Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Rentrée 2020-2021 collèges

Le Conseil départemental soigne l’accueil des collégiens

Le Conseil départemental soigne l’accueil des collégiens

Le Département accompagne les collégiens sur le chemin de la réussite en leur offrant de bonnes conditions de travail. En charge de la rénovation, de l’entretien et du fonctionnement matériel des collèges publics, il mène aussi des actions pédagogiques et soutient l’accès à la demi-pension. Le Conseil Départemental poursuit ainsi trois objectifs prioritaires : éducation pour tous, bien-vivre au collège, ouverture sur le monde.

Le Conseil Départemental poursuit depuis 2001 un programme de réhabilitation et de reconstruction des collèges du département, qui représente un investissement de près de 11,2 millions d’euros en 2020. À ce jour, 15 des 30 collèges publics existants (1) ont ainsi été remis à neuf. Dernier en date, le collège La Croix de l’Orme à Montholon / Aillant-sur-Tholon (d’un coût de 10,6 millions d’euros), dont la réhabilitation s’est achevée en juin dernier par la réfection des logements de fonction. La révision du schéma directeur des collèges a entraîné le redéploiement des élèves de l’Auxerrois sur quatre collèges et devrait permettre, une fois finalisée, d’affiner les choix du Conseil départemental en matière d’investissement pour la période 2020–2025.

Réhabilitations : fin à Montholon et Sens, études à Pont-sur-Yonne

En parallèle de la livraison du collège La Croix de l’Orme à Montholon, l’année scolaire 2019-2020 a vu s’achever le chantier de réfection des toitures et des façades du collège Montpezat à Sens (avait eu lieu précédemment la restructuration de la demi-pension). La défection de l’entreprise d’étanchéité a nécessité de recourir aux assurances. Une opération reste à programmer pour finaliser ses interventions. La restructuration complète du collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne est prévue, avec extension si nécessaire (coût estimé de 8 millions d’euros). Les diagnostics de l’existant débutés à l’été 2019 se sont poursuivis cette année. La consultation du programmiste est en cours de préparation. Les études de programmation débuteront au dernier trimestre 2020.

Le souci de la sécurité

Dans la continuité des actions engagées en 2019 en partenariat avec les services de l’État, en plus de prendre systématiquement en compte les exigences réglementaires en matière d’accessibilité, d’amélioration thermique et de qualité de l’air, les travaux sont réalisés dans le but d’améliorer la sécurité dans les établissements. Après la mise en place d’un système de vidéosurveillance, la sécurisation du collège Claude Debussy à Villeneuve-la-Guyard se poursuit avec l’installation de contrôles d’accès (serrures électroniques à badges). Les systèmes de contrôle d’accès et d’alerte « PPMS - Vigipirate » installés lors de la réhabilitation du collège La Croix de l’Orme à Montholon vont être généralisés sur l’ensemble des collèges icaunais entre 2020 et 2024.

Collège Claude Debussy à Villeneuve-la-Guyard : réfection et agrandissement de la demi-pension

Au collège Claude Debussy à Villeneuve-la-Guyard, le programme prévoit le quasi doublement de la surface pour augmenter le nombre de places dans la salle de restauration et permettre la mise aux normes et le redimensionnement des espaces de production. Des espaces de stockage et d’archivage seront créés, ainsi que des vestiaires à destination du personnel départemental. Coût estimé de l’opération : 3 millions d’euros. Du fait d’une interruption de chantier due à la Covid-19, la livraison de la nouvelle demi-pension est prévue fin octobre 2020. En marge de cette opération, la chaufferie de l’établissement sera modernisée pendant les vacances de la Toussaint.

Se raccorder aux réseaux de chaleur urbains pour une énergie propre (cogénération bois) et bon marché

À Sens, le raccordement devrait être effectif en octobre 2020 au collège des Champs Plaisants et au gymnase Sylvain Dupechez, et en octobre 2021 aux collèges Montpezat et Malarmé. À Auxerre, le raccordement du collège Denfert Rochereau, effectué dans le cadre d’une extension du réseau existant, est projeté pour octobre 2022. Coût estimé de ces opérations : 500 000 euros.

Collège Albert Camus à Auxerre : la construction du gymnase se poursuit

Bien que légèrement ralentie du fait du confinement, la construction du gymnase (de type C, avec un mur d’escalade) se poursuit au collège Albert Camus à Auxerre (2). Le gros œuvre et la structure en bois sont achevés. Les opérations de bardage et de couverture se déroulent, pendant que les entreprises de second œuvre aménagent les vestiaires. Coût estimé : 1,8 million d’euros.

