Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

CUBE.s

Les collégiens relèvent le défi de la transition énergétique !

Les collégiens relèvent le défi de la transition énergétique

Douze collèges de l’Yonne se transforment en terrain d’expérimentation grandeur nature pour éduquer les élèves aux économies d’énergie. CUBE.s, un challenge en cinq ans en synergie avec les programmes éducatifs.

LE CHALLENGE CLIMAT USAGE BÂTIMENTS D'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (CUBE.S) S’INSCRIT DANS LE CADRE DE L’ACTION NATIONALE MENÉE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leurs consommations d’énergie en mobilisant les bons usages et le réglage des installations techniques. Pendant cinq ans (une année en mode concours et quatre années pour inscrire les actions dans la durée), ils participent ainsi de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40 % d’économies d’énergie en 2030.

Chaque établissement reçoit les matériels pédagogiques, pris en charge par le dispositif certificats d’économies d’énergie (CEE). Une application, "Energic", fait vivre la communauté CUBE.s au quotidien. "Cet outil numérique et ludique, adapté au public collégien, permet une implication très large des élèves même en situation de confinement, souligne Stéphanie Bardiot, la directrice de l’Éducation du Conseil départemental. Le challenge CUBE.s, de même que la lutte contre le gaspillage alimentaire , sont les supports pédagogiques d'une action plus large de sensibilisation au développement durable pour les collèges candidats à la labellisation E3D (1)". » 305 établissements en France se sont lancés dans le challenge CUBE.s, dont douze collèges publics de l’Yonne (2), quatre en 2019 suivis par huit autres en 2020.

(1) Établissement ou école engagés dans une démarche de développement durable couvrant les thématiques de l’énergie, de l’eau, de la restauration scolaire, de la gestion des déchets… Associant l’enseignement, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure, l’ouverture sur l’extérieur.
(2) Collèges La Chènevière des arbres à Ancy-le-Franc, Albert Camus à Auxerre, Paul Bert à Auxerre, Maurice Clavel à Avallon, Pierre et Jean Lerouge à Chablis, Jacques Prévert à Migennes, Miles de Noyers à Noyers-sur-Serein, André Malraux à Paron, Marchel Aymé à Saint-Florentin, Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien, Pierre Larousse à Toucy, Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne.

→ www.cube-s.org

CITÉ SCOLAIRE PIERRE LAROUSSE À TOUCY : "10 000 euros d’économies sur une année"

Création d’une jachère fleurie, d’un potager, construction de cabanes à insectes, mise en place d’Eco box (tri du papier) et autres poubelles de tri sélectif, Clean Walk (ramassage des déchets dans la commune)… Les éco-délégués de la cité scolaire de Toucy sont actifs depuis leur mise en place en 2015. "70 jeunes de la 6e à la terminale se sont portés volontaires spontanément, remarque Gildas Aubry de Maraumont, le directeur adjoint chargé de Segpa. Lorsque le Conseil départemental nous a proposé le projet CUBE.s, il nous a semblé naturel de le lier avec le travail des éco-délégués. Les élèves s’en sont emparés avec un encadrement d’adultes(3)". Ils ont d’abord effectué, à l’aide des outils fournis par le challenge un diagnostic des consommations d’énergie (chauffage, lumière, ordinateurs…). Puis étudié les points sur lesquels ils pouvaient agir. Cela a mené au remplacement des néons par des leds, au changement des têtes thermostatiques des radiateurs qui ont été bloquées sur des températures maxi… Avec réalisation d’un diaporama diffusé par les élèves dans toutes les classes de la cité scolaire. Et la satisfaction des premiers résultats : une économie d’énergie d’environ 10 000 euros sur une année !

(3) Le chef des agents, les deux conseillers principaux d’éducation (CPE), le principal adjoint, Gildas Aubry de Maraumont, sous l’égide du chef d’établissement Xavier Brouillard.

COLLÈGE LA CHÈNEVIÈRE DES ARBRES À ANCY-LE-FRANC : "Une démarche d’éducation"

Le collège La Chènevière des arbres à Ancy-le-Franc est inscrit dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années. "Nous sommes déjà labellisés E3D et éco-collège, précise Gilles Coffre, le principal. C’est vraiment une démarche pédagogique intégrale au sein de l’établissement". Lorsque le Conseil départemental présente aux représentants de l’établissement le challenge CUBE.s, la question ne se pose même pas : "Nous voulons améliorer nos usages et techniques, qu’il s’agisse des gestes du quotidien, du matériel ou des installations, afin de réaliser des économies d’énergie. Notre vision à long terme est que nos élèves trouvent normal que l’on fasse des économies d’énergie". Les 190 élèves du collège sont impliqués (chacun a reçu un kit ambassadeur) autour des éco-délégués (une vingtaine) et du comité de pilotage regroupant un professeur de SVT, un agent du Conseil départemental, l’adjointe gestionnaire et le principal. "Nous avons lancé un jeu concours avant le confinement de mars 2020, avec remise des prix en juin. L’application Énergic, très ludique, a été l’élément moteur et l’est encore puisque la moitié des élèves est connectée !" souligne Gilles Coffre. Les classes dont l’éclairage a été modifié (installation généralisée de leds en cours), où des thermorégulateurs (chauffage) ou des détecteurs de présence (lumière) ont été installés, dont l’isolation a été revue, sont identifiées avec des stickers CUBE.s ou des affiches. Le challenge se poursuit, avec les contraintes liées à la Covid-19.

Remise des kits ambassadeurs aux élèves de 6e du collège La Chènevière des arbres à Ancy-le-Franc

Remise des kits ambassadeurs aux élèves de 6e du collège La Chènevière des arbres à Ancy-le-Franc.

LE MATÉRIEL FOURNI

Kit "établissement" pour les enseignants : instruments de mesures (caméra thermique, wattmètres, enregistreur de température, CO2, humidité), jeux sur les économies d’énergie, affiches…
Kit "ambassadeurs" pour les élèves : notice écogestes à la maison, mousseur, débitmètre, carte thermosensible, rouleau de joint isolant, bande-dessinée, magnet, stickers interrupteur…
Boîte à outils en ligne : guides techniques, vidéos, supports de communication, présentations, retours d’expérience…
Application "Energic" : espace ludique numérique animant la communauté CUBE.s

Page mise à jour le mercredi 25 novembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site