Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Gymnase Albert Camus Auxerre

Bientôt 1 056 m2 de surface sportive et un mur d’escalade !

Travaux de construction du gymnase Albert Camus à Auxerre

Les travaux de construction du gymnase Albert Camus à Auxerre ont débuté en février, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental. Dans un an, les élèves du collège pourront pratiquer les sports scolaires au sein de leur établissement !

LE 30 JUILLET 2012, UN INCENDIE A RAVAGÉ LE GYMNASE SITUÉ DANS L’ENCEINTE DU COLLÈGE ALBERT CAMUS À AUXERRE. La commune (propriétaire du gymnase) et le Conseil départemental (propriétaire du collège) ont décidé conjointement que sa reconstruction constituait une nécessité. Sa vocation étant d’accueillir principalement les collégiens, une convention a été signée en juin 2019 attribuant la maîtrise d’ouvrage de l’opération au Département.

Photo ci-dessus : lorsque le terrassement sera achevé, l’entreprise de gros œuvre pourra mettre en place les fondations du futur gymnase.

LIVRAISON PRÉVUE FIN 2020

Les travaux ont débuté en février 2020 et se dérouleront sur l’intégralité de l’année, avec une livraison prévue fin 2020. Le coût de l’opération s’élève à 1,8 million d’euros TTC, pour une surface sportive de 1 056 m2, avec un mur d’escalade de 20 voies destinées à la découverte et à l’initiation à ce sport. La ville d’Auxerre reversera le montant de l’indemnisation de 1,1 million d’euros qu’elle a perçue suite au sinistre, et procédera au transfert de propriété de l’emprise foncière d’implantation au Département (1).

"Nous mettons également en conformité la voie d’accès à ce gymnase afin de permettre la circulation des moyens de secours, souligne Nicolas Lux, directeur des bâtiments et des collèges du Conseil départemental. Et nous assurons la mise en accessibilité de l’ensemble des liaisons entre le collège et le gymnase".

UNE RÉFLEXION COMMUNE

Le principal du collège Albert Camus, Philippe Robin, se réjouit d’une collaboration qu’il juge "idéale" avec le Conseil départemental : "Les professeurs d’EPS ont pu faire part, dès le début, de leurs besoins et d’un certain nombre de préconisations, qui ont été acceptées. Et ils sont maintenant associés à l’achat du matériel. Les réunions ont toujours eu lieu dans la discussion et l’échange".

Le gymnase répond à un vrai besoin : "Actuellement, toutes les activités se font par transport sur l’ensemble des gymnases du secteur, en tenant compte des créneaux disponibles, poursuit Philippe Robin. Les deux heures d’EPS sont ainsi ramenées à seulement une heure de pratique. Et quand le cours n’est que d’une heure, il ne peut actuellement avoir lieu que dans la salle d’évolution ou sur le terrain de football de l’établissement…"

Le nouvel équipement va permettre la pratique du basket-ball, du handball, du volley-ball, du badminton, de la gymnastique… et de l’escalade, avec un mur comprenant une vingtaine de voies. "Du bonheur" pour le principal…

(1) La Commune d’Auxerre reste propriétaire de la voie d’accès au futur équipement.

LE GYMNASE EN DÉTAILS

Gymnase Albert Camus à Auxerre

À la suite d’études programmatiques détaillées, le Conseil départemental s’est orienté sur la construction d’un gymnase de type C intégrant des spécificités :

  • Un gymnase tempéré avec moins de contraintes réglementaires et des frais de fonctionnement limités : une salle chauffée par rayonnement gaz proposant une température entre 12° et 16 °C, radiants à tubes sombres à combustibles gazeux et système de régulation hygrométrique ;
  • Un gymnase de type pré-construit, suivant un processus semi-industriel de sorte à optimiser au mieux le déroulement de la phase chantier ;
  • Des locaux annexes : hall d’entrée principale, espace repos attente, vestiaires (quatre pour les élèves), sanitaires des collégiens et des enseignants, bureau, locaux techniques (gestion de l’eau potable, production de chaleur, gestion courants forts et faibles, gestion et traitement de l’air pour les vestiaires), espaces de rangement et de stockage…
Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental

"Le Conseil départemental construit un gymnase plus grand que le précédent. De dimensions 44 x 24 m, il pourra recevoir deux classes en même temps, ce qui répond aux besoins d’un établissement de 680 élèves. Nous avons beaucoup travaillé avec le principal et les professeurs d’EPS, principalement en phase de conception mais aussi en phase de réalisation".

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental, président de commission

Page mise à jour le jeudi 02 avril 2020

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site