L’Unité Territoriale de Solidarité : un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des publics en difficulté.
L’Unité Territoriale de Solidarité (UTS) est avant tout un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des publics en difficulté.
Les personnes reçues bénéficient d’une prise en charge globale de leur situation et d’un accompagnement personnalisé lorsqu’elles rencontrent des difficultés sociales, budgétaires, éducatives ou des problèmes d’insertion socio-professionnelle.
Les Assistantes Sociales et les Conseillères en Économie Sociale et Familiale (CESF) aident les personnes en difficulté à préserver ou retrouver leur autonomie et à réussir leur insertion par :
Les Unités Territoriales jouent un rôle central dans le dispositif rSa (revenu de Solidarité active) piloté par le Conseil Départemental, en participant à l’accueil, l’orientation et l’accompagnement social des allocataires du rSa.
Les personnes qui souhaitent bénéficier du revenu de Solidarité active (rSa) peuvent y déposer leur demande.
Les travailleurs sociaux apportent un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille et aux majeurs âgés de moins de 21 ans.
Dans le domaine de la prévention, les équipes d’éducateurs mènent des actions éducatives à domicile (avec l’accord de la famille, l’éducateur effectue un travail de soutien à la parentalité).
Les éducateurs s’occupent également des mineurs confiés au Conseil Départemental par décision judiciaire ou administrative et qui sont accueillis en familles d’accueil ou en établissement.
Dans chaque Unité Territoriale une "cellule de recueil des informations préoccupantes" recueille, évalue et transmet les informations préoccupantes transmises par les particuliers ou les professionnels concernant des enfants en situation de risque de danger ou de danger.
Les personnels médico-sociaux (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillères conjugales) assurent des actions de prévention prénatales et postnatales, la promotion et la protection de la santé de la mère et de l’enfant.
Ils interviennent dès la déclaration de la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école primaire de l’enfant.
Les services sociaux du Conseil Départemental de l’Yonne sont répartis dans sept Unités Territoriales de Solidarité qui couvrent l’ensemble du territoire départemental.
La prise de rendez-vous avec une assistante sociale se fait soit par téléphone au secrétariat de l’Unité Territoriale, soit en s’y rendant.
Collectivité de proximité, le Conseil départemental a maillé l’Yonne avec sept Unités territoriales de solidarité (UTS) donnant accès aux services directement dans les territoires.
Dans la sphère familiale et conjugale, au travail ou dans l’espace public, de nombreuses femmes sont confrontées à des situations de violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Dans l’Yonne, les partenaires s’organisent afin d’être en capacité de fournir aux victimes un parcours coordonné.
Créée il y a trente ans, l’Adavirs informe les victimes d’infractions pénales sur leurs droits, leur apporte un soutien psychologique et les accompagne dans leur parcours.
Page mise à jour le vendredi 24 juillet 2020