Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Restauration collèges

Le repas, un acte éducatif !

Le repas, un acte éducatif

Le Département sensibilise les collégiens au gâchis alimentaire, à la consommation locale et/ou BIO et à l’éco-responsabilité !

Avec près de 12 000 repas servis par jour, les collèges publics assurent une mission essentielle pour l’éducation au goût, à la nutrition, à l'éco-citoyenneté et à la culture alimentaire. Le Conseil départemental, à travers sa politique qualité restauration, travaille dans cette perspective. Dans ce cadre, et pour respecter la réglementation nationale, le développement des circuits courts et des produits issus de l’agriculture biologique dans les achats en restauration scolaire est recherché. Pour atteindre cet objectif, l’outil Agrilocal  est mis à disposition des producteurs et acheteurs icaunais, notamment les collèges. À partir de l’automne 2021, ces derniers seront progressivement dotés d’un nouvel outil de pilotage de la restauration qui intégrera les commandes, la gestion de stock, la conception de menu, le suivi de l’hygiène alimentaire, comme le suivi financier.

Pour que l'accès à la demi-pension soit une évidence pour tous, le Département aide les familles qui en ont besoin (aucune demande n'est à établir par les familles, dès lors que le collégien est boursier d’État). Depuis 2015, les élus ont souhaité favoriser l’équité de traitement des collégiens sur le territoire en instaurant une politique de tarification unique dans les collèges de l’Yonne. Le prix d’un repas payé par les collégiens est de 3,50 euros en moyenne, pour un coût de 8,30 euros au Département.

Photo ci-dessus : demi-pension de la cité scolaire de Toucy. 

Page mise à jour le jeudi 09 septembre 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site