Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Collèges

Former les citoyens de demain

Former les citoyens de demain

Le Département renforce son partenariat avec les principaux et les gestionnaires des collèges et donne aux chefs d’établissements les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

La réussite éducative des jeunes Icaunais est au cœur des priorités départementales. Cette volonté se traduit par le déploiement de moyens financiers conséquents à destination des collèges (près 6 millions d’euros de dotation de fonctionnement). En 2021, le Département poursuit le travail sur l’évolution de la sectorisation des collèges publics, avec une attention particulière sur l’adaptation de la carte des collèges aux nouvelles réalités démographiques des territoires.

Modernisation du matériel numérique

L’aménagement et l’équipement des établissements se poursuivent. Lors des opérations de restructuration, la qualité de vie hors classe (sanitaires, foyer, self, CDI, préau, équipements sportifs…) est considérée avec attention. La politique départementale en matière de numérique éducatif est étroitement coordonnée avec l’Autorité académique. La collectivité va entreprendre un vaste chantier de modernisation des lignes internet des collèges à la faveur du déploiement de la fibre sur le territoire, et développer un nouveau référentiel numérique plus ambitieux (microordinateurs, vidéoprojecteurs, tableaux numériques interactifs…). La crise sanitaire est venue accroître les besoins et capacités d’intervention de l’espace numérique de travail ECLAT mis en place dans l’ensemble des collèges publics de l'Yonne.

Soutien aux actions éducatives

Le Conseil départemental a choisi de faire bénéficier les collégiens d’actions éducatives sur des thématiques clairement identifiées : éducation artistique et culturelle, environnement, restauration durable, citoyenneté, orientation et découverte des métiers et enfin usages du numérique éducatif. Une enveloppe globale de 211 000 euros est prévue en 2021 (plus de 30 actions éducatives et appels à projets proposés dans son guide des actions éducatives). Il cofinance également des projets éducatifs structurants proposés par les collèges (jumelages culturels, ateliers scientifiques, culturels, artistiques, sections sportives, mini-entreprises.) et participe aux dispositifs Collège au Cinéma et « Savoir nager ».

Transport adapté

Le Conseil départemental organise et prend en charge le transport des élèves en situation de handicap . Avec près de 90 circuits, ce sont plus de 300 élèves qui sont transportés chaque jour vers leur lieu de scolarisation et 25 familles qui bénéficient d’une prise en charge pour assurer le transport de leur enfant.

Infos au 03 86 72 87 26 ou transport-adapte@yonne.fr

EN CHIFFRES

  • 30 collèges publics (sur 32 sites) et 4 collèges privés
  • 14 000 élèves dans les collèges publics
  • 1 857 euros, le coût annuel moyen d’un collégien dans le public (fonctionnement et investissement)
  • 315 agents départementaux
  • 16 classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et 8 classes de SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), soit 550 élèves
  • 8 collèges avec une section sportive, 4 collèges avec classe à horaires aménagés
  • 29 restaurants scolaires publics, en production directe

Page mise à jour le lundi 30 août 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site