Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Collège Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien

Rentrée scolaire : toute l’actualité des collèges !

Rentrée scolaire 2018-2019 actualité des collèges

Le Conseil départemental exerce la compétence "collège" dans le souci constant d’offrir aux jeunes icaunais et à la communauté éducative, les meilleures conditions d’accueil et d’études.

Le Conseil départemental remplit de nombreuses missions concernant les collèges. Il est en charge de l’entretien et de la réhabilitation des bâtiments, de leur équipement en matériel et mobilier, de la gestion des personnels techniques, des dotations en fonctionnement, de la restauration scolaire et de la définition des secteurs de recrutement.

Engagé dans un programme de réhabilitation des collèges publics depuis 2001, il poursuit la restructuration du collège La Croix de l’Orme à Aillant-sur-Tholon (le 15e sur les 33 que compte le département). L’investissement cumulé consenti depuis 2001 a dépassé les 170 millions d’euros cette année. Dans la continuité des actions engagées l’an dernier en partenariat avec les services de l’État, en plus de prendre systématiquement en compte les exigences réglementaires en matière d’accessibilité, d’amélioration thermique et de qualité de l’air, les travaux engagés dans les collèges sont réalisés dans le but d’améliorer la sécurité des établissements. La révision du schéma directeur des collèges permettra d’affiner les choix en matière d’investissement pour la période 2018-2024.

Aillant-sur-Tholon : la demi-pension du collège La Croix de l’Orme en service

La réhabilitation du collège La Croix de L’Orme à Aillant-sur-Tholon, débutée en avril 2016, s’achèvera pour la rentrée scolaire 2019. Les nouveaux espaces – demi-pension, salle polyvalente, hall d’entrée et administration – sont mis à disposition des élèves dès cette année. La restructuration des espaces pédagogiques, qui avait débuté par les salles de musique et d’arts plastiques, les bureaux de la vie scolaire et l’infirmerie, ainsi qu’une partie des salles banalisées, sera suivie par celle du bâtiment abritant les salles de sciences et de technologie.

Collège La Croix de l’Orme à Aillant-sur-Tholon

Collège La Croix de l’Orme à Aillant-sur-Tholon

Sens : 3e phase de réfection des toitures au collège Monpezat

Les travaux de réfection des toitures et des façades, répartis en trois phases, ont débuté en 2016. La dernière phase pour laquelle le choix du maître d’œuvre est en cours, concernera les toitures de la chapelle, du bâtiment D et du gymnase. Les travaux débuteront fin 2018. Au final, ce sont près de 4,4 millions d’euros qui auront été investis, en cinq ans.

Remise à niveau des unités de production de repas

Faisant suite à l’audit des unités de production de repas qui a permis d’établir un programme de réfection de cinq d’entre elles, l’assemblée départementale a validé le programme et autorisé le démarrage des travaux de la demi-pension de Villeneuve-la-Guyard. Cette opération sera réalisée en conception-réalisation. Le cabinet Ascoreal a été choisi pour accompagner les services de la collectivité pour la passation et le suivi de ce marché. Le groupement constructeur a été sélectionné le 5 juillet dernier. Ces travaux seront finalisés courant 2019, et représenteront un investissement de près de 2 millions d’euros.

Amélioration thermique

Les diagnostics énergétiques réalisés en 2012-2013 ont permis de définir une programmation pluriannuelle de travaux afin de respecter les objectifs de la loi "Grenelle II", soit 38 % d’économie d’énergie d’ici fin 2020. Dans un premier temps, ce sont des opérations de modernisation et d’optimisation des systèmes de chauffage, de remplacement des menuiseries extérieures et d’isolation des toitures qui sont menées chaque année, sur les différents collèges icaunais. À terme, et en fonction des capacités budgétaires futures, les façades des établissements les moins performants thermiquement – Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne, Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne, Gaston Ramon à Villeneuve-l’Archevêque et Les cinq rivières à Charny – pourraient être isolées par l’extérieur. Ce programme estimé à 6 millions d’euros pourrait être réinitié en conception-réalisation en fonction des orientations budgétaires à venir.

