Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Des collégiens mini-entrepreneurs !

Des collégiens mini-entrepreneurs au collège Abel Minard de Tonnerre

Chaque année scolaire, le collège Abel Minard de Tonnerre constitue une mini-entreprise qui va travailler à la conception d'un projet.

LA PROMOTION 2018-2019 DE LA MINI-ENTREPRISE - EPA (1) DU COLLÈGE ABEL MINARD DE TONNERRE achève son année avec un grand rendez-vous : le championnat national EPA, du 3 au 5 juillet à Lille. Les 21 élèves de 3e ont pour cela préalablement décroché le titre de champion de Bourgogne avec leur invention le Médicœur, une sorte de gros réveil rappelant aux seniors quand ils doivent prendre médicaments et verres d’eau.

Leur projet a également intéressé la chaîne M6, qui les a sélectionnés dans le cadre de l’émission "Mon invention vaut de l’or". Une délégation est ainsi allée vanter les mérites du produit sur un plateau de TV (diffusion le 7 juin) devant Jérôme Bonaldi. "Ils étaient les seuls collégiens des mini-entreprises – EPA en France sélectionnés, remarque Régis Nugues, le professeur de technologie qui les a encadrés cette année. C’était la cerise sur le gâteau pour le projet !" Un projet construit comme un vrai…

UNE NOUVELLE ÉQUIPE À LA RENTRÉE

Chaque année, une nouvelle classe EPA (cette année, les élèves étaient répartis dans deux classes) est constituée. Le recrutement s’effectue sur lettre de motivation plus entretien en fin de 4e. À la rentrée, la vingtaine de jeunes commence le travail par le choix du produit à réaliser. Ensuite ils élisent leur PDG et doivent tous refaire un curriculum vitae et une lettre de motivation pour postuler au poste qu’ils souhaitent occuper dans la mini-entreprise. Un jury rend sa décision après entretien, en fonction de leurs compétences. "Ils travaillent ainsi sur ce qu’ils ont envie de faire, que ce soit dans le domaine technique, administratif, financier, communication, nouvelles technologies, souligne Régis Nugues. Nous les recrutons sur leurs compétences et leur motivation, donc ce sont globalement des bons élèves à qui nous offrons l’opportunité d’aller beaucoup plus loin que ce qu’ils pourraient faire au collège".

À la fin de l’année scolaire la mini-entreprise est dissoute et le projet rangé dans un tiroir. "C’est l’expérience d’une année, mais le produit peut vivre par la suite si nous trouvons des repreneurs du projet, poursuit Régis Nugues. Jamais aucune mini-entreprise - EPA en France n’a réussi à le faire. Nous aimerions bien être les premiers !".

(1) Entreprendre pour apprendre

→ www.medicoeur.fr

→ Page Facebook Medic'oeur Tonnerre

Maurice Pianon, premier vice-président du Conseil départemental, conseiller départemental du Tonnerrois

"Au collège de Tonnerre, la mini-entreprise fonctionne comme une start-up, avec des résultats qui font honneur à l’établissement avec le "Médicœur", un projet innovant destiné à l’autonomie et au bien-être des seniors. Le Conseil départemental tient à encourager les jeunes collégiens pour leur initiative ainsi que Messieurs Nugues, Ahu, Benchaib et Bonneau, professeurs, et le parrain professionnel de cette réussite".

Maurice Pianon, premier vice-président du Conseil départemental, conseiller départemental du Tonnerrois

EPA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Entreprendre pour apprendre est une fédération de seize associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de développer l'esprit d'entreprendre des jeunes et de révéler leurs potentiels. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 9 à 25 ans (CM1 au post-bac) avec leurs enseignants ou conseillers en insertion pour l'emploi, et des professionnels du monde de l'entreprise. Il est membre d’un réseau mondial né en 1919 aux États-Unis.

Page mise à jour le mardi 16 juillet 2019

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site