Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les Collèges

Offrir le meilleur cadre scolaire aux jeunes Icaunais : telle est la mission du Conseil départemental. Responsable de la construction, de la réhabilitation, de l’équipement et du fonctionnement des collèges publics, il est également en charge depuis l’entrée en vigueur de l’Acte II de la Décentralisation de l’accueil, de la restauration et de l’entretien général et technique de ces établissements. À ce titre, les personnels techniques travaillant dans les collèges lui ont été transférés et font désormais partie de son personnel.

Ce sont ainsi près de 350 agents qui interviennent au quotidien sur les 33 sites que compte le département de l’Yonne pour permettre aux établissements scolaires de fonctionner dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène et afin d’assurer l’accueil des élèves et des personnels ainsi que le service de restauration.

Par ailleurs, le Conseil départemental participe également au fonctionnement des collèges privés dans le respect des textes applicables en la matière.

  • Rentrée scolaire : toute l’actualité des collèges !

    Le Conseil départemental exerce la compétence "collège" dans le souci constant d’offrir aux jeunes icaunais et à la communauté éducative, les meilleures conditions d’accueil et d’études.

    Rentrée scolaire 2018-2019 actualité des collèges
  • Les 31 Collèges Publics du département de l’Yonne

    L'Yonne compte 31 Collèges Publics (33 sites) à Aillant-sur-Tholon, Ancy-le-Franc, Auxerre, Avallon, Bléneau, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Charny, Courson-les-Carrières, Joigny, Migennes, Noyers, Pont-sur-Yonne, Saint-Fargeau, Saint-Florentin, Saint-Georges-sur-Baulche, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Valérien, Sens, Tonnerre, Toucy, Vermenton, Villeneuve-la-Guyard, Villeneuve l’Archevêque et Villeneuve-sur-Yonne.

  • Les Collèges Privés

    Offrir le meilleur cadre scolaire aux jeunes Icaunais : telle est la mission du Conseil Départemental qui participe également au fonctionnement des collèges privés dans le respect des textes applicables en la matière.

  • Le Schéma Directeur des Collèges : des enjeux pour l’Yonne de demain !

    La loi du 13 août 2004 a confié au Département une compétence partagée avec l’État : la carte scolaire. Le Département a la charge d’arrêter la localisation des collèges, de définir leur secteur de recrutement et de fixer leur capacité, tandis que l’affectation des élèves et la détermination des moyens pédagogiques de l’État relèvent de l’Inspection Académique.

  • Des élèves revisitent le patrimoine

    Angles de vue • Des centaines d’enfants et d’adolescents sont devenus auteurs-acteurs de leur patrimoine local. Sur tablettes et smartphones, suivez les guides.

    Des élèves revisitent le patrimoine
  • Un avenir aux fourneaux

    Éducation • Après une période de recherche et de doute, Tiffanie Godard a trouvé sa voie dans la restauration collective.

    Un avenir aux fourneaux

Le collège change avec les tablettes numériques dans l'Yonne

Découvrez la vidéo sur l'expérimentation du déploiement de tablettes numériques dans 4 collèges de l'Yonne, engagée par le Conseil départemental aux côtés de l'Éducation nationale. Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la seconde Université Numérique de l'Yonne qui s'est déroulée le 13 décembre 2017 à Auxerre.

Page mise à jour le mardi 19 décembre 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site