Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

JO 2024

En route pour les JO 2024

En route pour les JO 2024

Le Conseil Départemental et le Comité Départemental Olympique et Sportif se mobilisent pour fédérer tous les habitants de l'Yonne autour des JO de Paris.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL PORTE HISTORIQUEMENT UNE ACTION DYNAMIQUE EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU SPORT, l'organisation d'événements à destination de tous les publics (enfants, familles, seniors, personnes handicapées), le soutien aux clubs et comités ainsi qu'aux athlètes de haut niveau… En vue des JO de Paris 2024 , le Département s'est associé au Comité départemental olympique et sportif (CDOS) pour, avec tous les acteurs locaux intéressés, former le Club Yonne.

Journée olympique organisée le 20 juin par le CDOS à Appoigny

"L'objectif est de fédérer le mouvement sportif, les collectivités et plus largement le grand public, pour créer une dynamique territoriale", souligne Nicolas Maillotte, chargé de mission JO 2024 auprès du Conseil départemental et du CDOS, ancien sportif de haut niveau en canoë-kayak. Une volonté qui passe par l'élaboration d'un plan d'actions dont le premier rendez-vous était la journée olympique organisée le 20 juin par le CDOS au stade municipal d'Appoigny. À destination des enfants scolarisés dans le premier degré (élèves de CM1 et de CM2) et des enfants des établissements spécialisés (Instituts médico-éducatifs) ‒ plus de 300 au total ‒, cette manifestation visait à "favoriser l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives, et assurer la promotion des valeurs du sport et de l'olympisme", poursuit Nicolas Maillotte. À savoir le partage, la mixité des publics, le dépassement de soi, le respect, la solidarité, l'esprit d'équipe…

Journée olympique organisée le 20 juin par le CDOS à Appoigny

Deux jours plus tard et dans le même esprit, une fête du sport était organisée à l'Arbre sec à Auxerre, ouverte à tous. Elle a permis aux participants de pratiquer près de 25 animations sportives et de découvrir les différentes formes de sport santé. Au programme également, des démonstrations et initiations à deux nouvelles disciplines olympiques, l'escalade et le break dance (1). D'autres actions sont prévues, sous le label national "Terre de jeux 2024" .

Prochaine étape : la finalisation de la liste des sites icaunais retenus pour figurer dans la base de données de la commission d'organisation des JO, selon le cahier des charges imposé. Elle devrait être dévoilée en septembre.

(1) Les deux autres sont le surf et le skate-board.

Page mise à jour le mercredi 26 juin 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site