Accessibilité des bâtiments

Conformément à la loi, le Département a transmis au préfet son "Agenda de l’accessibilité programmée" pour l’ensemble de ses bâtiments. Au terme de 8,6 millions d’euros de travaux, les collèges seront dans l’ensemble accessibles à 98 %. Ce programme s’échelonne sur la période 2015-2023 par tranche de trois ans et sera régulièrement contrôlé par les services du Préfet.

Collège Maurice Clavel à Avallon

Collège Maurice Clavel à Avallon

Opérations de maintenance

Elles visent à préserver l’état général du patrimoine des établissements en attendant les grosses opérations de restructuration. Priorité est donnée aux travaux relatifs à l’hygiène, la sécurité et l’accessibilité handicapée pour se conformer à la réglementation, ainsi qu’à ceux relevant de la mise en sécurité dans le cadre du plan Vigipirate. Les aménagements nécessaires à l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail (cuisine, locaux ménage…) sont également pris en compte. Quelques exemples de travaux en cours de réalisation ou de consultation : réfection de l’alarme incendie au collège Philippe Cousteau à Brienon-sur-Armançon, remplacement des portes coupe-feu au collège Montpezat à Sens, réfection des salles de sciences par l’équipe mobile au collège Denfert-Rochereau à Auxerre, modification de l’aménagement d’un WC handicapé au collège André Malraux à Paron, restructuration de la salle de technologie au collège Gaston Ramon à Villeneuve-l’Archevêque…

Équipements sportifs

En 2018, a été effectuée la remise aux normes des équipements sportifs du plateau d’évolution du collège Claude Debussy à Villeneuve-la-Guyard, après la reprise des traçages en 2017. Concernant le gymnase communal Albert Camus à Auxerre, le Département a voté en janvier 2014 l’affectation de 1 million d’euros pour sa reconstruction. Suite à un accord avec la commune d’Auxerre qui cédera la propriété du terrain d’assiette et reversera la prime d’assurance, le Département reconstruira le gymnase et en deviendra propriétaire. Les études de faisabilité sont en cours.

Accompagner la scolarité

Jean-Marchand, vice-président en charge de la commission des Collèges, de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

"Le Conseil départemental soutient des dispositifs et activités annexes à l’éducation : classes à horaires aménagés, concours scientifique Ramène ta science, Festival du court métrage Clap 89, festival des chorales académiques, Collège au cinéma, projet Angles de vue..."

Jean Marchand, vice-président en charge de la commission des Collèges, de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

Favoriser les projets

Parallèlement à ses missions obligatoires, le Conseil départemental soutient depuis de nombreuses années les établissements dans leurs projets éducatifs, en concertation avec l’Éducation nationale. Il a fait le choix de favoriser l’accès à la culture (dispositif Angles de vue permettant de faire découvrir le patrimoine icaunais grâce à un outil numérique inédit, rencontre avec des artistes et des œuvres, participation à des manifestations, fréquentation de lieux culturels…), l’éducation à la citoyenneté et la connaissance du patrimoine (financement du transport de groupes d’élèves aux archives départementales), la compréhension des enjeux environnementaux (mise en relation des acteurs naturalistes avec les équipes d’enseignants motivés afin de construire des projets pédagogiques associant observations de terrain et travail en classe).

En relation grâce au numérique

Tous les collèges publics de l’Yonne disposent d’un Environnement numérique de travail proposant une plate-forme unique – un site internet sécurisé – aux enseignants, au personnel administratif, aux élèves et à leurs parents. Grâce à un code personnel, chaque utilisateur peut accéder à l’information recherchée : notes, absences, cahier de texte, emploi du temps, messagerie, supports de cours et devoirs, etc. Une enveloppe annuelle de 80 000 € est consacrée à ce dispositif.

