Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Santé

Un accès aux soins pour tous et partout

Un accès aux soins pour tous et partout

Le Conseil départemental est engagé depuis des années dans un "pacte santé" visant à attirer les médecins dans l’Yonne. Sa volonté est de permettre à chacun, où qu’il se trouve et quels que soient ses moyens, d’avoir accès aux soins.

AVEC 153 MÉDECINS GÉNÉRALISTES POUR 100 000 HABITANTS EN 2019, LA FRANCE MANQUE DE PRATICIENS. De ce fait, de nombreux territoires se trouvent dépourvus de solutions de soins de proximité. Une situation qui n’épargne pas l’Yonne. Pour lutter contre cette désertification médicale, le Conseil départemental s’est engagé, depuis plusieurs années, aux côtés de ses partenaires, dans une démarche visant à attirer des médecins.

En parallèle du cofinancement de maisons de santé pluridisciplinaires, qui ont aujourd’hui la préférence des jeunes professionnels (médecine coordonnée), le Département a activé en 2017 un système de bourses d’études et d’aides à l’installation. Ces bourses en médecine et chirurgie dentaire sont accordées en contrepartie d’un engagement d’installation dans l’Yonne d’une durée minimale de 5 ans.

LE RÔLE DES MAÎTRES DE STAGE UNIVERSITAIRES

La grande majorité des bénéficiaires de ces bourses viennent de Bourgogne-Franche-Comté, mais le nombre d’étudiants de région parisienne progresse, ce qui engage les partenaires à travailler de façon plus étroite avec les facultés concernées. L’accroissement du nombre de maîtres de stage
universitaires icaunais est également un axe de travail important développé conjointement avec l’Agence régionale de santé (ARS), afin de pouvoir accueillir plus d’étudiants.

Soucieux de mobiliser l’ensemble des outils existants, le Conseil départemental envisage aujourd’hui de salarier des médecins. Les collectivités des territoires concernés fourniraient le local et l’administratif.

LES CHIFFRES

Depuis 2016, le Département a investi :

  • 2,6 millions d’euros dans des maisons de santé pluridisciplinaires et centres de santé

Depuis 2017, le Département a attribué :

  • 22 bourses d’installation : 18 en médecine générale et 4 en chirurgie dentaire, pour un total de 264 000 euros
  • 16 bourses d’engagement : 8 en médecine générale et 8 en chirurgie dentaire, pour un total de 624 000 euros
  • 123 bourses d’internat et d’externat, pour un total de 52 450 euros à destination des étudiants stagiaires dans l’Yonne

Au 16 juin 2021 :

27 médecins et 5 dentistes ayant bénéficié d’une bourse du Conseil départemental se sont installés dans l’Yonne

Page mise à jour le lundi 28 juin 2021

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site