Construction du gymnase Albert Camus à Auxerre

Construction du gymnase Albert Camus à Auxerre.

Collège Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne : remise aux normes des installations électriques et de détection incendie, réfection des toitures

À la suite de la réfection complète des sanitaires, les salles de sciences ont été réhabilitées et mises à disposition des élèves en septembre 2019. 2020 a été consacrée à la remise aux normes des installations électriques et de détection incendie, dont les dernières finitions s’achèveront aux vacances de la Toussaint. Coût estimé : 588 000 euros. Le prochain chantier concerne la reprise de l’ensemble des couvertures et le renforcement de la charpente de l’externat (coût estimé : 1,7 million d’euros). Après avoir complété l’étude de faisabilité réalisée en 2014 par une étude technique pour l’installation de panneaux photovoltaïques, les études de maîtrise d’œuvre pourront être confiées à un maître d’œuvre via un accord cadre fin 2020.

Améliorer les performances thermiques des bâtiments

Suite aux audits thermiques qui ont été réalisés dans les collèges du département, des opérations de modernisation et d’optimisation des systèmes de chauffage, de remplacement des menuiseries extérieures et d’isolation des toitures sont menées depuis six ans. Le second volet de cette programmation pourrait prendre la forme d’un contrat de performance énergétique (CPE) portant sur la modernisation des chaufferies de l’ensemble du parc immobilier départemental. Du fait des dernières obligations réglementaires (décret tertiaire et obligation d’ici 2030 de réduire de 40% la consommation énergétique des bâtiments), l’établissement d’un programme d’isolation du clos et couvert de plusieurs collèges est à l’étude.

En parallèle, la mise en place d’un accord cadre pour le remplacement de menuiseries extérieures devrait permettre de changer les ouvrants en simple vitrage par du double ou du triple vitrage. Le programme "menuiseries extérieures" est estimé à 1 million d’euros, et l’intégralité des besoins de financement pour procéder à une rénovation énergétique complète du parc de collèges (compris contrats de performance énergétique, menuiseries...) à plus de 30 millions d’euros.

Rendre les collèges accessibles à 98 %

Le programme de travaux (estimé à 8,6 millions d’euros) est prévu pour s’étaler sur la période 2015-2023 par tranches de trois ans. À terme, les collèges seront dans l’ensemble accessibles à 98 %. La planification a été validée par le préfet et est régulièrement contrôlée par ses services. La première période triennale a été essentiellement consacrée à la mise aux normes des bâtiments de bureaux du Conseil départemental et à la réalisation de petits travaux sur les collèges. Les interventions depuis 2018 sont centrées sur la mise en accessibilité des collèges avec la réalisation de travaux de plus en plus importants, tels que la création d’ascenseurs ou la modification des cheminements piétons, qui nécessitent de recourir à des maîtres d’œuvre spécialisés. Le démarrage de la première phase de travaux d’envergure est prévu début 2021 avec les collèges Albert Camus à Auxerre et le collège Marie Noël à Joigny.

(1) 30 collèges sur 32 sites (un collège sur 3 sites en Puisaye)
(2) Lire l’article paru dans le magazine Au Fil de l’Yonne n° 166 d’avril 2020 ICI

EN CHIFFRES

  • 16 000 collégiens
  • 30 collèges publics accueillant 14 200 élèves
  • 4 collèges privés accueillant 1 800 élèves
  • 315 agents du Conseil départemental employés sur des missions d’accueil, d’entretien, de maintenance et de restauration (en équivalent temps plein)
  • Contribuer à la réussite des 16 000 élèves

    La réussite éducative des jeunes Icaunais est au cœur des priorités du Conseil départemental. Cette volonté se traduit par le déploiement de moyens financiers conséquents à destination des collèges, créant ainsi des conditions d’accueil de qualité, propices à un enseignement correspondant aux besoins des jeunes, ainsi qu’aux enjeux actuels.

    Contribuer à la réussite des 16 000 élèves

Collèges de l'Yonne : rentrée 2020-2021

Le bien-être et la réussite des collégiens, priorités du Conseil départemental ! Le Département souhaite une bonne rentrée à tous les collégiens de l'Yonne. Retrouvez en vidéo l'allocution du Président du Conseil départemental de l'Yonne, Patrick Gendraud, ainsi qu'une présentation des actions engagées par le Département au sein des collèges.

Page mise à jour le jeudi 03 septembre 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site