Ils ont été sélectionnés selon des critères précis pour figurer sur la liste officielle des centres de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Tout le département est mobilisé derrière ces sept sites susceptibles d’attirer des délégations sportives dans l’Yonne.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable occasion de mettre en valeur le département de l’Yonne, situé à une encablure de la capitale et susceptible d’intéresser des délégations lors de préparations sportives. Le président du Conseil départemental et le président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) ont impulsé une dynamique pour que l’Yonne tire profit de cet événement unique. Labellisé "Terre de jeux" fin 2019, le département a franchi une seconde étape en octobre 2020 : les sept sites qu’il a proposés ont été retenus(1) pour figurer dans un catalogue appelé à être publié début 2021 et mis à disposition des comités olympiques et paralympiques étrangers, qui pourront ainsi avancer dans leurs recherches pour trouver les endroits où préparer au mieux les Jeux de Paris. Ils devaient répondre à des critères techniques mais aussi liés à l'environnement (transport, hôtellerie, restauration, proximité de centres médicaux...). Il s’agit de l’Entente sportive du Florentinois, du Rugby club Auxerrois, du Sens olympique club volley-ball, de la Sentinelle de Brienon-sur-Armançon (tir à l’arc), du Tennis club de Sens, de l’AJ Auxerre et de la Patriote Sénonaise (tir sportif).
Dès que les conditions sanitaires le permettront, les communes et intercommunalités se réuniront avec le Conseil départemental et le CDOS afin de fédérer les forces vives du département autour d’un programme d’actions. Ce projet transversal, ouvert au domaine culturel et aux axes touristiques et économiques associés, s’étendra de 2021 à 2027.
"L’objectif est d’utiliser les Jeux pour lancer une dynamique globale sur le département et construire un projet de territoire autour des valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect, et de sa devise plus vite, plus haut, plus fort", explique Philippe Lala, le directeur de projet Yonne 2024 du Conseil départemental.
Le réseau ainsi constitué permettra également d’actionner d’autres leviers pour mettre en avant le département dans cette opportunité que constituent les Jeux. Philippe Lala évoque aussi des actions possibles avec des écrivains francophones, la création de liens avec des pays qui participeront aux Jeux, des conventions avec des fédérations… L’Yonne, via l’agence départementale Yonne tourisme, dispose par ailleurs d'un ambassadeur de choix en la personne de Nelson Monfort, grand connaisseur des Jeux et amoureux du département, qui lui apporte son soutien bénévole. Le département croit en son potentiel unique, aux portes de Paris, et se mobilise pour dynamiser son territoire autour de cet événement qui intéresse la planète entière.
(1) Au terme d'une procédure menée avec différents acteurs : État, comités nationaux olympiques et paralympiques, fédérations, collectivités territoriales, Agence nationale du sport, Territoires unis.
De la pyramide sortie de terre en 1982 au nouveau centre inauguré en 2014, l’AJA et son centre de formation disposent de 15 hectares dans la continuité du Stade Abbé-Deschamps, route de Vaux à Auxerre. Tout est réuni sur un même site : terrains d’entraînement, hébergement, restauration, salle de musculation, espace de récupération (piscine, bains, sauna), espace médical et de réathlétisation, auditorium, etc. Atout supplémentaire : son nom résonne partout dans le monde ! Rappelons une partie du palmarès de l’AJA : championne de France de division 1 en 1996 (de division 2 en 1980), vainqueur de la coupe de France en 1994, 1996, 2003, 2005, quart de finaliste de la Ligue des champions en 1997, demi-finaliste de la Coupe UEFA en 1993, de la Coupe de la ligue en 1998, 2004 et 2008…
Tél. : 03 86 72 32 32 - www.aja.fr
La salle, située au sein du complexe Roger Breton à Sens, a reçu une homologation de niveau national de la part de la Fédération française de volley-ball. Des infrastructures annexes sont réunies sur le même site (salle de boxe, de musculation, d’escalade, de gymnastique, centre nautique…). Créée en 1959 comme club multisports, la section volley-ball a été ouverte en 1966. L'équipe féminine évolue en championnat de France élite.
Tél. : 03 86 64 52 45 - Page Facebook Sens Volley 89
Situé sur la rive gauche de l’Yonne, le Tennis club de Sens évolue en Nationale 4 avec son équipe première. Le complexe bénéficie d’installations aux normes nationales (quatre courts extérieurs, quatre courts couverts, un mur d’entraînement, un club house) et la piscine Tournesol, située sur le même site.
Tél. : 03 86 65 27 28 - club.fft.fr/tc.sens
Basé au Stade Pierre Bouillot, route de Vaux à Auxerre, le RCA dispose d’installations de haut niveau (plusieurs terrains, un bâtiment neuf comprenant vestiaires, salles de réunion avec bar et cuisine attenante, salon avec buvette, salle de musculation, espace médical, laverie…). Club de rugby à XV français, le RCA ne quitte plus le niveau national, tantôt en Fédérale 3 tantôt en Fédérale 2 (il évolue actuellement en Fédérale 3). Club formateur, avec une école de rugby labellisée, le RCA a révélé des joueurs professionnels : Jérémy Bécasseau Pro D2 (Perpignan), Baptiste Hézard Pro D2 (Aurillac) et Camille Chat (Racing Métro 92), vice-champion d’Europe (- 20 ans) et membre du XV de France.
Tél. : 03 86 52 71 51 - rugby-auxerre.fr
Le club possède le label Or décerné par la Fédération française de tir à l’arc pour ses infrastructures, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le pas de tir permet d’assurer des compétitions nationales et internationales. Il est équipé de 24 cibles permanentes sur le terrain principal et doté d’une capacité d’accueil de 66 cibles sur un terrain annexe enherbé spécifique de 2,5 ha. Il a été utilisé comme site pour les championnats de France D1 par équipes en mai 2017 et les championnats de France D2 par équipes en juillet 2018 et 2019. Cette structure sert régulièrement de pôle d’entraînement à l’équipe de France Recurve Handisport. Y évoluent les champions Bérengère Schuh et Stéphane Gilbert.
Tél. : 06 13 12 75 74 - archers-brienon.clubeo.com
Le stand de la Patriote Sénonaise, rue René Binet à Sens, a reçu une homologation de niveau national de la part de la Fédération française de tir (FFT) pour la qualité et la capacité de ses installations, accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’enceinte est composée de trois pas de tir (30 postes de tir à 10 m, 20 à 25 m et 22 à 50 m). Le site accueille de nombreux stages, compétitions et championnats de niveau national (championnat de France 2016 Handisport). On peut y voir les équipes de France de la FFT, l’équipe de France Handisport et les équipes de la Police.
Tél. : 03 86 95 01 76 - lapatriote-senonaise.e-monsite.com
Le Yonne athlétique club entente du Florentinois possède à Saint-Florentin un stade équipé d'une piste 8/6 couloirs en Eurosyntec accessible aux personnes à mobilité réduite, inaugurée en juillet 2016. Le stade a accueilli des meetings internationaux (USA, Chili, Pays de l’Est…) avec des athlètes de très haut niveau et des championnats de niveau national (France handisport, France master d’épreuves combinées). C’est le club de Sébastien Maillard.
Tél. : 06 70 93 08 84 - club.quomodo.com/yacesf
Page mise à jour le lundi 01 février 2021