plaisir en plus !"

Karl Guillaume

"Je suis passionné par tous les sports et j’avais envie de m’investir dans une aventure"

Karl Guillaume a commencé à réfléchir à la création d’un club de football américain en juin 2016. "Cette pratique n’existait pas à Auxerre et j’ai fait la même démarche que pour monter une entreprise : étude de marché, budget prévisionnel… Je me suis formé en regardant des vidéos, comme les joueurs de la saison dernière car seuls deux d’entre eux avaient déjà pratiqué !"

OÙ ?

  • Stade auxerrois et complexe sportif
  • Serge Mésonès à Auxerre.

QUAND ?

Entraînements le mercredi et le vendredi soir.

LES MATCHS À DOMICILE ?

Football Américain : Championnat régional Auxerre / Dijon - 16 mars 2019
  • 9 mars : Team Franche-Comté (U19).
  • 16 mars : Fenris Dijon (seniors).
  • 3 avril : Bisons Besançon (seniors)
  • 6 avril : Fenris Dijon (U19)
  • 27 avril : Princes Montbelliard (seniors)

En savoir plus :

Tél. : 07 69 64 69 76
Courriel : lynxfcaa@orange.fr

→ Sur Facebook : Lynx AuxerreStade Auxerrois - Football Américain

Page mise à jour le vendredi 22 février 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site