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Protection de la Biodiversité

Les collèges montrent l'exemple !

Les collèges montrent l'exemple

Label et challenge viennent encourager les établissements scolaires à modifier leurs pratiques et à s’engager activement sur la voie du développement durable.

LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE AINSI QUE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA BIODIVERSITÉ constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l’ensemble de la société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. L’Éducation nationale a mis en place une démarche de développement durable à destination des écoles, collèges et lycées : la labellisation E3D (1). Celle-ci couvre les thématiques de l’énergie, de l’eau, de la restauration scolaire, de la gestion des déchets, de la biodiversité…

POURQUOI S’INSCRIRE DANS LA DÉMARCHE E3D ?

Elle permet de former les élèves aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi de leur transmettre les connaissances et la culture qui leur permettront de comprendre et d’agir en fonction des enjeux du développement durable. La démarche englobe les quatre dimensions de la vie d’un établissement : l’enseignement, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure, l’ouverture sur l’extérieur par le partenariat. La labellisation compte trois niveaux : engagement de la démarche, approfondissement et déploiement. "Quatre collèges icaunais sont engagés dans la démarche E3D(2), cependant tous ont des pratiques inspirées du développement durable sans nécessairement souhaiter aller vers une labellisation, souligne Stéphanie Bardiot, la directrice de l’éducation du Conseil départemental. Et les agents du Conseil départemental y contribuent".

LE CHALLENGE CUBE.S POUR DIMINUER LES CONSOMMATIONS D’ÉNERGIE

La démarche E3D est rejointe par le Challenge Climat usage bâtiments d’enseignement scolaire (Cube.s) , orienté sur la réalisation d’économies d’énergie, en synergie avec les programmes éducatifs. La durée du challenge est de cinq ans, pendant lesquels les établissements sont accompagnés par le Cerema (un centre de ressources et un établissement public d’expertise) : une année pour mobiliser les bons usages et quatre années pour inscrire les actions dans la durée. "Des études montrent que les établissements qui ont intégré la démarche ont réalisé en moyenne 12 % d’économie d’énergie par an", indique Nicolas Lux, le directeur des bâtiments et des collèges.

Le dispositif est financé dans le cadre des certificats d’économies d’énergie et le Département prend en charge les frais d’inscription. Neuf collèges sont engagés(3). Les établissements impliqués peuvent travailler en parallèle avec le Cerema sur la démarche E3D, afin d’obtenir le premier niveau de labellisation à la fin de la première année.

(1) École/établissement en démarche de développement durable.
(2) Collèges Pierre Larousse à Toucy, La Chenevière des Arbres à Ancy-le-Franc, Maurice Clavel à Avallon et Saint-Étienne à Sens (établissement privé).
(3) Collèges La Chenevière des arbres à Ancy-le-Franc, Pierre et Jean Lerouge à Chablis, Le Gâtinais en Bourgogne à Saint-Valérien, Pierre Larousse à Toucy, Gaston Ramon à Villeneuve-l’Archevêque, Saint-Joseph à Auxerre, Jeanne d’Arc à Avallon, Saint-Jacques à Joigny et Saint-Étienne à Sens (établissements privés).

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental

"La démarche E3D peut être portée par un club d’écocitoyens au sein du collège ou par un enseignant à destination de sa classe. L’objectif est de créer une dynamique pour qu’elle s’inscrive de façon pérenne dans les habitudes des élèves et de l’établissement. Cube.s répond à la vague actuelle de mobilisation des jeunes autour du climat".

Jean Marchand, vice-président du Conseil départemental, président de commission

Page mise à jour le jeudi 24 octobre 2019

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