Collège Maurice Clavel à Avallon

Collège Maurice Clavel à Avallon

Découvrir les champs professionnels des Segpa

Depuis toujours, le Département apporte une attention particulière aux élèves dont les besoins pédagogiques sont spécifiques et il associe cette réflexion dès la conception même des espaces réhabilités. Le schéma directeur 2016-2024 prévoit la mise en réseau des huit Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), afin que tous les élèves bénéficient d’une découverte complète des cinq champs professionnels : hygiène alimentation service, habitat, production industrielle, vente magasinage distribution, et espace rural et environnement. La nouvelle répartition de l’implantation de ces champs professionnels constitue un axe fort car les enjeux sont importants pour l’avenir de ces élèves. À Auxerre, le collège Denfert-Rochereau propose depuis la rentrée 2017, le champ "vente magasinage distribution", de même que le collège Restif de la Bretonne à Pont-sur-Yonne. L’implantation du champ "espace rural et environnement" interviendra au collège de Toucy où des réflexions, accompagnées par le Département, sont en cours. Les élèves auxerrois bénéficieront ainsi de la possibilité de découvrir les cinq champs professionnels existants.

Une 4e classe à horaires aménagés

Des classes à horaires aménagés permettent aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé (4 à 5 heures par semaine dans la spécialité). C’est le cas au collège Denfert-Rochereau à Auxerre (classe à horaires aménagés musique), au collège Maurice Clavel à Avallon (théâtre) et au collège Les Cinq Rivières à Charny (cinéma). À noter cette année l’ouverture d’une 4e classe à horaires aménagés, théâtre, au collège Chateaubriand à Villeneuve-sur-Yonne.

Collège Les Cinq Rivières à Charny

Collège Les Cinq Rivières à Charny

Bourses : aider les familles

Bourses 2018-2019

Pour l’année scolaire 2017-2018, le Département a consacré une enveloppe de près de 320 000 € aux bourses, qui ont bénéficié à 2 240 jeunes Icaunais : 1 962 bourses d’enseignement secondaire (225 601 €) et 278 bourses apprentissage – mobilité (93 240 €). Les bourses d’enseignement secondaire sont versées aux établissements pour venir alimenter les comptes de demi-pension des collégiens qui déjeunent dans leur établissement. Les familles des collégiens externes les perçoivent directement.

Les dossiers de bourses d’enseignement secondaire sont à retirer dans les collèges à partir de la rentrée et à déposer au Conseil départemental avant le 15 octobre.

→ Ils peuvent également être téléchargés ICI comme les dossiers de bourse d’apprentissage - mobilité.

Pour toute information : bourse d’enseignement secondaire au 03 86 72 87 83 ou 03 86 72 87 97 ; bourses d’apprentissage et bourses de mobilité au 03 86 72 87 97
Par courriel : bourses@yonne.fr

Transport adapté

Transports des élèves en situation de handicap 2018-2019

En dépit du transfert des transports scolaires à la Région, le Département demeure compétent pour prendre en charge les frais de déplacement des élèves handicapés. 300 élèves en situation de handicap sont concernés par ce dispositif, pour un budget de 1,4 million d’euros.

Informations au 03 86 72 87 26 ou par courriel : transport-adapte@yonne.fr

→ Dossier d’inscription téléchargeable ICI

LES CHIFFRES 2018

6 280 930 € de dotation de fonctionnement attribués aux collèges publics et privés
772 500 € d’investissement : 281 000 € d’équipements informatiques (PC, portables, vidéo projecteurs, tableaux blancs interactifs), 281 000 € d’équipements de restauration, 210 500 € de renouvellement de matériel et mobilier (mobilier scolaire, matériel scientifique et sportif, matériel d’entretien…)

Collège Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien

Collège Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien

Page mise à jour le mercredi 29 août 2018

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site