Manger mieux et bouger plus ! À ces recommandations de base s’ajoutent quelques règles du quotidien, dont dorénavant le respect des gestes barrières.
L’activité physique permet de se redynamiser, de réduire le risque de maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète de type 2, ostéoporose et certains cancers tels que le cancer du sein, du poumon ou de la prostate), de garder le moral (les hormones du plaisir ‒ les endorphines ‒ sont libérées, contribuant à la diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression), de renforcer son système immunitaire (l’activité physique facilite la circulation sanguine)…
Pour les enfants de moins de 6 ans, une activité physique de 3 heures par jour est recommandée. Pour les enfants et adolescents, d’au moins une heure par jour, pouvant être fractionnée en plusieurs périodes de 10 à 20 minutes. Pour les adultes, 30 minutes par jour. Et pour les seniors, la poursuite des activités de la vie quotidienne (ménage, bricolage, jardinage…) permet de continuer à bouger tous les jours ; la pratique d’une activité physique (sur avis médical) maintient en forme et ralentit la perte d’équilibre, plus fréquente après 65 ans.
Donner plus de champ aux enfants, les valoriser, écouter ce qu’ils proposent favorise leur épanouissement. Ils doivent se sentir utiles et non « enfermés » dans leur statut d’enfant. Il est important de leur expliquer la situation que nous vivons, avec des mots adaptés à leur âge. Leur parler du virus, de l’importance de respecter les gestes barrières. Utiliser le dessin pour qu’ils s’expriment. Chez un enfant, l’impact psychologique est toujours à retardement.
Faire preuve d’imagination avec les légumes est facile, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve. Pour le déjeuner : opter pour des féculents, des légumes et une source de protéines (viande, poisson, œufs ou protéines végétales), puis un produit laitier (yaourt, portion de fromage) et/ou un fruit. Pour le dîner, même chose, mais plus léger. Ne pas hésiter à faire participer les enfants à la préparation des repas !
Il faut maintenir un rythme : instaurer des heures, faire ensemble, s’intéresser aux jeux pratiqués par l'enfant ou l’adolescent. La règle du "3-6-9-12 de Serge Tisseron interdit tout écran avant 3 ans, la console de jeu portable avant 6 ans, l’utilisation d’internet avant 9 ans, et l’utilisation d’internet sans accompagnement avant 12 ans.
Le grignotage, notamment des produits et boissons sucrés, favorise le maintien d'un taux d'acidité dans la bouche et fait le lit des caries. L'Union française pour la santé bucco-dentaire préconise de conserver des horaires réguliers, et si on se fait plaisir avec des aliments sucrés, d’en limiter la prises et de les intégrer aux repas pour ne pas multiplier les temps acides dans la bouche. Passer le fil dentaire ou une brossette (avant le brossage) perfectionne l’hygiène bucco-dentaire quotidienne. Le temps de brossage idéal est de 2 mn : le temps d’une chanson !
L’épidémie de Covid-19 entraîne de nouvelles précautions.
Page mise à jour le vendredi 19 juin 2020